×
×

Le Ventoux, la combe Fiole et la Combe d'Ansis

La grande classique de descente coté sud du Ventoux

Le Ventoux, la combe Fiole et la Combe d'Ansis

Le but de la journée est de se faire le Ventoux avec un max de pistes et sentiers, puis de se faire les deux combes en decente qu'il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie ! Concernant le premier objectif, c'est un peu raté, mais la descente est une merveille.

Départ de Bédoin puis sur le GR 91plein Est pour se chauffer les guibolles. De la pistouille sympa pas chiante. Après Flassan, la montée sur le PR se fait sur de la piste. Pas trop chaud parce que principalement en sous-bois, ça grimpe mais pas vertical, il y a des moustiques bien agaçants, mais surtout pas de paysages :-( A partir du Pavillon de chasse, quelques monotraces s'enchaînent, mais ils sont particulièrement compliqués à déceler dans la végétation. Résultat on s'est retrouvé sur la route. Et après on apercevait les sentiers en question que l'on avait loupé continuer dans la combe :-((( Le but était de na pas faire de goudron, ben c'est raté. Ça sera route jusqu'au Chalet Reynard, puis jusqu'au sommet en doublant les cyclos (na na na na nère...). Prochaine fois on prendra la piste forestière des Graviers Blancs au Nord-Est de Bédoin et puis basta.

Petite descente à la station du Mont-Serein pour y grignoter qqch, ayant beaucoup traîné dans cette montée. Puis on remonte prendre la piste des Graviers Blancs jusqu'au Jas des Pèlerins. On voulait rester dans la légalité, les sentiers de la partie sommitale du Ventoux étant interdits aux VTT, on a zappé la descente directe du sommet jusque là. Après c'est que du bonheur. La Combe Fiole puis la Combe d'Ansis c'est 1000 mètres de dénivelés négatifs d'un seul tenant, sur du monotrace blindé de petits cailloux qui volent dans tous les sens, et un sentier qui virevolte d'un côté à l'autre de la combe. Une fois en bas, on a qu'une envie, c'est d'y remonter pour se refaire la descente !

Au retour petit passage touristique aux Demoiselles Coiffées : très joli :-)

intérêt: 
Superbe
date d'enregistrement de la trace: 
Mardi, 05 Août 2014
départements couverts par la trace: 
84 Vaucluse
pays de la trace: 
France
accès au départ: 

Bédouin

type de vélo: 
niveau Dérailleurs: 
distance totale: 
65 km
dénivelé positif: 
2 100 D+ (métres)
durée moyenne: 
5.00 heures
pourcentage Sentier / Piste / Route: 
30/40/30
difficulté technique de montée (90% de l’itinéraire) : 
M2
difficulté technique de descente (90% de l’itinéraire): 
T3
Auteur: 
type d'évènement associé à la trace: 
ref_activité: 
un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo lesbien, gay, bi, trans et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Nantes, à Bordeaux, à Toulouse, à Lyon (Rhône - Alpes) et à Paris / en Ile de France.