×
×

Bagneaux sur Loing, c’est loin, mais que c’était beau, Bagneaux !

raconté par Il y a 8 mois 1 semaine 5 jours
une sortie Dérailleurs organisée par Fred_H avec 7 participants niveau 2 40 km 450 D+ à

Poligny


Bagneaux sur Loing, c’est loin, mais que c’était beau, Bagneaux !

1 comments
Nb participants: 
7 participants
km: 
40 km
Dplus: 
450 D+

(Citation d’Etienne F de Soissons)

Effectivement, il fallait être motivé pour 1h10 de train et aussi:
EricG pour lutter contre son virus, EricR (le retour) pour se lever, Etienne pour rouler 170km*2 en voiture (mais était-ce une contrainte?), Freddo pour se remettre à son VTT au repos depuis la Gereve, LaurentJ pour se remettre en selle malgré une sortie la veille, Nathalie pour 2h30*2 de transport. Pour ma part, motivé à 100% - malgré 2 inscrits au calendrier :( - car le site valait vraiment le coup d’œil et de pédale. C’est sans doute pour ces raisons que le soleil lui aussi s’est montré plus que motivé pour nous accompagner toute la journée, avec bronzage au pique-nique. Cookies vegan (on a parlé specisme), chocolats, thé. On a évoqué l’actualité politique brûlante (qui donne froid dans le dos). Et discussion : du chien nommé Mesrine comment arriver à la bande à Baader, via le 7eme art.

En ce qui concerne notre bande, le sentier était engagé, parfois technique, voire avec du portage. Nous avons enroulé les carrières de sable. La trace était labyrinthique pour profiter au maximum des opportunités du massif : singles, plateau de dalles, la Mer de Sable dans laquelle nous nous sommes volontairement enlisés, et aussi des points de vue qui s’offraient à nous. Autour du village de Poligny, le terrain a évolué vers du plus roulant à travers champs, histoire de reprendre de la vitesse et de ne pas rater le train de 17h27.
Au chapitre des désagréments, nous avons longé un terrain de Ball-trap, les tirs se rapprochaient peu à peu puis de très près, à tel point qu’Etienne a reçu des restes de plomb par le casque. Mais il fut consolé par la vision de 2 magnifiques Porches 911 (j’avais la même en version Majorette). On aurait pu aussi se prendre de l’insecticide balancé par un camion-tracteur, heureusement qu’on parlait bio et AMAP 2 heures avant. Enfin Laurent a failli laisser son pédalier sur place, à réparer d'urgence, mais on ne risquait pas de le perdre avec le bruyant craquement sous ses coups appuyés de pédales. On aurait pu perdre par contre Eric et Nathalie lors d'une descente tellement rapide, que ces deux là ont été tout droit: pas de relais!

Ne pas se fier aux km et dénivelés : ce fut une vraie 2 pignons, engagée, avec les cuisses et les genoux douloureux à l’arrivée. A l’arrivée ? des Derailleur-se-s comblé-e-s par le paysage et ce soleil rayonnant .… « Et c’est pas fini ! »
Alors en route (pas En Marche) pour une version 3 pignons ? Qui est motivé ?

PS: penser à s'inscrire sur les randos, c'est préférable pour l'organisation et le groupe.


annonce initiale

Massifs de la forêt du Rocher Vert

Pour nous sortir de l'hiver
Il y a 8 mois 1 semaine 5 jours
Poligny
niveau 2randowill.over-blog.com Mer de sable

La forêt domaniale de Nemours offre un paysage de bouleaux, de pins - paradis des écureuils - de sable et de bruyères. Ce cadre rocheux chaotique rappellera les sites de Fontainebleau ou de Larchant - oui je pèse mes mots. Nous pourrons y découvrir de nombreux points de vue, d’anciennes carrières de sable, des rochers aux formes insolites, accessibles par des sentiers champêtres, chemins sablonneux, parfois empierrés.
A partir du Bois des Beauregards, nous trouverons par endroit des rochers en embuscade et la Grotte du Troglodyte. Nous contournerons les Gros Monts pour rejoindre le Mont d’Olivet. Nous rejoindrons la Vallée Cassepot en coupant le chemin des Crottes au Loup. Parallèlement à la Vallée des Châtaigniers, nous nous dirigerons vers la Mer de Sable. Si nous avons les jambes, peut être pousserons-nous vers la forêt domaniale de Nanteau. Pour revenir, la Vallée de l’Avocat nous mènera au village de Poligny. On en ressortira par les Pendants puis la Fauconnerie, Sous les Grands Champs. On gravira à nouveau la Mer de Sable. Nous achèverons cette boucle labyrinthique par la Vallée de la Tonne.

Quelques noms évocateurs de rochers: le Bibendum, la Tête de Singe, la Roche Volante, les Mammouths, Le Mausolée, la Chambre des Géants, la Roche qui Tremble, Le Vaisseau, la Casquette, les Mastodontes, le Baiser, la Grotte aux Filles, le Chameau, la Roche sans Nom, la Roche qui Remue…

lieu du rendez-vous sur place: 
gare
77167 bagneaux-sur-loing 48° 13' 50.016" N, 2° 42' 11.9592" E


trace gps


album photo


Commentaires

Portrait de Laurent_J
  • commenté par
  • 17 mar 2017
Je confirme ! Très belle rando, avec ce qu'il faut de technique pour s'amuser et de roulant pour avancer. A refaire ! :-)


un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo lesbien, gay, bi, trans et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Nantes, à Bordeaux, à Toulouse, à Lyon (Rhône - Alpes) et à Paris / en Ile de France.