×
×

Paris & Ile-de-France

Avec l’antenne de Paris Ile-de-France, chaque dimanche, c’est au moins une randonnée proposée dans des lieux connus ou moins connus :
Fontainebleau, Vallée de Chevreuse, Forêt de Dourdan, Forêt de Compiègne, ...mais aussi Vallée de Juine, Parc Régional du Vexin, Vallée de l’Oise ...

Sorties VTT ou vélo de route, des niveaux différents, il y a forcément la ou les sorties qui vous permettront de pratiquer votre activité favorite.

Pour les mordus, il y a aussi les week-end et les séjours sans compter le programme des autres antennes qui bien sûr est aussi ouvert aux Franciliens!

Les nouveaux peuvent participer à 3 randos avant d’adhérer et participer en plus aux 2 « randos découverte VTT » et/ou aux 2 « randos découverte » vélo de route de l’année.

Il y a beaucoup de sorties et forcément celle qui vous correspond. Si vous avez un doute sur votre niveau, appelez le guide, son téléphone est sur la fiche de la rando, cela évitera de se gâcher la sortie !

Une rando c’est en général une sortie sur la journée, on part en train ou en RER ou on se donne rendez-vous sur place. Le respect des horaires est primordial !

Il faut s’inscrire aux randos, cela permet au guide de s’organiser et de vous contacter en cas d’annulation ou de modification de la sortie, l’inscription se fait directement sur le site, sur le lien de la rando.

×

A Paris, il y a deux responsables d’antenne (Lolo & Franck), mais surtout des bénévoles qui s’occupent des événements : les triathlons, le contact salons… et tous les gentils guides qui organisent les randos et/ou les restos…

On roule en ville, en forêt et sur la route, sous le soleil, la pluie (parfois) et la neige, on marie cocottes et pignons avec un grand appétit !

Pour cette année 2015, nous avons simplement envie que l'antenne continue à vivre aussi bien que sous la responsabilité de Fréddo et Sophie, comme avec Phiphi avant eux.

LE VTT
Actuellement il y a minimum une rando 1, 2 ou 3 pignons tous les dimanches. Devant le nombre d’adhérents grandissants nous allons essayer de mettre plus de randos 1 pignon en doublon avec les randos de niveaux plus élevés. Même si cela ne peut se faire que grâce à l’engagement de nouveaux guides. Dans le même temps, nous continuons notre participation à des randos organisées par d’autres clubs (L’Hivernale de Larchant, Garoutade, Jean Racine, 24h de Cergy…) afin de découvrir de nouveaux chemins, rencontrer d’autres pratiquants et aussi pour affirmer notre visibilité.

LA ROUTE
La section route attire de plus en plus de monde, anciens et/ou nouveaux membres. L’objectif est de mettre de plus en plus de randos route au calendrier mais là aussi nous manquons encore de guides. Sur cette pratique nous participons aussi à des événements organisés par d’autres clubs tels que la Versailles-Chambord, la Levallois-Honfleur...

LE TRIATHLON
Un pôle triathlon est organisé avec les FrontRunners et Athlétique Cœur de Fond. Les Dérailleurs sous la houlette de Nicolas prendront en charge les entraînements vélo. Ceux-ci se feront soit par du speed à Vincennes ou Auteuil et aussi la multiplication des randos route…

Vous l’avez compris, notre but est que tout le monde puisse trouver son bonheur sur un vélo de bitume ou de gadoue, d'encourager les unes et les autres à rouler chacun à son niveau, de motiver un max de filles à se joindre à nous, d'encourager les Dérailleurs à devenir acteurs de l'antenne (guide, sorties culturelles, resto, militantisme LGBT, sexe, picole et rock & roll…).
 
Pour ça, on t'invite à venir t'impliquer avec nous dans tout plein de nouvelles aventures, autant pour de toutes petites tâches (cuisiner, photographier, chanter, parader…) qu'à de grands projets (Gérévé, TIP, Gay-games, séjours d'été…). On t'invite à être actif et enragé dans toutes ces choses où nous ne sommes pas tous les deux les plus aptes à connaître les envies des unes et des uns. On t'invite à venir proposer tes meilleures solutions.

A très vite sur les routes ou les chemins VTT !

Lolo & Franck
paris@derailleurs.org

×

 

dernières sorties Paris Île de France

Ricou perdu dans les fougères

Double naissance à Fontainebleau !
  • by
  • 19 juin 2018

Il ne manquait que le champagne ce samedi 16 juin pour fêter dignement l’officialisation du nouveau circuit VTT à Fontainebleau et par la même occasion, la naissance de l’antenne de Fontainebleau de la MBF, dont les Dérailleurs sont adhérents. Retour sur une belle journée. 

 

Samedi matin, 10h, Forêt de Fontainebleau. C’est dans une ambiance fébrile que se prépare l’inauguration officielle du circuit VTT de Fontainebleau. La météo sera-elle de la partie ? Y aura-t-il du monde malgré la bande à Grizou qui affronte à la TV les Australiens ? 
Pendant qu’une petite dizaine de Dérailleurs repasse au peigne fin le circuit (les fougères poussent vite en cette saison et les sangliers apprécient les belles portions sableuses), on s’affaire en contre bas de la tour Denecourt. Mise en place du stand Mountain Bikers Fondation antenne de Fontainebleau, arrivée des agents de l’ONF, à pied, à cheval et en voiture pour monter leur tente. 

Bonne odeur de crêpes
De leur côté, Yannick et Marc installent leurs vélos de prêts pour que chacun puisse faire le circuit ou encore tester des machines moins habituelles : vélo elliptique, tandem, VTT électrique, etc. Un grand beau soleil inonde l’esplanade en bas de la tour, le circuit de maniabilité est en place, les dernières rubalises sont fixées le long de la montée challenge sur la tour : il faudra grimper sur 500 m sur un beau monotrace bordé de rochers et agrémenté d'une belle épingle. La bonne odeur des crêpes du food-truck commence à se répandre parmi les stands, il fait faim ! 

Vététistes en herbe 
14h, les premiers vététistes arrivent. On croise toutes les tribus du monde vététiste. La petite famille venue avec ses minots, le crosseur même pas peur en semi-rigide, l’adepte du all-mountain et les mordus d’enduro, avec leurs grosses machines. 
Pendant que les officiels arrivent, le parcours de maniabilité est accaparé par les vététistes en herbes. On apprend les rudiments du pédaler-freiner… et ça passe. Enfin, il faut s’y reprendre parfois plusieurs fois mais à 8 ou 10 ans, on a confiance ! 

Coup de hache 
15h, ça y est. Le directeur de l’ONF Fontainebleau est là, accompagné par Monsieur le sous-préfet, le maire de Fontainebleau, une représentante du Département, le président des AFF, l’équipe de l’ONF au grand complet notamment Gaétane et Victor et bien sûr le tout nouveau référent de MBF Fontainebleau, Manu - Dérailleurs également - entouré de Paulo et Yannick. Que du beau monde. Les beaux discours s’enchaînent : on s’aime tous, on se respecte, tout va pour le mieux dans la plus belle forêt du monde :-) Le sous-préfet joue son rôle de gardien du temple en rappelant que la loi c’est la loi. Mais ça n’entame pas la bonne humeur de tout le monde. Ne reste plus qu’à couper le ruban, ou plutôt la liane tressée de lierre (certifiée bio-équitable) à l’aide d’une hache sur un billot de bois. A la une, à la deux, à la trois - ils s’y mettent à six - paf, c’est coupé, personne n’est blessé, ouf ! Les vététistes qui piaffaient d’impatience se lancent dans l’ascension de la tour pour boucler les 8 km du circuit, avec en tête le club de Thomery, bien représenté. 

La banane sur les visages 
16h, les premiers arrivent, la banane sur leurs visages : « Du beau travail ! ». « On craignait un truc un peu fade… mais non, c’est du monotrace technique, bien tracé, varié… avec quelques parties plus roulantes pour souffler. C’est top, merci ». On ne va pas se le cacher : depuis 2 ans, les Dérailleurs ont été la cheville ouvrière de ce projet et ça fait plaisir à entendre. Preuve que le travail a été bien pensé et bien réalisé. Il y aura sûrement des petites portions à reprendre, avec les passages fréquents et les intempéries, mais on tient là un beau circuit. 

Futurs chantiers ? 
La fin de la journée approche. Entre 2 crêpes et quelques bières, gardes ONF et bénévoles discutent déjà de possibles nouveaux sentiers à travailler. Rien d’arrêté. Mais cette réussite à donné des idées et des envies. Promis, on se revoit en septembre pour en parler. L’idée cependant n’est pas de doubler tous les sentiers par des circuits VTT. D’abord, car le chantier serait énorme et pas franchement positif pour la biodiversité dans une forêt déjà très sollicitée, parcourue de chemins en tous sens, et lardées de nationales et d’autoroutes. Non, il s’agit plutôt de résoudre ponctuellement des problèmes d’érosion avérés, en offrant une alternative aux vététistes et plus généralement, d’apprendre à partager les sentiers existants entre les différents usagers. Ce circuit sera mis au programme de prochaines randos, même s’il a été déjà bien fréquenté par les Dérailleurs. Et pour les futurs chantiers, on compte sur vous ? :-)

Nb participants: 
10 participants
Champagne à Fontainebleau !
×

#toujoursgrandsoleilasoissons
  • by
  • 29 mai 2018

65km et 1000m D+ au programme de ce dimanche à Soissons, pour 7 Derailleurs bien motivés. Sachant que le samedi soir c'était barbecue au jardin et dodo tous ensemble.
#toujoursGrandSoleilASoissons, qu'on vous dit !!!

Nb participants: 
7 participants
Prépa Granit' à Soissons !
×
recharge batterie

Philippe WARRIOR
  • by
  • 06 mai 2018

Bonjours tous et toute
A lala que j aime les Dimanche ou tout roule
Tout le monde était la à l heure prêt pour rouler avec FIFI lol

le soleil était de la partie top
12 membres présent
et c est partis
Seul HIC de taille on a du abandonner Laurent J au 10è KM après avoir été sournoisement attaqué par un morceau de bois ayant arrache son dérailleur

Par la suite comme prévu dejeuner sur les berges de l Oise
Puis pause gouter a L Ile Adam
Ensuite reprise des VTT pour renter
CHAUD l Apres Midi ne fut pas moins tranquille que le matin les cuisse mollets surchauffe ca monte ca vire ca tourne ca descend Oups c est Fini ?????

Mais non on a fait que cela sans sans rendre compte
Faut dire que j avais une fine équipe qui sans broncher vraiment me suivait me collais la roue a croire qu ils en voulaient plus ......
Pour finir une chaine cassé réparé
on a fini par une boisson Fraiche sur Andilly et Clap de fin

Par contre un point que je m explique pas c est les 55 KM et 970 de D Plus
Y a du avoir des perturbation cosmique ...........
A très vite
Bises
Philippe G

Nb participants: 
12 participants
La 2 pignons selon Fifi
×

Et le Soleil fut !
  • by
  • 08 avr 2018

Nous étions 13 au départ de Porte de Versailles, ce samedi 7 avril sous un beau soleil matinal, destination Chartres à travers la vallée de chevreuse et la Beauce. Les dérailleurs acueillaient les triathlètes de l’interclub triathlon (FSGL), ainsi qu’une cycliste canadienne fraichement rentrée de Montréal. Le sourire était sur tous les visages.
A 9h, le groupe prend le départ à travers les voitures d’Issy les Moulineaux, jusqu’à Versailles, puis St-Remy les Chevreuses.
Le groupe des triathètes intrépides prend la tête avec JB et Fred. Le groupe de queue roule tranquillement jusqu’ à Cernay la ville, après avoir essuyé une averse inattendue.
Petit crochet au Bar-Tabac des sports et à la boulangerie du village pour revigorer nos troupes et nous repartons peu optimistes mais motivés : « on va à Chartres ! » Les prévisions météo de Jean-Marc sont sûres, le soleil va revenir !
Le groupe est à bloc. 2 cyclistes rejoignent malgré tout St-Remy les Chevreuses, heureux de ces quelques km avec nous.
Nous repartons donc à 6 au milieu des champs de colza, et des lièvres ou bébés biches… Et puis, au milieu de la forêt de Rambouillet, le soleil fit son apparition, et décida de nous accompagner jusqu’à Chartres. Sa chaleur redonna le sourire à chacun. Chatonville fut notre prochaine étape, pas un chat, mais tout de même une halte devant le panneau, la photo de rigueur, ainsi que le récit de son histoire par celui qui l’a conçu (histoire du panneau, si, si, si… ) Freddo vous racontera ;)
Les flèches de la cathédrale commencent à pointer au dessus des champs de colza, nous approchons. L’équipe de tête est arrivée, nous les retrouverons au café près de la cathédrale. Avant celà, nous rencontrerons quelques lièvres puis une petite crevaison à l’entrée de Chartres. Et puis, enfin le moment génial où nous arrivons après une petite côte dans les rues étroites de Chartres, devant la cathédrale. L’édifice est majestueux. Nous retrouvons notre groupe de champions le temps d’une photo et de quelques anecdotes. Nous n’aurons pas le temps de faire la visite guidée, mais nous retiendrons qu’Henri IV y fut sacré roi, et que les 2 flèches qui nous guidaient à travers la Beauce ont été dressées à 2 époques différentes à la suite d’un incendie.
Le temps d’un Croque-Madame, et nous nous dirigeons vers la gare, déjà… Le temps passe trop vite. Déjà, nous parlons des prohaines rando « Et si on allait à Rouen, à Soissons, à Reims ? » « J’ai envie d’aller voir la mer »… Let’s continue !
Merci à tous pour cette belle journée !

Nb participants: 
13 participants
De Paris à Chartres - Retour en train !
×

Un lundi à Giverny
  • by
  • 10 avr 2018

Un beau parcours "GR", longeant les coteaux de la Seine, et la traversée des communes de Vétheuil et de La Roche-Guyon pour rejoindre Giverny pour y voir l'exposition du moment au musée des impressionnismes étaient à notre programme. La cerise sur le gâteau inattendue pour le retour a été de rajouter 25km par la route pour rejoindre Mantes à cause de la grève sncf qui ne nous a pas permis de monter dans un TER à Vernon mais nous sommes tous fier d'avoir mis à notre palmarès plus de 62km et 800m de dénivelés. Côté exposition, j'ai adoré les estampes ... je recommande

Nb participants: 
7 participants
De Mantes-la-Jolie à Giverny + expo
×

Les secrets d’une rando réussite en plein hiver
  • by
  • 20 fév 2018

1. Prenez une idée qu’a fait déjà ses preuves : Merci Line pour l’idée brillante de finir une rando en plein hiver par une dégustation de crêpes.

2. Choisissez un bon parcoure que finisse prêt d’une crêperie : Le guide habitant dans le sud de Paris et voulant faire quelques kilomètres de plus que ceux prévus dans la rando « une cocotte », Versailles semblait une bonne option. Merci Flo d’avoir concocté la trace d’une rando « une cocote » autour de Versailles.

3. Choisissez une crêperie, de préférence dans la même ville ou votre rando finis (merci tripadvisor ☺)

4. Commandez le bon temps. Si le bon temps n’arrive pas je jour j, juste décalez la rando d’une semaine jusqu’à que le bon temps arrive.

Ceci pour rendre à César ce qui est à César……

9 :30 du matin, nous trois dérailleurs ont quitté le 15ème Parisien direction Versailles et la vallée de Chevreuse, en compagnie du froid et de la brume d’abord, pour finalement retrouver le soleil. Apres 70 Km sur les vélos, ils ont trouvé du réconfort sur la forme de galettes de sarrasin et de crêpes, arroses avec de la cidre, dans un petite restaurant dans le vieux Versailles, avant de regagner Paris sur leur montures.

Une très belle balade à refaire.

Nb participants: 
3 participants
A la Saint Lourde Pablo ...
×


contact & info

Paris Ile de France

Jibé et Christophe
0781767867
Paris

Soissons

Etienne
Soissons

Paris Triathlon

Nicolas
Paris Triathlon
un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo lesbien, gay, bi, trans et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Paris Ile de France, dans l'Ouest (Nantes, Paimpol, Bordeaux...), à Toulouse, et à Lyon (Rhône - Alpes).