×
×

Ouest

Bienvenue dans le Grand Ouest !

L'antenne Ouest des Dérailleurs comprend les Pays de la Loire et la Bretagne !

On organise des sorties le plus souvent le dimanche ou sur des week-ends. Il y en a pour tous les goûts : VTT ou route loisirs « mode convivial » ou plus sportif et même vélo sacoches !!
On participe aussi à des événements sportifs d'envergure (trail, triathlon de la Rochelle, ..).
On organise aussi des week-ends multisports : Vélo + une autre activité (course à pied, canoë).
N'hésitez pas, venez vous joindre à nous pour des moments sportifs et toujours conviviaux !

En 2019, on participe à la Maxi Verte en juin !!


Nantes et sa région, ses rivières, son vignoble, mais aussi en Vendée sur la côte, entre marais et bocage, et aussi vers Rennes ...
Les terrains de jeux ne manquent pas !

×

 

sorties Ouest


Dimanche, 24 Février 2019
randonnée vtt niveau 1

Vendredi, 19 Avril 2019 - Lundi, 22 Avril 2019
week-end vélo de route niveau 2

Samedi, 20 Avril 2019 - Samedi, 27 Avril 2019
triathlon vélo de route multiples niveaux

Samedi, 04 Mai 2019 - Samedi, 11 Mai 2019
séjour

Dimanche, 05 Mai 2019 - Lundi, 13 Mai 2019
séjour vélo de route niveau 2

Vendredi, 10 Mai 2019 - Dimanche, 12 Mai 2019
week-end vélo de route niveau 3

nos dernières sorties

Run archery et vtt
  • by
  • 15 fév 2019

Samedi matin accompagnée d'Hayet et de Valou nous avons participé au Run Archery. Super organisation !!!
Petite initiation au Tir à l'Arc avant la course, histoire de mettre les flèches dans le mille afin d'éviter des tours de pénalités...
3 boucles d' 1,500 km et 3 tirs de 3 flèches à faire, avec 150 m de tour de pénalité si on ratait une cible... Dur dur !!! la boucle traversait la dune, longeait la plage et nous faisait passé par un bout de forêt (même les triathlètes avec lesquels on a échangé ont trouvé le parcours difficile) et il fallait garder un peu de lucidité pour ne pas mettre les flèches à coté de la cible...
En tout cas super expérience, et le RDV est pris pour l'année prochaine, avec un entraînement plus sérieux... Je dirais même avec un entraînement.....

Fin de journée retour à la maison pour la douche et la préparation de la fondue Savoyarde à laquelle Fleur, Jess et Nadia nous ont rejoint pour la déguster...

Dimanche matin le RDV est fixé à 10h00 pour un petit tour en VTT.... 11h00 départ du groupe (le réveil a été dur pour certaine personne) J'avais prévu court en km, histoire d'économiser le genou de Jess et profité de son œil avisé pour nous donner des conseils sur le pilotage... Des racines, des montées, des descentes, des pieds à terre voir des genoux et des mains, même pas mal !!! c'est sablonneux, et on recommence jusqu'à temps que ça passe....:D (environ 10/15 kms)

Retour à la maison vers 13h00 et c'est 8 à 10 mains qui s'affairent à la cuisine, entre apéro et préparation du repas... Il est trop tard pour faire la Thalasso car j'ai une Warmshower en fin d’après-midi... Alors on prend notre temps... On le prend tellement qu'on était en mode vaisselle quand elle est arrivée. On parle cyclo, séjours, dérailleurs (elle est partie avec une carte de visite :p) le groupe s 'étiole et le heures s'envolent...

A très vite pour de nouvelles aventures...

Merci à Valou pour les bulles de ton nouveau vélo :D

Étaient présentes (et oui, encore que des filles) Fleur, Hayet, Jess, Nadia, Valou et Mélanie qui nous a rejoint le dimanche après-midi...

Petit mot de Valou
Samedi
Contre toute attente cette journée commence bien sous le soleil. Les robines des forêts sont prêtes pour aller courir dans les dunes et les forêts de Saint Jean de Monts.
C’est dans une bonne ambiance et après une petite formation que nous partons gambader, arc sous le bras, dans le sable et sous les arbres…
Une très belle journée à refaire sans réfléchir l’année prochaine …
Dimanche
Quelques gouttes ne nous font pas peur et c’est après une belle averse que nous partons dans les bois pour nous tester dans les côtes et les descentes sous l’œil averti de Jess. De bons conseils, quelques petites frayeurs, de belles descentes et un réel plaisir toujours présent pour cette matinée …

Nb participants: 
7 participants
Run archery & VTT
×

Rando découverte en mode galette
  • by
  • 05 fév 2019

Un Samedi matin de Janvier, dans la Brume... Nantes s'éveille.... il est 10h! et les vélos sortent un à un des voitures...

10H30 parking Océane, les 14 cyclistes sont à présent réunis et à pied d'oeuvre! euh, non! sur la pédale...!

Jess notre super guide, nous fait faire un échauffement suivi d'un petit briefing de la journée:
- Le matin parcours roulant pour toute la troupe, repas en commun au chaud  dans une pizzeria.
- Pour ceux qui veulent en démordre davantage,  un peu de gadoue, des bosses dans une petite boucle spéciale après midi.
- Pour finaliser la journée;RDV vers 16h00 au parc de la Filée aux  Sorinières pour la Galette des Reines et du Roi!

Le soleil est timide, plus que notre petit groupe qui lui part sur un rythme tranquillou, papotant, rigolant, faisant connaissance sur les chemins nous menant le long des ruisseaux: de la Jaguère et même les Bras de Pirmil!

Détour par le petit port de Trentemoult et ses petites rues sinueuses, un voyage dans le temps  se produit, et oui! devant l'horloge c 'est retour vers le futur! (cf  photos) 

Puis retour sur Rezé avec un épisode ludique de pilotage sur la plate forme à la croisée des rivières, Jess propose un exercice type carré magique. De vrais talents jaillissent au damne de dérailleuses + aguerries!

Une bruine nous rappelle qu'il est l'heure de se restaurer! un bon moment de convivialité autour d'une bonne table et frites maison...
Le ventre bien rempli, on se sépare pour certain. Pour le reste du groupe, ce n'est même pas le temps pour la sieste...
... On retrouve les traces de Jess sur un terrain plus joueur. Des champs, des vaches, des bosses de pilotages et même un petit monotrace caché en ville offrant son écrin de nature!
A l'issue, nous prenons la route du Parc de la Filée pour le RDV avec notre Galette. Et oui logistique parfaite, la galette est venue nous rejoindre!!
 Les bouchons sautent, les parts de galettes se distribuent, les verres se lèvent en l'honneur du nouveau VTT de Carine et de cette belle journée. Cette année c'est encore une Reine qui est tirée (!...)
Courtoise, elle choisie « notre seul garçon » pour Roi.... bLe roi Mozart (ça sonne bien, non?)
... Bon, c'est pas qu'on s’ennuie, mais les journées sont courtes et nous avons encore quelques kms à faire pour retrouver nos voitures. Nous parlons des prochaines sorties, nous nous  séparons... et voilà... encore une belle journée à réitérer!!

15 km du matin
21 km de l’après midi

Les Dérailleurs présentes : Agnès, Carine, Dominique, Fleur, Hayet, Jess, Lucie, Nadia
Non Dérailleurs : Chris, Christelle, Mélanie, Nadège, Valou et notre garçon Mozart

CR à quatres papattes Carine/Jess

Le ptit mot de nos nouveaux :

Participer à la randonné des Dérailleurs a été pour moi un réel plaisir. On y a découvert de très beaux paysages et une multitude de terrains (piste ,bitume, pont,boue (^^)...)sur Lesquelles rouler à vélo est un vrai délice pour tout ce qui aime l’aventure .De plus la randonné a été adapter de sorte que toute catégories de VTTtistes puisse y participer (du simple amateur au professionnel).Aussi des conseils y sont prodigués afin de permettre aux randonneurs de bien s’amuser tout en assurant leur sécurité.
Joie ,convivialité et partage  sont les mots qui qualifierais les randonnées avec les dérailleurs et j’ai beaucoup apprécié ! 
Avec les dérailleurs ! Ça déraille !
Mozart

Comment dire... c'était une journée extra ! inoubliable !  
les organisatrices savent s'adapter aux différents rythmes des participant(e)s, enfin merci de m'avoir attendu, pas évident avec ma lenteur...
Je n'avais pas utilisé mon vélo depuis des mois, mais j'ai participé jusqu'au bout à la rando découverte ! Ceci est plutôt encourageant, non ?!
Nadège 

10h30 – Rendez-vous est donné au centre Leclerc de Rezé. Pour le moment, le beau temps n’est pas là mais il ne pleut pas et du coup, nous nous retrouvons à 14 adhérents et futurs potentielles adhérentes (lolll)
Et nous voilà parties dans une ambiance conviviale pour quelques kilomètres …
Fleur nous fait découvrir des chemins bien. Bon elle a voulu en perdre quelques unes avec des passages glissants mais nous tenons le coup, toujours dans la bonne humeur et nous voilà arrivées à Trentemoult pour une petite pause photos.
Nous repartons pour quelques kilomètres encore le long de la Loire pour finir par des exercices de manipulation de vélo sur les conseils de Lucie et Jess
Ah ! quelques gouttes commencent à tomber. Nous en profitons pour nous restaurer un peu à Rezé. Le vélo, ça creuse !!!
Voilà pour la matinée découverte. Et une très belle découverte du club à vrai dire !!!
L’après-midi était plus pour les VTTistes et avec mon vélo de route, je n’ai pas pu la faire mais rien n’est perdu ; je me suis arrêtée au retour dans un magasin commençant par Dé et finissant par Cathlon et me voilà avec un VTT tout neuf qu’il va falloir faire rouler …
Alors un grand merci à toutes pour cette journée et à très bientôt sur les routes ou les chemins …
Valou

J'ai apprécié la bonne ambiance, le parcours cool pour une reprise du vélo. Et surtout, ce qui est surprenant et agréable, c'est de découvrir un nouveau trajet pour traverser la ville dans la nature.
Merci c'était super sympa et à refaire.
Christelle

Nb participants: 
14 participants
Rando découverte VTT (VTC acceptés)
×

la rando "découverte"
  • by
  • 29 nov 2018

- Coucou Jess, alors, on roule ou pas ? ils annoncent des averses sur Nantes, qu’est-ce que t’en penses ? … et les gilets jaunes, ils bloquent par chez toi ?

- Fleur est partie en mode footing voir si les berges sont inondées, il a plu hier toute la journée. Au pire je peux avoir un autre circuit plus praticable. J’ai eu Mélanie elle est partante!

- Ok, j’ai eu Nadège, elle est motivée aussi… le temps d’une douche, je charge le vélo sur l’auto et j’arrive sur le parking Océane…

Tout le petit groupe est sur le lieu de RDV avec pas trop de retard. Une petite réparation de Jess sur le vélo de Nadège tandis que je suis sur la route.

Première partie de la balade plutôt roulante histoire de papoter et de voir comment roulent les nouvelles cyclistes.

Pour le pique-nique on a opté pour une crêperie, histoire d’être à l’abri s'il pleut et de se régaler.
Fleur part travailler, Nadège a d’autres obligations.
Le reste de l’équipe est motivée par la partie plus technique, quitte à rebrousser chemin si c’est impraticable.

- La découverte-

C’est dingue d’être dans Nantes et d’avoir des endroits pareils !!! des superbes chemins dans les sous-bois….
Superbe journée avec pas de pluie et un beau soleil, des nouvelles sportives ravies de l’expérience-Dérailleurs, que l'on retrouvera certainement sur d’autres balades.

Premier coup de pédales plutôt dur-dur pour Jess et son genou depuis son opé.
Une Fleur super motivée avec son nouveau VTT.
... Et moi tant que ça pédale j’ai la banane :p

Une autre rando découverte est calée le 19 janvier (et déjà dans le calendrier!), j’espère bien qu’on aura quelques garçons histoire d’étoffer ce chouette groupe!

10 Km matin
13 Km après midi

/Carine/Jess

Nb participants: 
5 participants
Rando découverte VTC
×

Détente en réunion
  • by
  • 21 nov 2018

#épisode 1 : thalasso et réunion d'antenne

Quoi de plus convivial qu’un tour à la thalasso avant une réunion d'antenne ? l’antenne Ouest l’a fait !!!
Un vrai moment de détente mais surtout de franche rigolade… sans oublier un peu de pédalage pour échauffer les mollets pour demain ;-)
De quoi affûter les neurones avant le blabla d’une réunion.
A 19h, Agnès nous rejoint pour la réunion. L’échange a été très agréable, avec des tours de table sur ce qu’on a aimé ou pas, de ce qu’on a envie de faire, de nos attentes… les évènements 2019 : la maxi verte 44 fin mai-début juin, et le Gérévé !
Le tout avec des victuailles à picorer que chacune (et oui, les garçons nous on fait défaut) avait apporté. S'en est suivie, la traditionnelle élection des responsables d'antenne.
La triumfeminira est né !!

#épisode 2 : Dimanche #rando vtt

Comme on n’était pas nombreuses le samedi, les cyclistes ont pu rester dormir sur place.
Avec 6°C au thermomètre, un petit cours sur les différentes façons de porter le Buff fût improvisé. Le départ avait été annoncé pour 10h00… A moins 10 on était déjà sur le vélo, si ça ce n’est pas de la motivation !!!! quelques coups de pédales et déjà on est dans la forêt… pins, chênes verts, érables… un beau mélange d’essences et de couleurs s’offre à nous et donne une ambiance différente tout au long du parcours. Beaucoup de monotraces, quelques passages techniques et pas mal de VTTistes croisés aussi. Quelques arrêts pour se désaltérer et surtout pour ramasser les champignons (chanterelles ou girolles) :-p

Vue sur la mer pour le finish et le retour à la maison pour le pique nique avec le reste des victuailles de la vieille et la dégustation de notre cueillette. Après la petite vingtaine de km du matin, mes compères étaient plus motivées par une balade à pied que du vélo pour l’après midi…. Un petit tour sur l’estacade et le remblai, petit verre en terrasse et c’est déjà l’heure de nous dire au-revoir car Agnès avait son train à prendre.
Encore un bon moment partagé avec les Dérailleurs :-D
Le week end a été aussi l’occasion de rencontrer notre nouvelle recrue, Hayet, qui s’est vite intégrée au groupe et est prête à rouler de nouveau avec nous. Chapeau à elle car son vélo n'avait ni les pneus ni le développement adapté aux nombreuses portions de sable !
Agnes, Carine, Hayet, Lucie, Nadia et Jess en audio conférence pour la réunion

// Carine //

Nb participants: 
5 participants
Dune et forêt
×

3 jours d'été indien à l'ouest pour les Dérailleurs
  • by
  • 16 oct 2018

Super week-end de 3 jours pour les Dérailleurs des antennes de l'ouest et de l'Ile de France. Tous les ingrédients d'une recette à succès étaient présents: une météo idéale dont rêve tout guide organisateur de randos; des traces au travers d'une région splendide et attachante qui retrouvait sa quiétude après l'agitation estivale; un coût de week-end par personne maîtrisé (50€), enfin un groupe fort sympathique emmené par 2 guides passionnés pas ces lieux (Flo & JBF). Week-end vélo route réussi multi-niveaux 1 cocotte cumulant 179 km pour 569 D+ et 3 cocotte cumulant 339 km pour 1737 D+; De belles balades à la journée au plus près de la nature dans des conditions plutôt agréables avec baignade collective en baie de La Baule pour se détendre le vendredi soir et resto sympa le samedi soir sur le port du Croisic. Une 2ème édition en 2019, ça vous tente ?
JBF

Nb participants: 
10 participants
La Baule
×

C'est encore trop tôt pour les champignons !
  • by
  • 10 sep 2018

Pat nous a proposé la rando de son village.. que dis-je c'est bien plus grand que çà !! oui oui les Brouzils ont leur périphérique ! véridique !

Donc on était 9, on a roulé, plus ou moins avec aisance.. car oui pour certains cette rando VTT était un peu corcée par moment. Le club VTT local avait bien fait son boulot pour nos préparer des mono traces dans des sous bois bien sympa : le bois aux trous, et autres dénominations bien choisies !
et cette année c'était bien sec, donc, oui, beaucoup trop tôt pour les champignons !

et bien sûr, la veille, petit barbec chez Pat :-D car elle nous a quand même fait lever à 7h !! un dimanche

Nb participants: 
9 participants
Promenons-nous dans les bois... (85)
×

les Dérailleurs dans l'Ouest


contact & info

antenne
Carine, Nadia et Lucie
Nantes
contact
Myriam
Bordeaux
contact
Christian
Lorient
contact
Lucie
St Gilles Croix de Vie
contact
Gaël
06 21 13 68 82
Paimpol
un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo lesbien, gay, bi, trans et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Paris Ile de France, dans l'Ouest (Nantes, Paimpol, Bordeaux...), à Toulouse, et à Lyon (Rhône - Alpes).