×
×

J'entends la Renarde et la Juine couler...2e tentative

Flash info

En cette rentrée, nos activités cyclistes sont de nouveau impactées par la propagation du COVID-19 sur le territoire français. Des mesures préfectorales sont prises localement en fonction des classements en zone d'alerte renforcée ou maximale (retour du groupe de 10 max à Paris, Lyon, Toulouse, Grenoble...) et il convient de s'y conformer.
Les inscriptions restent sur le site restent obligatoires afin de permettre aux guides de préparer les sorties dans les meilleures conditions.


  • organisé par
  • 0 commentaires

Dimanche, 18 Octobre 2020

J'entends la Renarde et la Juine couler...2e tentative
L'hiver viendra les gars, l'hiver viendra on s'en repentira

C'est dans 5 jours, c'est dans 4 jours, c'est dans 3 jours, c'est dans 2 jours, c'est demain.

De la gare de Lardy, nous grimperons par le Lièvre d'Or pour dominer la Juine et le château de Chamarande. des singles et des rochers – Joueurs.es bienvenu.e.s.

Nous basculerons vers St Sulpice de Favières afin de pénétrer dans le bois de Baville. Peut-être une pause à l’église de St-Yon (monument historique du XII siècle).
Il sera temps d’amorcer notre descente direction Sud dans la vallée de la Renarde. D’après la légende, elle doit son nom au cours d’eau qui se faufile comme un renard entre les herbes. C’est un site classé depuis 1987 pour ses nombreuses qualités paysagères, culturelles, écologiques, architecturales. A Souzy-la-Briche, l’itinéraire longe la résidence de villégiature de la présidence française. Dans le village, on peut aller voir un beau lavoir proche de la mairie.

Sur le plateau, on pourra aller découvrir la tour de la Grange, donjon du 13e, seul vestige visible, envahi par la végétation, de l'ancien château de La Grange. Une fois arrivés à la source de la Renarde à Villeconin, il nous faudra revenir vers l’Est en traversant Saudreville et apercevoir son château (17e et 18e). Après une courte traversée du plateau, on rejoindra Vaucelas puis nous atteindrons la lisière de la forêt régionale d’Etréchy, et ses monotraces joueurs.

Nous basculerons alors coté Est de la N20, puis direction la Crotte aux Ânes. Nous attaquerons la vallée de la Juine par son versant Est - que beaucoup de Dérailleurs-ses connaissent bien - coté parc du Gâtinais. Et notamment le site géologique de carrière des Sablons. Nous traverserons Janville, et enfin l’arrivée à Lardy. Repos mérité.

Sinon, pour faire court, c'est du cross-country. rien de très technique.

Précisions importantes: 
1 train par heure en matinée...Ne pas le rater.

activité proposée par l'association Les Dérailleurs à Paris et en Ile de France 
club de VTT et vélo route, lesbien, gay, bi, trans et friendly
paris-idf@derailleurs.org - www.paris-idf.derailleurs.org

membre de la FSGL / Fédération Sportive Gaie et Lesbienne
membre de la FFCT / Fédération Française de Cyclotourisme
adhérent de la MBF / Mountain Bikers Foundation


informations pratiques

randonnée vtt niveau 2
km prévus: 
50 km
D+ prévu: 
900 D+

outils


rendez-vous

transport en commun: Instructions RDV: 
RER C ELBA Queue de train : Départ Paris Austerlitz 9h16 ou Bibliothèque Mitterrand 9h19 (dir St Martin d’Étampes) - Arrivée gare Lardy 10h02
sur place: Heure précise du RDV: 
10h00
gare
Lardy 48° 31' 14.3868" N, 2° 15' 20.6856" E
FR

  • randonnée: informations d'ordre général (cliquer pour afficher)

  • fermer

Les inscriptions sont fermées.

un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo LGBT (lesbien, gay, bi, trans) et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Paris Ile de France, dans l'Ouest (Nantes, Paimpol, Bordeaux), à Toulouse, et en Rhône - Alpes(Lyon, Grenoble).