×
×

Chemin Cathare J3 : Montségur - Labau

On passe dans l'Aude

Chemin Cathare J3 : Montségur - Labau

On remonte au niveau du château, et prendre un sentier balisé vtt avec une descente un peu pierreuse qui peut être glissante si le temps est humide. Mais c'est très sympa. On continue sur un sentier à vache au milieu des prairies.
Petit bout de route, pour mieux profiter d'un monotrace qui descend vers Fougax et Barrineuf, absolument superbe. Vous aurez de l'eau et une épicerie à Fougax (et nous avons eu même droit à des habitants qui nous ont prêté leur Karcher pour nettoyer les vélos !).
Petit bout de route pour prendre une longue montée sur piste à travers une forêt de sapins. C'est monotone mais ça monte régulièrement.
On arrive sur le plateau de Sault où l'on rejoint le chemin cathare, qui arrive de Comus. Petit bout de monotrace roulant puis des pistes entre les prairies et champs. Il y a un point d'eau à la ferme "Montplaisir". Si vous suivez le sentier cathare vers le nord, ça permet un final au château de Puivert (cf commentaires).
On quitte le GR7 par un sentier pas très bien débroussaillé, un peu caché, mais asse sympa en descente.
On traverse le pont, et on reprend un sentier plus ou moins sur la courbe de niveau qui descend jusqu'à Joucou : très joli.
On remonte sur sentier jusqu'à Taffine, et puis gentiment jusqu'à Labau.

commentaire: 

Début d'étape très sympa, mais la remontée sur piste jusqu'au plateau de Sault est moins glop. Perso j'ai pas beaucoup aimé la traversée du plateau, mais Marti a adoré, alors... A partir de la descente du plateau on est vraiment sur monotrace jusqu'au gîte et la vallée du Rebenty est vraiment jolie. Pas de château sur cette étape. Une variante est d'aller au gîte des Marionnettes à Puivert depuis le plateau de Sault, où vous aurez un excellent accueil par Françoise et Michel http://www.gite-puivert.com/. L'étape suivante jusqu'à Camps-sur-l'Agly peut-être trouvée dans nos traces, mais moins jolie (à mon avis) et vous ne passerez pas par le château de Puilaurens. Une autre variante qui peut être magnifique, si vous dormez à Puivert, et surtout que vous avez vraiment la caisse, de prendre le GR de Puivert à Nébias, monter par le GR à Coudon, la piste vers Quirbajou, puis magnifique descente sur monotrace joueur jusqu'à Marsa. Reprendre alors l'étape suivante du chemin cathare J4 Labau-Camps.

intérêt: 
Superbe
date d'enregistrement de la trace: 
Lundi, 26 Juillet 2010
départements couverts par la trace: 
09 Ariège
11 Aude
pays de la trace: 
France
accès au départ: 

Départ de Montségur, depuis le gîte Lou Sicret.

hébergement: 

Le gîte d'étape de Labau (près de Marsa) est complètement paumé dans un reste de village à moitié détruit. On y a très bien mangé (demander à l'avance leur gigot d'agneau), mais le dortoir était pleins de puces de lit :-( Ils ont aussi des chambres. Cependant il n'y avait pas vraiment d'autre gîte d'étape à dispo. A Espezel le gîte était fermé et à Belvis il était à vendre.

Gite de Labau - Patrice Somogy - 11140 Marsa
04 68 20 54 12
demi-pension en 2010 : 37€ et picnic : 8€

Pour le transport de bagage de Montségur jusqu'à Labau : 77 euros
Taxi du Pays de Sault - Thierry Bouzigues - Belvis
04 68 20 99 67 - 06 70 38 66 92 - taxispaysdesault@wanadoo.fr

type de vélo: 
niveau Dérailleurs: 
distance totale: 
39 km
dénivelé positif: 
900 D+ (métres)
durée moyenne: 
5.00 heures
fait partie d'un raid: 
Oui
pourcentage Sentier / Piste / Route: 
50/45/05
difficulté technique de montée (90% de l’itinéraire) : 
M1
difficulté technique de montée ponctuelle (moins de 10% de l’itinéraire) : 
M3
difficulté technique de descente (90% de l’itinéraire): 
T2
difficulté technique de descente ponctuelle (moins de 10% de l’itinéraire) : 
T3
dénivelé négatif en descente : 
1 200 D-
Auteur: 
type d'évènement associé à la trace: 
un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo lesbien, gay, bi, trans et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Paris Ile de France, dans l'Ouest (Nantes, Paimpol, Bordeaux...), à Toulouse, et à Lyon (Rhône - Alpes).