×
×

"Ceci est mon testament..."

raconté par Il y a 3 mois 4 jours 20 heures
une sortie Dérailleurs organisée par SYLVIE avec 6 participants randonnée niveau 1 43 km 50 D+ à

Melun


"Ceci est mon testament..."

0 comments
Nb participants: 
6 participants
km: 
43 km
Dplus: 
50 D+

Nous avons tous en mémoire des soirées festives au Rosa Bonheur que ce soit au parc des Buttes Chaumont ou sur la péniche sise sou le pont Alexandra III, en particulier ce fameux brunch organisé à l’occasion des 20 ans du club en 2015.
Aussi il était plus que naturel de vous proposer cette visite culturelle au château de By que Rosa Bonheur a acquit grâce à la vente du tableau du marché aux chevaux.
Cette anecdote est une parmi tant d’autres qui nous fut contée par cette jeune serveuse spécialiste en histoire de l’Art car il faut bien avouer que la Vie de cette fabuleuse artiste du XIXème siècle a de quoi nous subjuguer  pour rester un modèle dans notre mémoire de lesbienne: reconnue internationalement, décorée de la Légion d’Honneur, libre de corps et d’esprit assumant avec conviction ces « parfaites amitiés ». Dommage que son mode de vie, si incongru pour l’époque, soit quelque peu passé sous silence par la jeune conférencière car bien évidemment si ses créations artistiques doivent passer au premier plan, il nous semble que la vie intime menée librement par Rosa Bonheur est un exemple à suivre pour, nous homosexuel.les, encore trop violemment vilipendés dans nos us et coutumes.
Heureusement le fascicule édité par Suzette Robichon « Ceci est mon testament... », en vente sur place, est un précieux petit bouquin pour remettre les idées en place.
Côté vélo et avant d’arriver à 16 h pour la visite, nous nous sommes retrouvées en gare de Melun à 10h30. En suivant la Seine par des quais aux bâtis affolants (« les affolantes ») où se succèdent des demeures majestueuses aux styles variés et opulents à l’image du faste de la richesse des commanditaires de l’époque, nous avons atteint Samois-sur-Seine où nous avons pique-niqué sur l’île aux Barbiers alors qu’une demi-heure avant, certaines d’entre nous avaient osé le sans textile pour s’adonner aux joies de la baignade, un pur délice en cette première journée pré-caniculaire. Le reste de la balade nous mena vers St Mammès, joli bourg à la confluence du Loing et de la Seine d’où nous rejoignîmes la commune de Thomery où se situe le château de By et son parc arboré, largement pourvu de transats colorés pour déguster des jus de fruits de qualité à l’image du lieu. Une fois la visite terminée, nous repartîmes vers la gare boisée où le train nous permit de regagner le bitume parisien en 1H. Pas une chute, pas une crevaison, merci à tous les participant.e.s qui respectent les consignes et surtout à Madame Bonnefon spécialement venue de GRE pour apprécier la vie de RB!

Pour votre information : mot laissé sur le site du château de By
https://www.chateau-rosa-bonheur.fr/contact/

Bonjour,
un petit mot pour vous remercier de la visite du 21 juillet 2019 réalisée avec quelques membres du club des Dérailleurs. Nous avons largement apprécié la qualité de l'exposé de la vie de l'artiste ponctué d'une multitude d'anecdotes rendant cette visite très vivante. Néanmoins, nous déplorons que soit passé quelque peu, sous silence certains aspects de la vie intime de Rosa Bonheur qui, à notre sens et après lecture du fascicule réalisée par Suzette Robichon "ceci est mon testament..." ne font aucune doute quant à l'homosexualité féminine assumée de cette grande artiste ainsi qu'elle en témoigne en page 31 "Qui sait si votre famille ne se laissera pas influencer par la mauvaise opinion qu'a le monde, en général, des femmes qui vivent ensemble? C'est contre ces préjugés que j'ai lutté toute ma vie. Heureusement j'ai trouvé en vous l'interprète dont j'ai besoin pour que la postérité me juge avec impartialité". Vous remerciant pour la transmission lors de vos prochaines visites de cette opinion et cette manière de vivre qui, aujourd'hui encore, en 2019 reste une difficulté à afficher, même après l'obtention de droits civiques.


annonce initiale

Journée CLYTOTOURISME

Mais qui a peur de Rosa Bonheur ?
Il y a 3 mois 4 jours 20 heures
Melun
randonnéevélo de routeniveau 1

Vous connaissez sûrement les licences IV de Rosa , péniche ou guinguette du parc des Buttes Chaumont mais connaissez-vous l'histoire de cette femme artiste?
Que l'on aime -ou pas- la peinture animalière , je vous propose une sortie bucolique le long de la Seine pour aller jusqu'au château de Rosa Bonheur où nous aurons la possibilité de bénéficier d'une visite guidée de son atelier nous expliquant une vie riche et exemplaire .
Groupe de 10 personnes maximum
Tarif de la visite : 12€

lieu du rendez-vous sur place: 
7 Gare de Melun 48° 31' 35.7924" N, 2° 39' 16.254" E
FR


trace gps


album photo



un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo lesbien, gay, bi, trans et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Paris Ile de France, dans l'Ouest (Nantes, Paimpol, Bordeaux...), à Toulouse, et à Lyon (Rhône - Alpes).