×
×

GTG // Grande Traversée du Gâtinais


  • organisé par
  • 0 commentaires

Dimanche, 30 Juin 2019

GTG // Grande Traversée du Gâtinais
Diagonale par les 3 rivières: l’Ecole, l’Essonne, la Juine.

Le Parc naturel régional du Gâtinais français est parfois surnommé le «pays des mille clairières et du grès ». L’eau y modèle des perspectives avec trois rivières qui sillonnent le territoire : la Juine, l’Essonne et l’École, autour d'un sol parfois sablonneux, d'un sous-sol et des chaos gréseux. Tout un programme pour notre traversée linéaire de bois et de champs, sans difficultés techniques.
Nous démarrerons notre diagonale au sud-est du parc, par la vallée de la Barbotière pour rejoindre les bois et rochers de Milly-la-Forêt. Nous pousserons vers Moigny-sur-Ecole par la Chaude Vallée. Nous nous dirigerons alors vers le nord-est en effleurant la vallée de Chanvre et le Montatout. Nous pourrons marquer la pause déjeuner sur l’île Ambart : une zone humide bio diversifiée (Cressonnière, Fougères des marais, Balbuzard pécheur, Blangios nain,…).
On repartira par le beau village de Courdimanche-sur-Essonne pour atteindre Vayres-sur-Essonne où on pourra peut-être observer des amateurs d’avion modélisme. Ce sera le moment de fendre le Bois de Misery, pour ensuite éviter Orveau en descendant vers la vallée des trois crocs jusqu'au château de Farcheville. La Butte à Mercier nous guidera vers Puiselet-le-Marais pour remonter vers La Vieille Montagne. Elle nous guettera lorsque nous pointerons le gps vers le Trou du Sarrazin, et la Haie aux Prêtres.
Nous achèverons notre randonnée par un crochet autour du château de Gillevoisin, et le tour du parc du château de Chamarande, en guise de digestif. S'il n’est pas trop tard, pour prendre le rer C direction Austerlitz.
Appétissant non? C'est du roulant, pas de technique. De quoi étancher ta soif de rouleur en cross-country.

Précisions importantes: 
ATTENTION, C'EST UNE RANDONNÉE LINÉAIRE: points de départ et d'arrivée différents. Seulement 1 train par heure: ne pas le rater, sinon...c'est foutu! VU L’ACTUALITÉ, PRÉVOIR VOS RÉSERVES D'EAU, J'INSISTE PLUS QUE D'HABITUDE.

activité proposée par l'association Les Dérailleurs à Paris et en Ile de France 
club de VTT et vélo route, lesbien, gay, bi, trans et friendly
paris-idf@derailleurs.org - www.paris-idf.derailleurs.org

membre de la FSGL / Fédération Sportive Gaie et Lesbienne
membre de la FFCT / Fédération Française de Cyclotourisme
adhérent de la MBF / Mountain Bikers Foundation


informations pratiques

randonnée vtt niveau 2
lieu: 
Gâtinais
km prévus: 
60 km
D+ prévu: 
700 D+

outils


rendez-vous

transport en commun: Instructions RDV: 
GARE de LYON 09h31 Queue de train RER D - ROPO Vers gare de Corbeil-Essonnes. Descendre à Juvisy puis correspondance RER D - BOVO vers gare de Malesherbes. Descendre à Buno-Gironville
sur place: Heure précise du RDV: 
11h
gare
Gironville 48° 22' 14.2824" N, 2° 23' 13.8876" E
FR

  • randonnée: informations d'ordre général (cliquer pour afficher)

  • fermer

Les inscriptions sont fermées.

un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo LGBT (lesbien, gay, bi, trans) et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Paris Ile de France, dans l'Ouest (Nantes, Paimpol, Bordeaux), à Toulouse, et en Rhône - Alpes(Lyon, Grenoble).