×
×

2019 l'année de la peuf

raconté par Il y a 3 mois 1 semaine 6 jours
une sortie Dérailleurs organisée par ClaireDeLàHaut avec 5 participants week-end 10 km 800 D+ à

Savoie ou Haute-Savoie


2019 l'année de la peuf

1 comments
Nb participants: 
5 participants
km: 
10 km
Dplus: 
800 D+

1991.. Plateau du Club Dorothée... Enregistrement de l'album "les neiges de l'Himalaya"... Question existentielle : "où est le garçon ?".
2019... Savoie enneigée... Week-end Dérailleurs... La question est enfin résolue... Il s'appelle Nicolas. Enfin, NicolasGrenoble. Réponse : il est parmi nous ! Qui, nous ?
Nous, un groupe de filles : Claire -la guide, Roxane -la snowboardeuse, Bernie -la descendeuse, moi -la pasdescendeuse.

N.D.L.R. Les meufs étant en majorité et Nicolas étant une fille très sympa, la narration suivante se fait au féminin.

-Version longue-
Début du week-end vendredi soir, on commence par dîner et dormir dans un gîte magnifique, tenu par 2 filles très sympathiques, (trop) bonnes cuisinières et qui ont des tracés VTT sous le coude. Vivement l'été !

Au programme du samedi : une sortie découverte de ski de rando, au départ de Valmeinier, avec une montée à un col et une redescente par le même itinéraire.
"Rien de sert de partir tôt, il faut partir au soleil". Claire nous ménage : nous nous réveillons tranquillement, petit-déjeunons avec vue sur les montagnes, et partons.
Tout le monde a son matos sauf moi. C'est parti pour 1h de folklore. "aïe, le 25.5 me serre trop", "le 26 est trop grand", "comment on met les couteaux?", "[ma brave dame] c'est le début de saison, on n'a encore jamais mis les couteaux sur ces skis", "où sont les peaux qui vont avec les skis?"... Merci aux filles pour leur patience.
Départ après 11h, ciel couleur bleu-ciel. La chaleur du soleil et l'effort de la montée rappellent le ski de printemps et les tropiques.
Roxane tente un truc de dingue. Elle décide de monter en raquettes avec son surf sur le dos, pour ensuite redescendre en faisant l'inverse (le surf aux pieds et les raquettes dans le dos, vous suivez ?). Effectivement, c'est un truc de dingue. Les raquettes sont galères sur ce terrain et le poids du surf conséquent.
Alors on décide de faire la pause pique-nique toutes ensemble. On est en bord de piste, Roxane redescend à la station en surf tandis que nous quittons les bords de piste et montons tranquillement dans un vallon.
Nous dérangeons un lièvre blanc, qui grimpe super vite et arrive en haut avant nous (décidément, ce La Fontaine est un bouffon). L'endroit est paisible, la pente régulière, la trace belle (merci Claire !). Bernie multiplie les pauses paysage. En bonne sortie Dérailleurs, elle négocie la sieste avec la guide (c'est la négociation qui se fait avec la guide, pas la sieste) pendant que nous continuons à monter. Vue à 360° sur le Dôme et la barre des Ecrins, les Aiguilles d'Arves et tout un tas de sommets enneigés dont-on-ne-connait-pas-le-nom, sans vent. On enlève les peaux et c'est parti pour la descente. Ma super-copine Nicolas m'aide à rechausser à chaque virage, sous les yeux compatissants de Claire. Bernie est cool aussi, elle s'éclate dans la poudreuse.
Nous retrouvons Roxane... au bar. Alors nous buvons un coup à cette journée découverte et je fais une dernière faute de carre en baptisant la doudoune de Claire avec ma bière. Le Prez a beau dire, c'est quand même un beau lot d'emmerdes d'être guide...

Fin de la journée, Nicolas rentre à Grenoble, content d'avoir passé ces 24h avec des filles. Nous filons chez Bernie qui est notre hôte du samedi soir. Carole fait la surprise de venir. Et c'est parti pour une soirée privée entre filles. Dans la nuit, le gang des célibataires décide : "2019 l'année de la peuf sans meuf". Ça vaut bien La Fontaine.

Dimanche, temps gris sans vent. Claire nous amène, Roxane et moi, en station de la Féclaz pour 10 km de skating. Jolies pistes en sous-bois, ambiance familiale, peu de monde. On se régale et les muscles chauffent.

Le week-end touche à sa fin. Dites, on remet ça le week-end prochain ?

Un immense merci à Claire pour l'organisation, le guidage, sa patience et sa bienveillance.
Un merci spécial à Bernie de nous avoir si bien accueillies chez elle.
Merci à Roxane et Nicolas pour le covoiturage et leur bonne humeur, à Carole pour sa visite surprise.

-Version courte-
Putaing, le week-end de ouf !

Line


annonce initiale

WE initiation ski de rando!!!

Venez tester votre niveau en godille dans de la peuf fraîche
Il y a 3 mois 1 semaine 6 jours
Savoie ou Haute-Savoie
week-endautre sport

... vous avez toujours rêvé de parcourir des sommets maculés à skis et n'avez jamais osé le faire?
Je vous propose une sortie sur 2 jours skis aux pieds en Savoie ou Isère (selon météo, enneigement, opportunités etc.)

Les dénivelées seront de 600 à 1000m selon le niveau des inscrit(s). Pas de niveau prérequis en technique de ski de rando (on verra tout ça ensemble puisque c'est une initiation) par contre, il faut impérativement être à l'aise sur une piste (au moins) rouge et en hors piste toutes neige. Le trio "DVA-pelle-sonde" est obligatoire. Nos ami(e)s splitboardeu-ses/-es sont les bienvenus !
Une nuit en refuge ou gîte est prévue le samedi soir. Si on dort en refuge (il faut de la neige autour de nous), je propose une formation à l'utilisation du DVA. Sinon, ce sera juste une session information toute théorique autour d'un verre.
- Pour celles/ceux qui doivent louer le matériel (trio + vos skis, peaux, chaussures, bâtons), merci de prévoir la location avant le WE!
- Pour celles/ceux qui possèdent déjà leur matos, merci de le vérifier : Encollage des peaux, changer les piles du DVA, montage des pelle/sonde/bâtons, fixation skis et chaussures... histoire de ne pas gâcher une sortie... :-)
Attention: pour des raisons de sécurité, je limite les inscriptions à 8 personne (sauf si quelqu'un se sent de co-encadrer !! :-))) Les inscriptions seront donc validées dans l'ordre d'arrivée.

Si la météo est trop mauvaise, on se rabattra sur une station de ski de fond type La Féclaz (je suis plutôt skating, mais on pourra faire plusieurs groupes).
Des infos plus précises sur la sortie, le lieu et l'heure du RDV, seront communiquées pour les inscrit(e)s une semaine avant.

En attendant, si vous avez des questions sur le matériel, la préparation physique, les vêtements, la logistique ou les vivres, merci de me contacter directement.
Je me réjouis vraiment de vous faire découvrir, redécouvrir ou juste partager cette activité enchanteresse avec vous!



trace gps


album photo


Commentaires

Portrait de ClaireDeLàHaut
  • commenté par
  • 16 Jan 2019
Merci Line pour ce CR qui nous rappellera longtemps les bons mots de Carole... mais je me demande pk Peuf et Meuf devraient être incompatibles... je vote pour les 2! Sinon, mais non, ce n'est pas un lot d'emmerdes de vous encadrer... de toutes manières, j'ai droit à 10% de perte, non? Vous êtes revenus vivants et entiers, il faisait beau et la peuf était bonne, on s'est bien marré alors la guide est contente! Sinon, et afin de rétablir un tant soit peu l'équilibre, voici le bon mot de Nicolas que j'apprécie (le mot - mais aussi Nicolas - le pauvre... toutes ces hystériques autour de lui - et encore, il a échappé au samedi soir!) : à quand la prochain sortie peau de phoque avec plein de PD... comme des phoques!! Ah ah! Merci Nicolas! :-) Moi, je signale juste que je suis dans les montagnes tout l'hiver, alors des randos, j'en fais. Si vous passez dans le coin, bippez-moi... Bizz


un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo lesbien, gay, bi, trans et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Paris Ile de France, dans l'Ouest (Nantes, Paimpol, Bordeaux...), à Toulouse, et à Lyon (Rhône - Alpes).