×
×

Gérévé dans le Vercors - URV : Ultra Raid du Vercors

Le raid appartient à celui qui se lève tôt. De col en col, de vallée en vallée, c'est le Vercors dans tous ses états.

Gérévé dans le Vercors - URV : Ultra Raid du Vercors

Une piste de ski vers la Porte d'Urle pour un paysage magistral sur le Diois, 1000 mètres plus bas : dommage, on descend pas par là (c'est pas sur la trace GPS, faut faire un ti-détour) ! De là, il existe un sentier dans les paturages qui suit plus ou moins la crète, et qui est de toute beauté, mais qui nous a été interdit pour le Gérévé... Il rejoint la piste 4x4 du tracé GPS à l'abreuvoir (au point 1523 sur la carte). Petits coups de cul techniques en montée au Pas du Follet. Descente un chouilla technique (mais vraiment un chouilla, tout se fait sur le vélo sauf les premières marches un peu trialisantes) dans sa première partie, puis roulante. Remontée tranquille vers le col de Vassieux. La redescente par le chemin des Charbonniers est plus sympa que celui sur la trace GPS. Piste roulante jusqu'au col de Chironne. Descente rapide par la voie romaine. Remontée par le GR dans le pierrier quand on est à la route. Du col du Rousset, on rejoint la piste de Beurre, pour une grimpette longue et raide mais régulière. Du point de vue situé en haut du télésiège (que l'on peut utiliser lors de la saison touristique avec le vélo) la montée au But Sapiau est tonique dans les alpages, et sportive jusqu'au Pas des Econdus. Là vous rentrez dans le Parc naturel, et donc interdit de sortir du GR en VTT. Peu après la cabane de Pré Peyret ça descends rapide dans le caillou qui roule pendant quelques km. Prendre le mono à gauche de la maison forestière, et c'est parti pour 15 minutes de pur bonheur de pilotage. Remontée régulière de la Britière jusqu'au col du Souillet. Un petit coup du sentier Central bien joueur. 4 km de route et 300 mètres de D+ jusqu'au col de la Chau. Et ça fini de monter mais par de la piste.

commentaire: 

Piste 4x4 à ornières, descente technico-roulante, sentiers bien raides dans les alpages, montrace rapide en descente, remontée par la route.

intérêt: 
Superbe
date d'enregistrement de la trace: 
Samedi, 10 Septembre 2011
départements couverts par la trace: 
26 Drôme
pays de la trace: 
France
accès au départ: 

Départ de Chaud Clapier (commune de Bouvante) à côté de Font d'Urle, sur la D76, près du col de la Chau

hébergement: 

Vacanciel à Font d'Urle http://www.vacanciel.com/club-font-d-urle-1005.html
Idéal pour loger les 150 participants du Gérévé

type de vélo: 
niveau Dérailleurs: 
distance totale: 
60 km
dénivelé positif: 
1 700 D+ (métres)
durée moyenne: 
7.00 heures
difficulté technique de montée (90% de l’itinéraire) : 
M3
difficulté technique de descente (90% de l’itinéraire): 
T2
difficulté technique de descente ponctuelle (moins de 10% de l’itinéraire) : 
T3
Auteur: 
type d'évènement associé à la trace: 
compte rendu associé: 
un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo lesbien, gay, bi, trans et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Paris Ile de France, dans l'Ouest (Nantes, Paimpol, Bordeaux...), à Toulouse, et à Lyon (Rhône - Alpes).