×
×

Le chemin Cathare revu et corrigé


  • organisé par
  • 0 commentaires

Samedi, 24 Juillet 2010 - Vendredi, 30 Juillet 2010

Le chemin Cathare revu et corrigé
Un raid itinérant de 7 jours version 3 pignons "toniques"

Le chemin Cathare en raid itinérant de 7 jours version 3 pignons "toniques". C’est une traversée des Pyrénées depuis Foix jusqu’à la Méditerranée, à la découverte des châteaux cathares (Montségur, Puilaurens, Peyrepertuse, Quéribus, etc), sur des monotraces "grands débattements" des montagnes audoises et ariégeoises jusqu’aux sentiers "rustines et crampons" des Corbières. Sept très belles étapes dans une nature sauvage déconnectée des villes, exigeantes en kilomètres (300 Km) comme en dénivelé (8000 mètres de dénivellés positif), le tout sur un maximum de petits sentiers techniques et ludiques, se finissant les fesses dans la grande bleue :-)

L’hébergement se fait dans de sympathiques petits gîtes montagnards le plus souvent tenus par des paysans, et où l’on mange vraiment très bien.

Attention à la difficulté. Ce séjour est une rando linéaire où l'on roule tous les jours, et le gîte étant différent chaque soir il n'est pas possible de "zapper" une journée pour se reposer. Tout commence à Foix et fini 300 kilomètres plus loin à Leucate (rassurez vous, il y a des trains pour le retour). Si les bagages sont portés de façon motorisée (youpi) c'est pour mieux profiter de toutes les facettes d'un terrain très varié et propice au vétététistes qui n'aiment pas le goudron. Une très bonne forme physique est essentielle pour avaler 45 km de sentiers caillouteux et montagneux en moyenne par jour et ce pendant sept jours d'affilés. Les Cathares n'ont pas construits leurs châteaux aux endroits les plus accessibles !!! Une bonne maîtrise du "vétété" est indispensable pour affronter un terrain particulièrement technique en montée comme en descente.

Le nombre de participants est limité à 15 dérailleurs maximum.


activité proposée par l'association Les Dérailleurs
club de VTT et vélo route, lesbien, gay, bi, trans et friendly
contact@derailleurs.org - www.derailleurs.org

membre de la FSGL / Fédération Sportive Gaie et Lesbienne
membre de la FFCT / Fédération Française de Cyclotourisme
adhérent de la MBF / Mountain Bikers Foundation


  • séjour: informations d'ordre général (cliquer pour afficher)

    séjour
    POUR S'INSCRIRE
    Afin de faciliter l'organisation, il est obligatoire de s'inscrire dans la page Calendrier de l'événement.
    Il est également vivement recommandé de contacter directement le guide organisateur qui pourra vous détailler son projet.
    Les paiements (acompte, solde) doivent être effectués suivant les modalités indiquées par le guide.
    A défaut, votre participation ne pourra pas être confirmée.
    SECURITE
    Le port du casque est obligatoire. Toute personne se présentant sans casque ne pourra pas participer au séjour. Prenez aussi gants et lunettes spécialement adaptés à la pratique du VTT ou du vélo route.
    En hiver, pour ceux qui roulent tôt le matin ou tard le soir, pensez à prendre vos éclairages avant et arrière. Si vous roulez hors agglomération, le port du gilet fluo est obligatoire !
    POUR LES NOUVEAUX
    Pour participer à un séjour, il est nécessaire d'être adhérent au club.  Il est possible de participer à un séjour sans venir régulièrement aux randos dominicales,  néanmoins, il est vivement conseillé d'avoir déjà roulé avec nous afin de vous assurer que votre niveau correspond bien à celui du programme.
    CONSEILS
    Ne pas oublier de prendre des vêtements adaptés, votre matériel de réparation, chambre à air et pompe, le tout adapté à votre vélo et dans un sac à dos approprié.... Et bien sûr, votre machine révisée !
    Suivant les particularités de chaque séjour, le guide  peut indiquer des recommandations particulières.
    RECOMMANDATIONS
    Chaque participant à l'une des activités proposées par l'association « Les Dérailleurs » doit estimer lui-même si son état de santé lui permet la pratique du vélo, l’association ne proposant pas d’encadrement sportif. Le port de casque, gants et lunettes est obligatoire. La participation à l'une des activités proposées par l'association implique l'acceptation sans réserve de la charte du vélo et l'engagement de la respecter. Cette participation implique notamment le respect scrupuleux du code de la route et des règles de prudence quant à la pratique du vélo sur route ou en dehors.
    ASSURANCE
    L'association « Les Dérailleurs » rappelle aux participants à ses activités l'intérêt que revêt pour chacun d'eux la souscription d'un contrat individuel d'assurance couvrant de façon large et complète les dommages corporels. Il existe à cet effet de nombreux contrats, soit spécifiquement destinés à assurer une pratique sportive, soit destinés à couvrir de façon plus large des risques peu ou pas couverts par les contrats d'assurance classiques. L'association peut sur ce point conseiller utilement sur simple demande. Elle recommande aux personnes participant à ses activités de vérifier au préalable l'étendue des garanties
 de leur propre police d'assurance.
  • fermer

Les inscriptions sont fermées.

un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo lesbien, gay, bi, trans et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Nantes, à Bordeaux, à Toulouse, à Lyon (Rhône - Alpes) et à Paris / en Ile de France.