×
×

De la Côte d’Azur à la balu

raconté par Il y a 3 mois 1 jour 2 heures
une sortie Dérailleurs organisée par Fred_H avec 13 participants formation & stage à

St-Quentin-en-Yvelines


De la Côte d’Azur à la balu

1 comments
Nb participants: 
13 participants

Pour notre baptême sur piste, nous nous retrouvons au vélodrome de St-Quentin-En-Yvelines: les 13 inscrit.e.s sont présent.e.s à l’accueil. Vu d’en haut, nous sommes impressionné par l’inclinaison de la piste jusqu'à 44 degrés dans les virages. Vu d’en bas également, depuis l’aire de départ, où nous attendent nos 4 coaches: dont Ben et Jeff, anciens professionnels de la discipline. Nous sommes donc en confiance. Ben a déjà retenu les prénoms de chacun.e. Et il saura nous interpeller, à l’aide du micro, pour corriger nos erreurs (Pablo !!! accélère).
Découverte de la piste olympique en parquet : 250m, sur 8m de large. La bande du bas, on l’appelle la Côte d’Azur, en haut c’est la balu(strade) : à nous de naviguer entre les deux, selon la vitesse, notre fatigue, et les recommandations.
Découverte du vélo. Le principe du pignon fixe est simple : ne jamais s’arrêter de pédaler, c’est la roue arrière qui est motrice, ralentir le pédalage pour prévoir l’arrêt, main gauche sur la barrière, puisqu’il n’y a pas de freins, C’est inutile ;). D’où les pédales autos, car on ne pose jamais le pied à terre. Le développement de nos vélos : 44/15.
La technique : dès que la vitesse est suffisante, ne pas hésiter à monter dans les lignes droites. En confiance, continuer à grimper dans les virages en accélérant sans avoir peur.

La suite, je laisse Françoise nous la raconter :
« Arrivée sur place le vélodrome me replonge dans mon adolescence quand je sortais à la patinoire avec les amis : piste lisse, lumière tamisée, fond musical avec une chanson de bon augure 《 Noublie pas 》 de Mylène Famer et LP. Alors on danse ?
Pas vraiment, Les Dérailleurs enfourchent les fixies dernier cri prêtés pour l'occasion et après une courte mais rigoureuse formation, la joyeuse troupe fébrile part en file indienne pour des tours de piste, encadrés par nos formateurs qui ont donné pour consigne d'accrocher la roue devant en restant à un mètre ce qui n'est pas facile à appliquer.
Et ça part crescendo : le parquet jaune défile sous mes yeux, les gradins rouges tourbillonnent, le vent de face assèche la gorge, le peloton s'étire, les vélos quittent la zone basse tranquille couleur Azur pour s'envoler au-delà de ligne rouge vers la zone rapide jouxtant les gradins.
C'est parti pour un quart d'heure de folie. Quoi déjà fini ? Dommage ! Je quitte la piste épuisée mais heureuse.
Les Dérailleurs sont ravis, échangent sur leurs impressions, puis prennent la pose pour immortaliser cette expérience fabuleuse. »

Après avoir reçu nos diplômes, nous avons échangé nos impressions autour d’une très bonne pizza :
- BenedicteD : Un grand bol d'air sur une piste : c'est possible ! Au vélodrome une super expérience mélangée de stress, d'adrénaline agrémentée de beaucoup de plaisir !
- Franck : Les choquottes...c'est la magie de l'effet groupe (et les coaches) qui permet de surmonter l'appréhension et de se lancer sur les hauts de virage (pente de 44 degrés, rayon constant de 23 mètres !). Des bonnes cuisses et un cœur bien accroché.
- Françoise La vitesse me grise et c'est le lâcher prise.
- FredH : 40 km/h, du vent, concentration maximum, comme une machine…lancer à bloc
- Guillaume : C'est comme une première belle descente dans les cailloux à Fontainebleau, on ne maîtrise pas tout du premier coup, mais on a très envie d'y retourner
- Hugues : C'était TOP ce baptême! Les coaches étaient très pédagogues et sympas, les installations tip top et les Dérailleurs motivés.
- Jean-Charles : Merci Fred pour ton idée de rouler sur du bois (et non pas dans les bois...), sur un "single" de 250m de long et 8 m de large, incliné à 43°, sans frein, en pignon fixe. Bref, le salaire de la peur mais....frissons et sensations garantis tout en haut de la piste!
- Jean-Marc : impressions fabuleuses et une immense envie de recommencer.
- JeromeL : Le vent siffle dans les oreilles, le lièvre devant toi, avec foi que tu suis sur les pentes dantesques. Tu entends les conseils et remontrances y compris Pablo qui me devance
- MichelD : Vertigineux, surprenant, et envie de remettre ça
- Nathalie T : Rien que de monter sur un vélo sans freins a engendré un stress en moi. Assez impressionnant de voir les cyclistes tourner autour de vous sur le vélodrome.
- Olivier : la découverte d'une nouvelle forme de vélo et donc une belle expérience
- Pablo : J'ai toujours mon nom que résonne dans ma tête. Prêt pour continuer à rouler sur le bois de la côte d'azur jusqu'au gradin mais avec un nom différent

On remet ça le 09 Février en mode débutant. Baptisez-vous et rejoignez-nous.


annonce initiale

Baptême cyclisme sur piste COMPLET

Velodrome St Quentin en Yvelines
Il y a 3 mois 1 jour 2 heures
St-Quentin-en-Yvelines
formation & stageautre sport

Réalisez votre baptême sur la piste olympique du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines des plus grands champions !
250 mètres de long sur 8 mètres de large, la seule piste au monde avec de telles dimensions ! Des sensations que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

Séance "privatisée" pour les Dérailleurs: lire programme en PJ ci-contre
Prix prévu:
Pour un groupe max de 13 personnes: 31,20 euros chacun.e au lieu de 39 E.
Pour un groupe min de 10 personnes: 40,56 euros chacun.e.

Venir avec un t-shirt classique, maillot et cuissard, ou un short assez proche du corps, jogging étroit, collant lycra. Des gants.
Pour le reste, le vélo, casque et chaussures sont fournis, à la taille de chacun.e.
Tenues interdites: pantalon large, bijoux.

Il est obligatoire de réaliser son baptême pour une première fois. Ensuite, le coach vous orientera alors vers les séances les plus adaptées à votre niveau. Sur réservation, vous pourrez pratiquer cette nouvelle passion.
Vitesse, performance, précision et compétition : challengez votre propre chrono, défiez vos ami.e.s ou encore aménagez vos séances d'entrainement...

Plus d'infos:
http://velodrome-national.com/sports/12-cyclisme-sur-piste.html

* Coté restauration:
J'ai réservé ici pour 13h30: http://www.loliveto-vinoteca.fr
Il n' y aura que la formule Pizzeria (restaurant fermé)
Merci de me confirmer votre présence au repas.

lieu du rendez-vous sur place: 
Place de la Paix Celeste
78180 Montigny-le-Bretonneux 48° 47' 24.432" N, 2° 2' 6.6984" E
FR


trace gps


album photo


Commentaires

Portrait de lapin
  • commenté par
  • 03 fév 2019
Bravo a tous d'avoir bravé la pente! Par expérience, je sais que ce n'ai pas facile la première fois, ni les autres, enfin pas tout de suite........( Après de nombreuses heures d'entrainement et on se fait vite rappeler à l'ordre...) bises à tous lapin


un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo lesbien, gay, bi, trans et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Paris Ile de France, dans l'Ouest (Nantes, Paimpol, Bordeaux...), à Toulouse, et à Lyon (Rhône - Alpes).