×
×

Ouest

Bienvenue dans le Grand Ouest !

L'antenne Ouest des Dérailleurs comprend les Pays de la Loire et la Bretagne , et même la région de Tours !

On organise des sorties le plus souvent le dimanche ou sur des week-ends. Il y en a pour tous les goûts : VTT ou route loisirs « mode convivial » ou plus sportif et même vélo sacoches !!
On participe aussi à des événements sportifs d'envergure (Bag à Nantes, Tigre à Rennes, trail, ... et même certains sur du Triathlon).
On organise aussi des week-ends multisports : Vélo + une autre activité (course à pied, canoë) et bien sûr des week-ends VTT ou route toujours conviviaux
N'hésitez pas, venez vous joindre à nous pour des apéros sans vélo ou des randos !


Nantes et sa région, ses rivières, son vignoble, mais aussi en Vendée sur la côte, entre marais et bocage, et aussi vers Rennes ...
Les terrains de jeux ne manquent pas !

×

 

sorties Ouest


Vendredi, 28 Janvier 2022 - Dimanche, 06 Février 2022
sortie culturelle

Mercredi, 09 Mars 2022 - Dimanche, 13 Mars 2022
séjour autre sport

Vendredi, 06 Mai 2022 - Dimanche, 08 Mai 2022
week-end vtt niveau 3

Samedi, 21 Mai 2022 - Dimanche, 29 Mai 2022
séjour

Samedi, 18 Juin 2022 - Dimanche, 19 Juin 2022
week-end

nos dernières sorties

Les feux follettes !
  • by
  • 24 déc 2021

La soirée scintillante des dérailleurs ouest a eu lieu le 18 décembre 2021. Entre chien et loup, le Soir du départ, Des lucioles à vtt partent à la recherche des Étoiles scintillantes. Une voiture balai part des brouzils avec d’autres dérailleurs, sur les Routes bitumées. Après 20 kilomètres de vtt, traversant la forêt de graslas Illuminée par la Lune presque pleine et ronde, Les braséros, vin chaud, fouées et spectacles nous accueillent. Emmitouflés, nous cherchons les indices de la légende des étoiles. Un son de cloches et puis, le feu d’artifice lance des couleurs scintillantes dans le ciel, des étoiles filantes, une féerie éphémère. le retour se fait rapidement par la route 7 kilomètres, parce que la Raclette vendéenne nous attend, au coin du feu.

notez le, la rando Scintillante reviendra en 2022.

un mot est caché s'est glissé ce compte-rendu, l'as tu trouvé ??

-patricia-

Nb participants: 
7 participants
Rando scintillante
×

la méca n'a plus de secret pour moi (ou presque..)
  • by
  • 16 déc 2021

Super stage méca organisé par la FF vélo 44 et le club de la Chapelle Launay (union sportive de la Chapelle Launay)
4 encadrants pour 9 cyclistes.. chacun avec son pied d'atelier !
on fait le tour du vélo de l'un, on passe à celui de l'autre pour voir.. on répare son vélo avec un encadrant à coté : on démonte, on nettoie, on graisse, on remonte, on règle !

je suis enchantée de cet atelier ! je vous le conseille vivement pour l'année prochaine.
l'équipe était hyper sympa et très compétente :-)

j'ai changé ma cassette de 9 en 10 vitesses, la manette de commandes, le câble de dérailleur et réglage du dérailleur !

d'autres on démonté le pédalier, nettoyer la roue libre, purgé les freins, ...
des conseils ont été donné pour la position sur le vélo.

Nb participants: 
1 participants
Stage mécanique - FFVélo 44
×

A vos marques, prêts, glissez !
  • by
  • 18 déc 2021

Grâce à l’apéro plutôt sobre de la veille, (ce qui d’habitude n’est pas dans les mœurs locales, mais il fallait bien ramener la voiture !) nous voilà plutôt fraîches et dispos pour ma première rando Dérailleurs… D’ailleurs ! entre l’apéro sans vélo et la rando, pas l’ombre d’un cycle à l’horizon ! Mais les trois dérailleuses elles sont bien présentes, trois et demi en comptant le petit modèle à quatre pattes.

9h45, nous voilà donc parties pour l’aventure dans la campagne morbihannaise, n’ayant toujours pas déterminé même après le départ, quel itinéraire parcourir (10, 13, 16 ou 17 km).

Le soleil est au rendez-vous, ainsi que la boue ! En effet, le groupe prenant le départ dans les derniers après des dizaines, voire des centaines ! de marcheurs (mais qui sont donc ces bretons matinaux et sportifs ? sûrement des néobretons arrivés depuis les derniers confinements…) Le parcours, quoique sympathique, n’est plus, lui, de première fraicheur, ce qui me vaudra une belle gamelle en deux temps (hey ! comme la ridée* ! ah nan la ridée c’est 6 ou 8 temps, ça fait beaucoup pour tomber…) ok, donc une gamelle en deux temps (hey ! comme la cuisson des galettes !)

Qu’à cela ne tienne, nous avons parcouru sans autre encombre les 13 km d’un parcours fort sympathique, bien balisé, dans un cadre bien organisé avec de nombreux bénévoles mobilisés pour l’occasion, avec des parcours pédestres et VTT très alléchants, et le tout pour la bonne cause !! Le casse-croute de fin de rando met tout le monde d’accord, le rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine… en VTT ce coup-ci !

-Cécile-

*danse bretonne

Nb participants: 
4 participants
La Tréfflethon (56)
×

Apéro breton
  • by
  • 16 déc 2021

Tournée des bars de Vannes à quatre !
Au programme : le marché urbain du Dédale, lieu alternatif de Vannes qui va malheureusement bientôt fermer. .. son bar nous accueille pour le 1er verre. Nous y dégustons de la bière locale, aux noms évocateurs de la soirée peut être !! : la Fièvre, la Fougue et la Bringue ! #brasserieladilettante
puis burger breton et c'est la suite de l'apéro sans vélo ... un tour "Dans un autre monde", LE bar LGBT de Vannes pour y distribuer des cartes. On a fait le tour des tables pour papoter avec les gens, présenter le club, nos activités... Des gars ont l'air intéressés .. ça nous motive à proposer prochainement des sorties VTT.. ce ne sera pas dès demain, on avait prévu une sortie à pied..
Un 3è bar, le Barailleur pour une partie de fléchette.. ben oui, on a bien aimé le nom, alors on est rentré..
et en fin de soirée.. on est refoulées au dernier.. non pas au vu de notre état car on était bien (je vous entend venir) .. mais car il était complet.. les Valseuses, ce sera pour une prochaine fois ! on r'mettra ça !

*le coté convivial du club, avec notamment les apéros sans vélo, a beaucoup plu aux bretons.. on se demande pourquoi ?! ;-)

Nb participants: 
4 participants
Apéro sans vélo à Vannes
×

Sillon et beaujolais, à pied ou en vélo
  • by
  • 23 nov 2021

Au départ, un dimanche libre, une rando organisée dans un coin sympa, un peu loin mais pas trop, accessible en train mais à des horaires pas super top, une météo d'automne... alors j'ai demandé aux guides s'il valait mieux la proposer par mail, facebook ou what's app (lequel ?). Après, pendant quelques jours, j'avoue, un pur scepticisme : "mais qu'est-ce qui m'a pris ???? c'est loin pour tout le monde, y aura personne, en plus ils annoncent de la pluie".

Heureusement, Nadia a attrapé la suggestion au vol, s'est imposé 1h15 de route un dimanche matin, a regardé la météo un jour favorable (ou pas du tout ?), mis l'événement sur le site, rameuté la compagnie, créé un groupe what's app pour l'émulation et l'organisation du transport (notamment pour le boulet volontairement non motorisé...), des horaires et des rôles...

Le jour même, descente du train à 9h15 : si les dérailleuses sont encore parties dans les toutes dernières, c'est de ma faute (et un peu celle de la SNCF), car les copines levées beaucoup plus tôt étaient là depuis un bout de temps pour prendre les inscriptions et le ravitaillement pour tout le monde ! Le temps de se garer et retrouver, de rassurer sur nos ambitions un organisateur de retour de l'ultime reco du parcours, celle de 6h du matin (!), et les 2 marcheuses partent d'un côté, les 4 vététistes de l'autre. Nous le savons pas encore, mais nous ne nous reverrons pas avant 3h30, car les itinéraires ne se croisent pas beaucoup ! Les premières auront fait 18 km (quel pas !), les secondes presque 30 en à peine moins de temps, cherchez l'erreur.

Côté pédale, on s'échauffe sur un parcours roulant puis c'est parti dans les sous-bois et sur les coteaux, les tout derniers nous doublent, et les options commencent. La 1re me tente : "Russie, 300 m" : qu'est-ce que 300 m sur 30 km ? "Bienvenue en Russie, 2 vodkas (descentes raides) et ça passe" dit le 2e pannonceau... bon ben la vodka à 10h30 c'est un peu tôt : dès la 1re c'est du vélo que je descends et comme j'ai vu passer mes camarades au bout du chemin je m'empresse de les rejoindre. N'en déplaise à la promesse (oubliée) de 2016, le parcours principal est de toute façon déjà bien sympa, le terrain plutôt sec, et le soleil fait même mine de se montrer pour ne pas vexer Hayet : les options toujours très bien indiquées (longueur, degré physique, difficulté technique, couleur bleu / rouge / noir) ne nous attirent donc pas outre mesure, sauf celle conseillée par le traceur matinal au-dessus du lac de Savenay, effectivement très joueuse ! Au compteur, une seule crevaison, heureusement Hayet pense à remettre son frein avant d'enquiller sur une belle et longue descente.

À Savenay Nadia vaincue par la fatigue retourne au départ, et c'est à 3 que nous abordons la 2e boucle, avec ses aperçus sur l'estuaire de la Loire et la raffinerie de Donges. 13h : des gouttes ? à peine. Des bénévoles viennent de retirer le balisage ? quelle importance, leurs explications et notre science du pistage de traces VTT nous suffiront. C'est qu'il est rigolo, le bois de la Touze ! [maintenant que je peux comparer le plan des parcours et la carte, je comprends qu'on a en fait raté l'option “Boitouze”... mais c'était rigolo quand même !]. Une fois sur la route, mon sens de l'orientation fait encore merveille et si Carine n'avait pas pris la photo du parcours, on y serait encore. Sous la pluie, en plus : par chance, la saucée n'est arrivée que sur les derniers mètres.

Les marcheuses arrivent juste quand les vélos sont remis en voiture, et malgré l'heure tardive on peut se mettre à l'abri dans le gymnase pour manger, boire et surtout ENFIN papoter à six !

Pour le café / chocolat chaud, il faudra revenir en semaine, mais pour les balades avec les photos souriantes, c'est quand vous voulez.

Merci les filles de m'avoir botté le train par votre enthousiasme :-) (et ramenée en voiture).

Nb participants: 
6 participants
Rando des vallées la Chapelle Launay (44)
×

Découverte au Moulin Papon
  • by
  • 23 oct 2021

Belle découverte des sentiers qui bordent le lac du moulin Papon à La Roche sur Yon.
Au lendemain du village associatif pour la semaine des diversités organisée par le centre LGBT+ de Vendée, où les dérailleurs avaient leur stand, une rando découverte a été organisée.
RDV 13H30 pour une petite boucle de 19km. 3 dérailleuses et 3 nouveaux.
Quelques mots de leur part :
Amandine : Bonne balade découverte dans un endroit sympathique et bonne ambiance. A appris des petits conseils sur le VTT. A refaire
Laury : On a fait la sortie vélo dimanche dernier au moulin papon et je voulais vous envoyer un petit message pour vous remercier toutes. C'était la première fois et vraiment c'était cool. Un endroit super avec de bon conseil et des gens très gentils et à l'écoute sa fait du bien. J'espère à très vite pour de nouvelles aventures.
Merci Yves de nous avoir offert le jus de pomme pour agrémenter le goûter.
Et merci à tout le monde pour votre participation et votre bonne humeur...

Nb participants: 
6 participants
Rando découverte
×

les Dérailleurs dans l'Ouest


contact & info

antenne
Carine, Nadia et Lucie
Nantes
contact
Lucie
St Gilles Croix de Vie
contact
Christian
Lorient
un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo LGBT (lesbien, gay, bi, trans) et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Paris Ile de France, dans l'Ouest (Nantes, Paimpol, Bordeaux), à Toulouse, et en Rhône - Alpes(Lyon, Grenoble).