×
×

la Vendée dans le vent

Flash info

Suite à l'aggravation de la situation sanitaire, un second confinement COVID-19 est remis en place sur l’ensemble du territoire à compter du 30 octobre et au minimum jusqu'au 15 décembre. L’activité de notre club s’en trouve directement impactée, avec notamment l’annulation de fait de toutes les randonnées. Restons en contact avec l'Assemblée Générale qui aura lieu samedi (19h) par visioconférence.

raconté par Il y a 9 mois 1 semaine 3 jours
une sortie Dérailleurs organisée par carine85 avec 6 participants randonnée niveau 1 25 km à

St Jean de Monts (85)


la Vendée dans le vent

0 comments
Nb participants: 
6 participants
km: 
25 km

Pour ne pas faillir à la tradition des dérailleurs, c’est aujourd’hui moi, en ma qualité de nouvel arrivant dans le groupe de l’ouest qui rédige le compte rendu de la sortie du jour.

Je suis parti ce matin vers 08h45 de Guérande direction la Vendée plus exactement Saint Hilaire de Rietz. Arrivée 10h15 sur un parking désert. Sans confirmation la veille et sans numéro de téléphone, je me dis qu’un appel pour vérifier que la sortie était maintenue aurait pu être été le bienvenu.

Mais finalement une quinzaine de minute plus tard, je vois arrivé deux VTT dont celui de notre guide Carine. Après les présentations, Carine m’explique l’itinéraire pour cette rando découverte.

Traversée des marais puis pic nic dans les dunes puis traversée de la forêt avant de revenir à notre point de départ. Cela me semble de bonne augure pour me tester, mon vélo et moi, dans des conditions de roulage différentes. Je dois préciser que j’ai un nouveau vélo que je n’ai testé qu’une fois sur des sentiers côtiers.

Mot d’ordre de la sortie « resté groupé ». Nous ne faillirons pas à la consigne.

La première partie de la rando marie effort et culture en traversant les marais. On longe des étiers, on y aperçoit la faune locale, on y devine une avocette, on aperçoit des bourrines, chaumière typique. Cela dans une ambiance venteuse vivifiante voire réfrigérante. Les temps de pause sont écourtés, le moment de s’assurer que notre petit groupe est bien au complet.

Après une heure de pédalage, nous voici face à la mer, prêt à trouver un refuge derrière les dunes comme prévu, pour reprendre des forces. Chacune et chacun dégustent sa préparation, sans se faire prier, et se voit gratifier pour les plus gourmands, de carré de chocolat à la poire, offert par Carine qui reboost la troupe.

Nous voila désormais en partance pour la forêt ou je fais une échappée arrivé sur les sentiers. Lucie et Nadège décident de regagner notre point de départ par la route. Quant à nous, nous continuons dans la foret, sur la trace de Carine qui nous fait découvrir son terrain de jeu. Nous enchainons, descente à pic et montée plutôt raide, dont une que Jess négocie sans mettre le pied a terre. Le niveau est au rendez vous, autant dans les côtes que dans les descentes, les émotions aussi.

De retour à notre point de départ, nous finirons cette rando chez Carine pour nous réchauffer avant de prendre le chemin du retour.

Rv est pris avant de se quitter pour fin mars pour avaler cette fois ci 50 km, dans un secteur proche de chez moi. Le temps de remercier Carine, pour cette organisation sans faille, je rentre content de ce moment passé entre dérailleuses et dérailleur, votre humble serviteur.

Merci Alexis pour le compte rendu :)


annonce initiale

Rando découverte sur la côte vendéenne

Il y a 9 mois 1 semaine 3 jours
St Jean de Monts (85)
randonnéevttniveau 1

Petite balade d’une vingtaine de km, sur les petites routes du marais et pistes cyclable de la forêt Domaniale entre Saint Jean de Monts et Saint Hilaire de Riez.
-> RDV sur le parking au niveau du rond-point avenue des Bruyères et avenue des Becs (85270 SAINT HILAIRE DE RIEZ) à 10h30

Sortie accessible en VTC.
Prévoir le pique-nique, l’eau et encas, une tenue chaude…
Le casque est obligatoire et avoir un vélo en bon état de fonctionnement (freins, pneus gonflés, ..)
Inscris-toi, même si tu n’es pas adhérent(e) aux Dérailleurs… (Les infos fournies ne sont accessibles que par le guide de la journée)

C’est l’occasion de tester l’ambiance des Dérailleurs ;)

pour toute inscription moins de 24h avant l'évènement, merci de prévenir le guide par texto :-)

lieu du rendez-vous sur place: 
46° 46' 19.3512" N, 2° 2' 54.0852" W
FR


trace gps


album photo



un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo LGBT (lesbien, gay, bi, trans) et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Paris Ile de France, dans l'Ouest (Nantes, Paimpol, Bordeaux), à Toulouse, et en Rhône - Alpes(Lyon, Grenoble).