×
×

Double naissance à Fontainebleau !

raconté par Il y a 5 mois 21 heures 55 min
une sortie Dérailleurs organisée par Laurent_J avec 10 participants randonnée niveau 1 20 km 200 D+ à

FONTAINEBLEAU


Double naissance à Fontainebleau !

0 comments
Nb participants: 
10 participants
km: 
20 km
Dplus: 
200 D+

Il ne manquait que le champagne ce samedi 16 juin pour fêter dignement l’officialisation du nouveau circuit VTT à Fontainebleau et par la même occasion, la naissance de l’antenne de Fontainebleau de la MBF, dont les Dérailleurs sont adhérents. Retour sur une belle journée. 

 

Samedi matin, 10h, Forêt de Fontainebleau. C’est dans une ambiance fébrile que se prépare l’inauguration officielle du circuit VTT de Fontainebleau. La météo sera-elle de la partie ? Y aura-t-il du monde malgré la bande à Grizou qui affronte à la TV les Australiens ? 
Pendant qu’une petite dizaine de Dérailleurs repasse au peigne fin le circuit (les fougères poussent vite en cette saison et les sangliers apprécient les belles portions sableuses), on s’affaire en contre bas de la tour Denecourt. Mise en place du stand Mountain Bikers Fondation antenne de Fontainebleau, arrivée des agents de l’ONF, à pied, à cheval et en voiture pour monter leur tente. 

Bonne odeur de crêpes
De leur côté, Yannick et Marc installent leurs vélos de prêts pour que chacun puisse faire le circuit ou encore tester des machines moins habituelles : vélo elliptique, tandem, VTT électrique, etc. Un grand beau soleil inonde l’esplanade en bas de la tour, le circuit de maniabilité est en place, les dernières rubalises sont fixées le long de la montée challenge sur la tour : il faudra grimper sur 500 m sur un beau monotrace bordé de rochers et agrémenté d'une belle épingle. La bonne odeur des crêpes du food-truck commence à se répandre parmi les stands, il fait faim ! 

Vététistes en herbe 
14h, les premiers vététistes arrivent. On croise toutes les tribus du monde vététiste. La petite famille venue avec ses minots, le crosseur même pas peur en semi-rigide, l’adepte du all-mountain et les mordus d’enduro, avec leurs grosses machines. 
Pendant que les officiels arrivent, le parcours de maniabilité est accaparé par les vététistes en herbes. On apprend les rudiments du pédaler-freiner… et ça passe. Enfin, il faut s’y reprendre parfois plusieurs fois mais à 8 ou 10 ans, on a confiance ! 

Coup de hache 
15h, ça y est. Le directeur de l’ONF Fontainebleau est là, accompagné par Monsieur le sous-préfet, le maire de Fontainebleau, une représentante du Département, le président des AFF, l’équipe de l’ONF au grand complet notamment Gaétane et Victor et bien sûr le tout nouveau référent de MBF Fontainebleau, Manu - Dérailleurs également - entouré de Paulo et Yannick. Que du beau monde. Les beaux discours s’enchaînent : on s’aime tous, on se respecte, tout va pour le mieux dans la plus belle forêt du monde :-) Le sous-préfet joue son rôle de gardien du temple en rappelant que la loi c’est la loi. Mais ça n’entame pas la bonne humeur de tout le monde. Ne reste plus qu’à couper le ruban, ou plutôt la liane tressée de lierre (certifiée bio-équitable) à l’aide d’une hache sur un billot de bois. A la une, à la deux, à la trois - ils s’y mettent à six - paf, c’est coupé, personne n’est blessé, ouf ! Les vététistes qui piaffaient d’impatience se lancent dans l’ascension de la tour pour boucler les 8 km du circuit, avec en tête le club de Thomery, bien représenté. 

La banane sur les visages 
16h, les premiers arrivent, la banane sur leurs visages : « Du beau travail ! ». « On craignait un truc un peu fade… mais non, c’est du monotrace technique, bien tracé, varié… avec quelques parties plus roulantes pour souffler. C’est top, merci ». On ne va pas se le cacher : depuis 2 ans, les Dérailleurs ont été la cheville ouvrière de ce projet et ça fait plaisir à entendre. Preuve que le travail a été bien pensé et bien réalisé. Il y aura sûrement des petites portions à reprendre, avec les passages fréquents et les intempéries, mais on tient là un beau circuit. 

Futurs chantiers ? 
La fin de la journée approche. Entre 2 crêpes et quelques bières, gardes ONF et bénévoles discutent déjà de possibles nouveaux sentiers à travailler. Rien d’arrêté. Mais cette réussite à donné des idées et des envies. Promis, on se revoit en septembre pour en parler. L’idée cependant n’est pas de doubler tous les sentiers par des circuits VTT. D’abord, car le chantier serait énorme et pas franchement positif pour la biodiversité dans une forêt déjà très sollicitée, parcourue de chemins en tous sens, et lardées de nationales et d’autoroutes. Non, il s’agit plutôt de résoudre ponctuellement des problèmes d’érosion avérés, en offrant une alternative aux vététistes et plus généralement, d’apprendre à partager les sentiers existants entre les différents usagers. Ce circuit sera mis au programme de prochaines randos, même s’il a été déjà bien fréquenté par les Dérailleurs. Et pour les futurs chantiers, on compte sur vous ? :-)


annonce initiale

Champagne à Fontainebleau !

Bravo aux Dérailleurs !
Il y a 5 mois 21 heures 55 min
FONTAINEBLEAU
randonnéevttniveau 1

Le circuit rouge N°4 est le premier circuit VTT créé en forêt de Fontainebleau. Le 16 juin, il sera inauguré officiellement en présence de l'ONF, MBF et le maire de Fontainebleau et bien sur de nombreux vététistes.
Les Dérailleurs ont été particulièrement impliqués sur ce projet. Après 2 ans de travaux bénévoles, c'est donc avec beaucoup de plaisir que nous vous convions à découvrir ce sentier ludique et technique.
Je suis très fier de tous les Dérailleurs qui sont venus s’impliquer dans ce projet.
C’est un très bel exemple de l’ouverture aux autres et d’affirmation de ce que nous sommes.
En plus de changer la donne sur l’image du VTT, nous changeons aussi l’image des homos auprès des clubs sportifs hétéros et d’une manière générale auprès de tous nos interlocuteurs.
Finalement, plusieurs missions en un projet ! Voilà ce qui en a fait une riche expérience !

Cette rando se décomposera de la manière suivante :
- le matin on roule en 1 pignon avec Laurent J. et en 2 pignons avec Lolo P.
- l'après-midi, après la coupure du ruban, on profite des festivités de l'inauguration officielle pour :
* découvrir le circuit (8 km - environ 1H30) et le super boulot des copains Dérailleurs et des autres clubs.
* participer aux animations (ateliers techniques et ludiques animés entre autre par nos 2 Laurent et un Moniteur Cycliste Français)
* rencontrer l'ONF, MBF et comprendre tous les enjeux du VTT dans le massif
* et, pourquoi pas, s'essayer à quelques petits challenges amicaux chronométrés.

Bref une sortie originale, ludique et instructive !
Les Laurent mettrons très prochainement plus de précisions sur leur rando respectives.

A bientôt
Emmanuel ....qui remercie tout particulièrement, Laurent J, Lolo, Pierre-Jean, Martin, Michel, Eric B, Noé, Etienne F, Serge, Eric G, Frédéric H, Fabienne, Stéphane D, Damien L., Guillaume V, Jean-Marie P, Florence Od, Philippe M, Eric L, Nico, Florence Or et Vincent C. (et pardon à ceux que j'aurai oublié !).

lieu du rendez-vous sur place: 
77 Fontainebleau
FR


trace gps


album photo



un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo lesbien, gay, bi, trans et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Paris Ile de France, dans l'Ouest (Nantes, Paimpol, Bordeaux...), à Toulouse, et à Lyon (Rhône - Alpes).