×
×

Gérévé dans le Vercors - Attention à la marche, elle fait 500 mètres

Challenge en montée vers les crêtes. Descente en dentelle vers Ambel. Coup de cul sur la Tête de la Dame. Remontée digestive de 1200 mètres de D+

Gérévé dans le Vercors - Attention à la marche, elle fait 500 mètres

Départ vers Font d'Urle par le GR. Aller à l'azimut de l'émetteur vers la cabane en haut à droite quand on monte (plein sud). Contourner la cabane par devant (ne pas continuer la piste) puis droite toute au-dessus du réservoir d'eau. Magnifique vue au Pas de l'Infernet. Descente technique jusqu'au Pas de la Ferrière : du grand art !

Le GR qui part vers la gauche à partir du Pas de la Ferrière (derrière la barrière), et qui reste sensiblement sur la courbe au milieu des alpages jusqu'à la cabane de berger du Pas d'Ambel, nous à été interdit pour le GRV (mais ça passe et c'est très beau). Donc on a utilisé la piste 4X4 au milieu du plateau d'Ambel. Puis le chemin frole le gaz sur plusieurs km. Rester le plus proche possible de la cloture à mouton, surtout en cas de brouillard. Jolie descente rapide à partir du Pas du Gouillat : attention, un fil de cloture est tendu en travers à mi-chemin et ne se voit pas beaucoup.

A la ferme d'Ambel, traverser la route. Magnifique point de vue une fois passé le saut de la truite, premier monotrace sur la gauche (qui n'est pas sur la trace, et toc, fallait lire les commentaires) en s'enfonçant très légèrement dans le bois. Descente sur piste rapide mais sympathique, puis ne pas louper le PR balisé jaune et vert qui part dans le dévers sur la gauche de la piste. Une descente en monotrace très joueuse : un régal. A partir de Bouvante ça ne fait que monter sur 800 mètres de D+. Piste challenge, prairies, bois... c'est varié mais ça monte toujours. Il faut passer juste sur la droite du gite du Grand Echaillon (on a l'impression de rentrer chez eux) puis aussi sec sur la gauche. Montée par la piste du ravin de Pissenible (moche mais qui repose). Au col de la Bataille passer au-dessus du tunnel : panorama imprenable !

Grosse pistouille de niveau avec une superbe vue jusqu'au Pas du Gouillat. Redescente par là où on est déjà passé, et une dernière grimpette avant de retrouver une piste à niveau, pile poil pour se tirer la bourre sur pas mal de kilomètres.

Une jolie variante : Après le passage au pas de la Ferrière, prendre le mono à droite à la Pierre de l'Ours jusqu'à la cabane de Tubanet (il traverse la piste). Rejoindre la ferme d'Ambel par le GR 93. Descente vers le saut de la truite et Bouvante. Remontée jusqu'au col de la Bataille. Au pas du Gouillat, suivre le GR qui fait le tour du plateau d'Ambel. Redescendre par la piste 4x4 et prendre la piste au-dessus de la cabane de Tubanet. Ca évite de rouler deux fois sur le même chemin et le passage entre cabane de Tubanet et ferme d'Ambel est carrément plus sympa (normal, ça descend !).

commentaire: 

La montée à la tête de la Dame nécessite de se sortir les doigts du cul. Le tour du plateau d'Ambel est à éviter dans le brouillard (et ne présente aucun intérêt, le paysage étant l'attrait principal). Belle descente mais joueuse depuis le saut de la truite. Remontée uniforme de 800 D+ mais variée.

intérêt: 
Superbe
date d'enregistrement de la trace: 
Vendredi, 09 Septembre 2011
départements couverts par la trace: 
26 Drôme
pays de la trace: 
France
accès au départ: 

Départ de Chaud Clapier (commune de Bouvante) à côté de Font d'Urle, sur la D76, près du col de la Chau

hébergement: 

Vacanciel à Font d'Urle http://www.vacanciel.com/club-font-d-urle-1005.html
Idéal pour loger les 150 participants du Gérévé

type de vélo: 
niveau Dérailleurs: 
distance totale: 
53 km
dénivelé positif: 
1 900 D+ (métres)
durée moyenne: 
5.00 heures
difficulté technique de montée (90% de l’itinéraire) : 
M3
difficulté technique de descente (90% de l’itinéraire): 
T3
Auteur: 
type d'évènement associé à la trace: 
compte rendu associé: 
un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo lesbien, gay, bi, trans et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Paris Ile de France, dans l'Ouest (Nantes, Paimpol, Bordeaux...), à Toulouse, et à Lyon (Rhône - Alpes).