×
×

Chemin Cathare J4 : Labau - Camps-sur-l'Agly

Le château de Puilaurens et le terrain devient plus sec

Chemin Cathare J4 : Labau - Camps-sur-l'Agly

Descente bien pentue et épinglue dont le départ est caché derrière le gîte jusqu'à un gué. Attention aux fils électriques en travers du chemin.
Et c'est parti pour la variante sud du chemin cathare jusqu'à Puilaurens. Alternance de chemins et pistes qui s'avalent assez rapidement.
Un peu avant Axat, ne pas louper la très jolie descente par un petit monotrace qui part à gauche de la piste.
Et ça remonte après Axat... A partir du col Campérié, c'est une piste qui monte régulièrement jusqu’au château de Puilaurens, avec une vue grandiose sur celui-ci, en voyant différentes faces de celui-ci.
La descente sur le monotrace à gauche du château est parsemée de grosses marches bien techniques : que du bonheur !
Direction Lapradelle par la route, et juste avant la D117, descendre à droite vers la rivière sous le viaduc : on rate facilement cette petite route.
Mélange de piste et d'ancienne route défoncée toute plate à prendre à Mach2 en direction de Caudiès.
Quand on commence à voir les premières vignes, avant Caudiès, un ancien sentier part sur la gauche. En hiver ça passait, mais en été il est pas nettoyé et passe vraiment pas bien. Il peut être sage pour le zapper d'aller jusqu'à Caudiès et prendre la route.
Coup de chaud sur cette route qui monte inexorablement vers le château des Maures (que l'on ne verra pas).
A droite prendre un sentier (plus ou moins à l'ombre) qui va jusqu'à la ruine de Malabrac. Beaux paysages sur le Pech de Bugarach. On suit le GR36. Petite poussette à partir du col de Péchines, pour une très chouette descente un peu technique vers le gîte de la Bastide.

commentaire: 

On rejoint sur cette étape le chemin cathare, dans le but de visiter le château de Puilaurens, qui est un des plus impressionnant du raid. C'est payant l'été, gratuit l'hiver ;-) Prévoir des antivols pour les vélos. Attention, il y a des piétons sur le sentier descendant à côté du château, mais de toutes façons, on ne peut pas le descendre à toute blinde.

La montée par la route après Caudiès peut être très pénible quand il fait chaud. On a changé de climat, on est dans le Fenouillède. Fini les forêts et la gadoue.

Une variante (plus jolie mais plus longue) consiste à prendre à Caudiès le sentier cathare jusqu'à Prugnane, puis soit traverser l'Agly en portant le vélo (le sentier est interdit aux vélos) soit plus long mais dix fois plus jouissif, de prendre le monotrace en descente du col du Lenti jusqu'à St-Paul-de-Fenouillet (épicerie + boulangerie + bar) qui est grandiose. On revient alors par la petite route le long de la rive gauche de l'Agly, puis un petit bout de DFCI jusqu'à la route (regarder ces chemins sur les traces de notre séjour cathare en 2012). On peut remonter alors par la route les gorges de Galamus qui sont magnifiques. Au moulin de Cubières, un monotrace part à gauche vers Camps-sur-l'Agly.

intérêt: 
Superbe
date d'enregistrement de la trace: 
Mardi, 27 Juillet 2010
départements couverts par la trace: 
11 Aude
pays de la trace: 
France
accès au départ: 

Départ du gîte de Labau

hébergement: 

Un gîte paysan, où l'on mange super bien uniquement des produits bio, où Richard nous raconte les histoires du pays, un gîte où Nelly est engagée de façon militante à Amnesty. On s'y sent bien, les dortoirs sont confortables, les chambres d'hôte sympa. A tel point, qu'on y a organisé deux ans après un séjour pour 40 vététistes du club, et dont vous trouverez toutes les traces sur notre site des Dérailleurs. Prévenir que vous faites du vtt quand vous réservez, ils augmentent les proportions des repas ;-)

Gîte de Camps/Agly - Neli Busch - La bastide - 11190 Camps / Agly
04 68 69 87 57
mail : b@labastide.net
site : http://www.labastide.net/
Pension complète en 2010 : 39€

Transport de bagages :
Taxis Gérard Nayach - Alet-les-bains et Rennes-les-bains
06 15 07 52  59 - taxi.gerard.nayach@wanadoo.fr - http://taxi.gerard.nayach.monsite.orange.fr/
Labau - Camps-sur-l'Agly : 66 euros en 2010

type de vélo: 
niveau Dérailleurs: 
distance totale: 
40 km
dénivelé positif: 
1 200 D+ (métres)
durée moyenne: 
5.00 heures
fait partie d'un raid: 
Oui
pourcentage Sentier / Piste / Route: 
30/60/10
difficulté technique de montée (90% de l’itinéraire) : 
M2
difficulté technique de montée ponctuelle (moins de 10% de l’itinéraire) : 
M3
difficulté technique de descente (90% de l’itinéraire): 
T3
dénivelé négatif en descente : 
1 250 D-
Auteur: 
type d'évènement associé à la trace: 
un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo lesbien, gay, bi, trans et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Paris Ile de France, dans l'Ouest (Nantes, Paimpol, Bordeaux...), à Toulouse, et à Lyon (Rhône - Alpes).