×
×

au sujet du club des Dérailleurs

  • éthique et vélo

    Etre vététiste ou cycliste n'empêche pas d'être citoyen responsable, attentif aux autres et à l'impact de notre sport préféré sur la nature. Bref, on aime beaucoup les autres randonneurs et on veut préserver la nature et l'image de notre sport. 

    LA CHARTE DU VTT ET DE LA ROUTE

    En quelques points, tout ce qu'il faut retenir pour rouler "responsable". 
    Charte vtt et route des Dérailleurs !

    LA MOUNTAIN BIKERS FONDATION

    Mountain Biker FoundationLes Dérailleurs ont choisi d'adhérer à la Mountain Bikers Foundation, une association créée pour la défense des intérêts du VTT. Elle travaille à une gestion durable et responsable du VTT et se donne comme buts de :
    - défendre l'accès à la nature pour tous,
    - sensibiliser la communauté vététiste aux impacts sociaux et environnementaux de sa pratique,
    - promouvoir cette activité à travers toute action visant à son développement durable en lien avec toutes les composantes de la communauté VTT.
     
    La MBF conduit des actions auprès des vététistes ainsi qu'auprès des institutions pour les aider dans leurs réflexions et éviter des interdictions de pratique par manque de connaissance.
      
    La Mountain Bikers Foundation est reconnue d'intérêt général. 

  • sécurité et assurance

    Règles et conseils de sécurité
    Même si nous roulons pour le plaisir, les Dérailleurs accordent une place importante à la sécurité.
    Si chacun est le premier responsable de sa propre sécurité, voici néanmoins quelques rappels.
    Dans toutes nos sorties, le port de casque, gants et lunettes appropriés à la pratique du vélo sont obligatoires. Vous devez également disposer d’un vélo en bon état adapté au VTT ou vélo route et, bien sûr, respecter le code de la route.
    Un guide peut refuser la participation d’un cycliste ne possédant pas l’équipement adéquat. Assurez-vous de disposer du petit matériel nécessaire pour réparer les pannes habituelles (chambre à air, pompe, patte de dérailleur, maillon de chaine, etc). Même si la solidarité règne au sein du club, soyez autonome.
    Dans votre sac vous glisserez aussi vos papiers d’identité (qui facilitent les choses en cas de gros pépin) et des lampes avant /arrière (si la sortie se prolonge ou pour rouler en ville au retour).

    En cas d’accident grave, 3 réflexes à avoir :
    - Protéger la victime (et le reste du groupe) d’un sur-accident.
    - Alerter les secours.
    - Apporter les premiers gestes d’aide.

    Si vous avez prévu de faire un repérage pour un prochain guidage, évitez de partir seul ou prévenez un proche de votre itinéraire. Emmenez avec vous une trousse de secours, des barres céréales et un portable (numéro d’urgence : 112).

    Même si vous êtes équipé d’un GPS, emportez aussi une carte papier au 1:25000 en cas de défaillance de votre appareil et assurez-vous de toujours savoir où vous êtes.

    Pour rouler en toute sérénité, le club propose régulièrement des stages de pilotage soit via la FFCT soit via des prestataires spécialisés. Ils sont l’occasion d’améliorer sa maîtrise du vélo et de mieux connaître ses limites. Des formations au premiers secours (PSC1) sont parfois inscrites au calendrier suivant les demandes. Elles sont l’occasion de découvrir ou de rappeler les gestes qui sauvent. Enfin, des ateliers mécaniques sont aussi organisés. Ils permettent par exemple de savoir réparer une crevaison, une chaîne qui casse ou remplacer une patte de dérailleur. Vous serez surpris(e) de constater que ce n’est pas toujours aussi compliqué qu’on le pense. Certaines de ses formations sont gratuites. Pour celles qui sont payantes, le club propose une aide participation financière.

    Information assurances
    Pas de VTT ni de vélo de route en club sans assurance. C’est d’ailleurs une obligation faite aux clubs sportifs à travers le « code du sport ».

    Notre club a souscrit auprès de la MACIF un contrat d’assurance « Multigarantie Activités Sociales - Association Sportive ».
    Les adhérents trouvent plus d'informations dans la partie interne de notre site internet, réservée aux adhérents.

    Nous préconisons à chaque participant et chaque adhérent de souscrire pour lui (et éventuellement pour son vélo) une assurance individuelle complémentaire intervenant dans le cadre de la pratique sportive des activités du club.
    -> La souscription de cette assurance complémentaire est individuelle, et n'incombe qu'à l'adhérent.
    Renseignez-vous auprès de votre assurance ou de votre mutuelle !

  • partenaires institutionnels

    FSGL
    FSGLLe club est adhérent à la Fédération Sportive Gay et Lesbienne depuis 1995. Cette association, regroupant une cinquantaine d’associations à travers toute la France, a pour but de fédérer les clubs sportifs ouverts sans discriminations aux personnes LGBT. Elle se fait le porte-parole de leur visibilité et rassemble leurs énergies dans des projets communs. Elle concoure à la création et au développement d’associations, à la coordination de leurs actions et à l’organisation de projets ou évènements. Elle joue, par exemple, un rôle prépondérant dans l’organisation des Gay Games Paris 2018. Une part importante de ses actions est destinée à lutter contre l’homophobie dans le milieu sportif, notamment par des interventions auprès des politiques ou des instances dirigeantes des fédérations ou des club nationaux. D’ailleurs, la devise de la fédération est : « Contre les discriminations, faisons du sport ensemble. ». Grâce à cette fédération, des liens se sont tissés entre notre club et d’autres associations sportives. Certains membres du Conseil d’Administration des Dérailleurs assistent régulièrement aux réunions de la FSGL.

    FFCT
    FFCTLe club s’est affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme en mars 2007. La FFCT a pour but de promouvoir l’activité de cyclotourisme sur le territoire français en organisant des manifestations et des randonnées. Elle propose aussi des structures d’accueil et des écoles de formations. Elle est présente partout où sont traitées les activités liées au vélo, au sport de masse et de pleine nature. Elle est dédiée à la pratique loisir et ne propose pas de compétition (contrairement à la Fédération Française de Cyclisme). L’adhésion de notre club à la FFCT s’inscrit dans une dynamique sportive, une implication dans le monde sportif national et dans un esprit d’ouverture. Pour les adhérents, cela permet aussi d’obtenir des avantages lors de manifestations ou chez certains prestataires, de bénéficier de formations et d’envisager des échanges avec d’autres clubs.

un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo lesbien, gay, bi, trans et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Nantes, à Bordeaux, à Toulouse, à Lyon (Rhône - Alpes) et à Paris / en Ile de France.