×
×

Paris & Ile-de-France

Avec l’antenne de Paris Ile-de-France, chaque dimanche, c’est au moins une randonnée proposée dans des lieux connus ou moins connus :
Fontainebleau, Vallée de Chevreuse, Forêt de Dourdan, Forêt de Compiègne, ...mais aussi Vallée de Juine, Parc Régional du Vexin, Vallée de l’Oise ...

Sorties VTT ou vélo de route, des niveaux différents, il y a forcément la ou les sorties qui vous permettront de pratiquer votre activité favorite.

Pour les mordus, il y a aussi les week-end et les séjours sans compter le programme des autres antennes qui bien sûr est aussi ouvert aux Franciliens!

Les nouveaux peuvent participer à 3 randos avant d’adhérer et participer en plus aux 2 « randos découverte VTT » et/ou aux 2 « randos découverte » vélo de route de l’année.

Il y a beaucoup de sorties et forcément celle qui vous correspond. Si vous avez un doute sur votre niveau, appelez le guide, son téléphone est sur la fiche de la rando, cela évitera de se gâcher la sortie !

Une rando c’est en général une sortie sur la journée, on part en train ou en RER ou on se donne rendez-vous sur place. Le respect des horaires est primordial !

Il faut s’inscrire aux randos, cela permet au guide de s’organiser et de vous contacter en cas d’annulation ou de modification de la sortie, l’inscription se fait directement sur le site, sur le lien de la rando.

×

A Paris, il y a deux responsables d’antenne (Lolo & Franck), mais surtout des bénévoles qui s’occupent des événements : les triathlons, le contact salons… et tous les gentils guides qui organisent les randos et/ou les restos…

On roule en ville, en forêt et sur la route, sous le soleil, la pluie (parfois) et la neige, on marie cocottes et pignons avec un grand appétit !

Pour cette année 2015, nous avons simplement envie que l'antenne continue à vivre aussi bien que sous la responsabilité de Fréddo et Sophie, comme avec Phiphi avant eux.

LE VTT
Actuellement il y a minimum une rando 1, 2 ou 3 pignons tous les dimanches. Devant le nombre d’adhérents grandissants nous allons essayer de mettre plus de randos 1 pignon en doublon avec les randos de niveaux plus élevés. Même si cela ne peut se faire que grâce à l’engagement de nouveaux guides. Dans le même temps, nous continuons notre participation à des randos organisées par d’autres clubs (L’Hivernale de Larchant, Garoutade, Jean Racine, 24h de Cergy…) afin de découvrir de nouveaux chemins, rencontrer d’autres pratiquants et aussi pour affirmer notre visibilité.

LA ROUTE
La section route attire de plus en plus de monde, anciens et/ou nouveaux membres. L’objectif est de mettre de plus en plus de randos route au calendrier mais là aussi nous manquons encore de guides. Sur cette pratique nous participons aussi à des événements organisés par d’autres clubs tels que la Versailles-Chambord, la Levallois-Honfleur...

LE TRIATHLON
Un pôle triathlon est organisé avec les FrontRunners et Athlétique Cœur de Fond. Les Dérailleurs sous la houlette de Nicolas prendront en charge les entraînements vélo. Ceux-ci se feront soit par du speed à Vincennes ou Auteuil et aussi la multiplication des randos route…

Vous l’avez compris, notre but est que tout le monde puisse trouver son bonheur sur un vélo de bitume ou de gadoue, d'encourager les unes et les autres à rouler chacun à son niveau, de motiver un max de filles à se joindre à nous, d'encourager les Dérailleurs à devenir acteurs de l'antenne (guide, sorties culturelles, resto, militantisme LGBT, sexe, picole et rock & roll…).
 
Pour ça, on t'invite à venir t'impliquer avec nous dans tout plein de nouvelles aventures, autant pour de toutes petites tâches (cuisiner, photographier, chanter, parader…) qu'à de grands projets (Gérévé, TIP, Gay-games, séjours d'été…). On t'invite à être actif et enragé dans toutes ces choses où nous ne sommes pas tous les deux les plus aptes à connaître les envies des unes et des uns. On t'invite à venir proposer tes meilleures solutions.

A très vite sur les routes ou les chemins VTT !

Lolo & Franck
paris@derailleurs.org

×

 

dernières sorties Paris Île de France

, ,

Et le Soleil fut !
  • by
  • 08 avr 2018

Nous étions 13 au départ de Porte de Versailles, ce samedi 7 avril sous un beau soleil matinal, destination Chartres à travers la vallée de chevreuse et la Beauce. Les dérailleurs acueillaient les triathlètes de l’interclub triathlon (FSGL), ainsi qu’une cycliste canadienne fraichement rentrée de Montréal. Le sourire était sur tous les visages.
A 9h, le groupe prend le départ à travers les voitures d’Issy les Moulineaux, jusqu’à Versailles, puis St-Remy les Chevreuses.
Le groupe des triathètes intrépides prend la tête avec JB et Fred. Le groupe de queue roule tranquillement jusqu’ à Cernay la ville, après avoir essuyé une averse inattendue.
Petit crochet au Bar-Tabac des sports et à la boulangerie du village pour revigorer nos troupes et nous repartons peu optimistes mais motivés : « on va à Chartres ! » Les prévisions météo de Jean-Marc sont sûres, le soleil va revenir !
Le groupe est à bloc. 2 cyclistes rejoignent malgré tout St-Remy les Chevreuses, heureux de ces quelques km avec nous.
Nous repartons donc à 6 au milieu des champs de colza, et des lièvres ou bébés biches… Et puis, au milieu de la forêt de Rambouillet, le soleil fit son apparition, et décida de nous accompagner jusqu’à Chartres. Sa chaleur redonna le sourire à chacun. Chatonville fut notre prochaine étape, pas un chat, mais tout de même une halte devant le panneau, la photo de rigueur, ainsi que le récit de son histoire par celui qui l’a conçu (histoire du panneau, si, si, si… ) Freddo vous racontera ;)
Les flèches de la cathédrale commencent à pointer au dessus des champs de colza, nous approchons. L’équipe de tête est arrivée, nous les retrouverons au café près de la cathédrale. Avant celà, nous rencontrerons quelques lièvres puis une petite crevaison à l’entrée de Chartres. Et puis, enfin le moment génial où nous arrivons après une petite côte dans les rues étroites de Chartres, devant la cathédrale. L’édifice est majestueux. Nous retrouvons notre groupe de champions le temps d’une photo et de quelques anecdotes. Nous n’aurons pas le temps de faire la visite guidée, mais nous retiendrons qu’Henri IV y fut sacré roi, et que les 2 flèches qui nous guidaient à travers la Beauce ont été dressées à 2 époques différentes à la suite d’un incendie.
Le temps d’un Croque-Madame, et nous nous dirigeons vers la gare, déjà… Le temps passe trop vite. Déjà, nous parlons des prohaines rando « Et si on allait à Rouen, à Soissons, à Reims ? » « J’ai envie d’aller voir la mer »… Let’s continue !
Merci à tous pour cette belle journée !

Nb participants: 
13 participants
De Paris à Chartres - Retour en train !
×

Un lundi à Giverny
  • by
  • 10 avr 2018

Un beau parcours "GR", longeant les coteaux de la Seine, et la traversée des communes de Vétheuil et de La Roche-Guyon pour rejoindre Giverny pour y voir l'exposition du moment au musée des impressionnismes étaient à notre programme. La cerise sur le gâteau inattendue pour le retour a été de rajouter 25km par la route pour rejoindre Mantes à cause de la grève sncf qui ne nous a pas permis de monter dans un TER à Vernon mais nous sommes tous fier d'avoir mis à notre palmarès plus de 62km et 800m de dénivelés. Côté exposition, j'ai adoré les estampes ... je recommande

Nb participants: 
7 participants
De Mantes-la-Jolie à Giverny + expo
×

Les secrets d’une rando réussite en plein hiver
  • by
  • 20 fév 2018

1. Prenez une idée qu’a fait déjà ses preuves : Merci Line pour l’idée brillante de finir une rando en plein hiver par une dégustation de crêpes.

2. Choisissez un bon parcoure que finisse prêt d’une crêperie : Le guide habitant dans le sud de Paris et voulant faire quelques kilomètres de plus que ceux prévus dans la rando « une cocotte », Versailles semblait une bonne option. Merci Flo d’avoir concocté la trace d’une rando « une cocote » autour de Versailles.

3. Choisissez une crêperie, de préférence dans la même ville ou votre rando finis (merci tripadvisor ☺)

4. Commandez le bon temps. Si le bon temps n’arrive pas je jour j, juste décalez la rando d’une semaine jusqu’à que le bon temps arrive.

Ceci pour rendre à César ce qui est à César……

9 :30 du matin, nous trois dérailleurs ont quitté le 15ème Parisien direction Versailles et la vallée de Chevreuse, en compagnie du froid et de la brume d’abord, pour finalement retrouver le soleil. Apres 70 Km sur les vélos, ils ont trouvé du réconfort sur la forme de galettes de sarrasin et de crêpes, arroses avec de la cidre, dans un petite restaurant dans le vieux Versailles, avant de regagner Paris sur leur montures.

Une très belle balade à refaire.

Nb participants: 
3 participants
A la Saint Lourde Pablo ...
×
, , , , , ,

Heureux sous le soleil
  • by
  • 19 fév 2018

Le bonheur au soleil!

Départ de Chaville rive droite vers Marnes la Coquette, la foret est encore bien humide de la neige récemment fondue. Mais la boue c'est technique, tout le monde aime ça! Après quelques hurlements, nous descendons vers les étangs de Ville-D'avray. Pierre Jean nous permet d'improviser un atelier méca, en 2 temps trois mouvement la chaîne qui vient de céder est réparée, 4 paires de main s'agitent dans la bonne humeur et zou c'est reparti. Arrivés à Marnes la Coquette, pélerinage devant les fleurs et petits mots de qui vous savez, Dewi a eu le temps de nous faire la biographie de notre cher Johnny le temps de la descente. Nous filons vers Saint Cloud, sans manquer le toujours impressionnant mémorial de l'escadrille avant de grimper vers Garches (une côté à 18% quand même - ou peut être 21, on ne sait plus très bien). Benoit nous commente les différentes architectures des manoirs de Vaucresson avant la dezcente vers Versailles jusqu'au pavillon Buttard. Bref on enchaîne les chemins et les monuments pour arriver finalement dans le parc du chateau de Versailles. Traditionnelle petite boucle par le hameau de la Reine avant un picnic au soleil au pied du grand Trianon. Pierre Jean nous ravie d'un gateau de Savoie cuisiné selon le carnet de recette de sa grand-mère, recette prochainement publiée dans ce CR ;-) Puis retour tranquille par la pièce d'eau des Suisses (où aura lieu bientot l'epreuve VTT des Gays games - venez nombreux!) une traversée de Versailles par le Chateau et retour par la forêt. Merci à ce groupe très sympathique pour ce bon moment

Nb participants: 
7 participants
Balade entre Chaville et Versailles
×
, ,

OK ? des questions ?
  • by
  • 08 fév 2018

Et voilà 10 dérailleurs formé-es au secourisme en ce début d'année 2018 ! Avec sérieux mais aussi la bonne humeur !
Nous étions à la Protection Civile de Paris, pour une journée de formation et connaître les principaux gestes utiles lors de nos randos.
Il s'agissait d'une opération 100% financée pour le club. D'autres opérations auront lieu dans les antennes.
Vous pouvez aussi faire cette formation dans le cadre de votre travail, renseignez-vous !

Nb participants: 
10 participants
Formation PSC1 (secourisme)
×

Il y a trois marronniers chez les dérailleurs ....
  • by
  • 18 Jan 2018

Il y a trois marronniers chez les Dérailleurs : la randonnée raclette, la randonnée découverte et la randonnée galette.

Cette matinée commençait sous les meilleurs hospices, soleil en perspective.

Le guide et un Padawane avaient même décidé de rejoindre Enghien en vélo 20 km depuis Paris.

Après la dépose des sacs et breuvages pour la galette chez Philippe… Zouuu la troupe par la route se lance !

J’interroge « On est combien là ? chacun se compte…7 …. Super ! ».
Oui enfin 7 sur combien ? Je n’avais pas compté la liste des participants sur le site, entre les inscriptions tardives et les annulations… Bon 7 c’est bien !

Quelques longues et pénibles minutes après (cela est dû à une côte très pentue !) :

« Vous avez vu Jérôme ? »
« Oui enfin … »
Message de Jérôme sur mon téléphone : « Je vous attends devant chez Phillipe, je ne sais pas s’il faut partir à droite ou à gauche »

AHHHAHH !
L’angoisse de tous les guides, j’ai perdu une brebis ! Non, techniquement je l’ai oublié au départ. AAAAAAH !

Bon immédiatement le guide se jette sur la FAQ (Foire aux questions) des guides. « Que faire en cas de brebis oubliées » : « Si tu as un guide de queue, tu le mets en tête et le guide de tête part chercher la queue de la randonnée » (Je me demande qui de Sophie, Line, ou Fredo a rédigé cette FAQ en leur temps …)
Bon un des participants à la trace … zou en tête !
Le guide repart au point de départ avec notre Guest Star belge qui était au rendez-vous de la première sortie de l’année !

(Effectivement notre Star du Mont Ventoux était là pour cette première sortie route de l’année avec un tracé digne d’une préparation à son séjour … Des côtes en voici en voilà sur 50 Km …)

On retrouve notre brebis, nous reprenons la très grande montée pour essayer de retrouver le groupe …10 Km pas de trace…bizarre ...on accélère …. 15 km toujours rien pas de dérailleurs en vue : nous les aurions doublés ? … au 25 km les voilà !!
La randonnée peut reprendre dans l’harmonie….

Quoi ?
J’entends dire : « c’est une randonnée 3 cocottes difficiles », « bien non, c’est une 1 cocotte. »
« Oui, OK il y a quelques montées ».

Je me plonge dans la FAQ des guides : En cas de participant qui frôle le « Burn out de la route » :

Utilisez la technique du dis maman, on arrive quand ?

« Mes chéris, on arrive dans quelques kilomètres, je crois que l’on vient de passer la dernière côte ! »
« Ah, non il en reste une dernière…enfin je crois ! »

Alors que nous étions sur une portion de route sans voiture. Nous avons eu une chute assez spectaculaire. J’avoue avoir retenu mon souffle. Me dire, ou là je n’ai pas fait la formation aux premiers secourts.
Après quelques minutes notre vaillant cycliste a repris ses esprits, quelques contusions mais rien de cassé. Il était même en état de reprendre sa monture (malgré un casque fendu !).

Je reconnais que nous pourrions prévoir pour les prochaines édition une version plus plate …donc rendez-vous en décembre pour la randonnée raclette une cocotte sans dénivelé et une cocotte en altitude.

Bravo à tous les cyclistes !

Nb participants: 
8 participants
La rando galette par la route
×


contact & info

Paris Ile de France

Jibé et Christophe
0781767867
Paris

Soissons

Etienne
Soissons

Paris Triathlon

Nicolas
Paris Triathlon
un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo lesbien, gay, bi, trans et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Paris Ile de France, dans l'Ouest (Nantes, Paimpol, Bordeaux...), à Toulouse, et à Lyon (Rhône - Alpes).