×
×

Le tournis du grand 8

raconté par Il y a 2 mois 2 semaines 1 jour
une sortie Dérailleurs organisée par Fred_H avec 4 participants randonnée niveau 2 55 km 1 000 D+ à

Pays Mantois


Le tournis du grand 8

0 comments
Nb participants: 
4 participants
km: 
55 km
Dplus: 
1 000 D+

Pas de sortie planifiée ce dimanche 1er septembre ? La météo s’annonce idéale pour une randonnée vtt : je pose un rendez-vous dans le calendrier Dérailleurs, en mode 2 pignons dans le pays Mantois (au sud du Vexin et de la Seine). Vu l’actualité Gérévé 7, aurai-je des inscrit•e•s ? Oui, des alter G7 : Dewi, FredB et LaurentC, qui me rejoignent dans le rer J…. et Françoise qui apparait d’un coup en vélo de route, pour la sortie 1 cocotte poulet/frites…annulée ! Pas de problème, ni pour elle, ni pour nous, qui lui suggérons de descendre avec nous à Epône puis de poursuivre vers Mantes et Giverny: ambiance tourisme.
Nous la saluons donc et nous grimpons de notre côté vers le bois de la Grande Rue où une belle salade de spaghettis nous attend. Ca tourne dans tous les sens et la trace est engagée. On a le tournis. Ensuite ça se calme à travers les champs avant de retrouver des superbes monotraces dynamiques dans le bois de la Folie, il porte bien son nom celui-là, pas bien loin du Canada (lieu-dit).
La 1ere boucle du 8 est bouclée : nous enchainons sur la seconde. C’est l’heure du pique-nique ? Pas encore. Nous préférons atteindre la mi-parcours au Km 28, 13h30, en bordure d’un verger, idéal pour déjeuner, en finissant par le dessert – biscuits et chocolat- et pause syndicale, ou presque, Laurent n’étant pas un adepte de la sieste. C’est la ferme rouge, le bois de Romainville, un taxi s’y perd, ou est-ce un Dérailleur qui l’a appelé pour partir en douce… Nous croquons la pomme. On n’est pas d’ici : on repart pour une après-midi moins technique, mais plus mécanique avec une crevaison pour 3 mécanos. Nous croisons des élégantes personnes, mais aussi beaucoup de chiens, dont un, joueur, qui confond mon mollet avec une balle. La 2nde boucle est achevée. Nous descendons sur Epône.
Au retour, le train est blindé de 400 étudiant•e•s de retour d’un week-end de rentrée bizutage : ça sent le campeur dans tous les wagons… certain•e•s ont la voix cassées, d’autres des petits yeux…. Et des vêtements pires que les nôtres.
Nous nous quittons à St Lazare. Avec Laurent, nous filons vers l’est parisien en mode alleycat, et vivant. L’essentiel n’étant pas de rouler avec un antivol au guidon qui finit par se prendre dans les rayons. A bon entendeur….


annonce initiale

Le grand 8 Mantois

Préparer la rentrée...ou les congés
Il y a 2 mois 2 semaines 1 jour
Pays Mantois
randonnéevttniveau 2

C’est le moment de mettre à profit tous vos acquis estivaux. Mais aussi de préparer cette nouvelle saison, le GEREVE et autres. Ou encore rien de tout cela. Juste se retrouver.
C'est dans le pays Mantois, où nous allons dérouler cette trace sur 60km dominant la vallée de la Seine, au départ d’Epône.
Première boucle vers l’Ouest : il faudra être réveillé car on débutera dès le km 4, et sur plusieurs kilomètres, par un spot joueur, des singles serrés et sinueux, quelques bosses : d’abord le bois des Crannes puis retour vers l’Est par le bois de Mezerolles, jusqu’à la Folie. J’en vois déjà qui jubilent.
Une fois bien échauffé (ou éveillé selon le cas), on fermera cette boucle pour entamer la seconde, en basculant dans la vallée de la Mauldre. En alternance, et plus classique, de belles descentes, de très beaux monotraces, sous-bois (forêt des Alluets), plaines et villages ravissants jusqu’à la lisière d’Orgeval pour revenir à Epône, via Maule (élu plus beau village de ce jour ?).
Ce sera donc encore une belle partie de manivelles. Soyez-là pour démarrer cette rentrée (ou pour préparer des vacances).

Le Mantois est une région située dans le nord-ouest des Yvelines, essentiellement au sud de Mantes-la-Jolie. Elle correspond globalement au bassin de deux affluents de rive gauche de la Seine : la Mauldre et la Vaucouleurs. Elle est limitrophe du Vexin français au nord de la Seine, de la Normandie à l'ouest, du pays d'Yveline au sud et du Hurepoix au sud-est. Vers l'est, elle se prolonge par la vallée de la Seine et jouxte l'agglomération parisienne.

lieu du rendez-vous sur place: 
gare
epone 48° 57' 47.5308" N, 1° 48' 31.4928" E
FR


trace gps


album photo



un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo lesbien, gay, bi, trans et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Paris Ile de France, dans l'Ouest (Nantes, Paimpol, Bordeaux...), à Toulouse, et à Lyon (Rhône - Alpes).