×
×

Qui sommes-nous ?

*lesbien, gay, bi et trans

  • un club de vélo LGBT*

    « Les Dérailleurs » sont un club national de VTT et vélo route LGBT (Lesbien, Gay, Bi, Trans) & friendly (ouvert à tous et toutes). La plupart des membres sont homos mais nous ont aussi rejoint des hétéros qui apprécient notre esprit convivial et partagent notre approche sportive. Nous sommes plus de 200 adhérents répartis dans différentes antennes régionales, du débutant au confirmé, qui roulons pour le plaisir sans trop nous prendre au sérieux, tout en respectant les règles de sécurité bien sûr. Fondé en 1995, le Club est affilié à la FSGL (Fédération Sportive Gay et Lesbienne) et de la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme).

    Mais d'où venons nous ?
    Les Dérailleurs sont nés en 1995. Mais notre gestation remonte aux années 80. Au commencement de l’histoire, il y a les premiers Gay Games à San Francisco, puis en France la création du CGPIF et des Frontrunners. Jean appartient à ce club de course à pieds et crée, avec 3 amis, les Dérailleurs. 1995 – 2015 (presque) : 20 années sont passées. D’un petit club de VTT parisien, les Dérailleurs sont devenus un club de cyclisme de près de 170 membres répartis en France en 5 antennes >> 20 années riches en événements, à lire ici pour tout savoir sur les Dérailleurs !

  • du VTT et du vélo de route

    vélo de routeNous considérons le vélo comme un loisir en le pratiquant de façon ludique mais sérieuse. Nous ne faisons pas de compétition. Pourtant, cela n’empêche pas certains d’entre nous d’avoir un excellent niveau.
    Le club s’est formé autour du VTT mais le vélo route s’est développé fortement ces dernières années et représente maintenant une part importante des sorties. Si certains membres ont une préférence marquée pour une discipline, d’autres passent allègrement d’un vélo à l’autre. Mais quelque soit la monture, l’essentiel reste le plaisir de rouler ensemble.

    Différentes activités sont proposées permettant à chacun de trouver son plaisir 
    Les sorties à la journée, souvent le dimanche, organisées par chaque antenne proposent une pleine journée de vélo au départ de leurs villes respectives. Nos terrains de jeux couvrent les massifs forestiers et autres secteurs autorisés à la pratique du vélo ;
    Les séjours et week-ends sont les moments forts de notre club. Ils ont lieu essentiellement en France, parfois à l’étranger. L’hébergement se fait en gîte. Organisés par des bénévoles, ces séjours sont l’opportunité pour les membres des différentes antennes de se retrouver dans un même espace pour une même passion et dans une ambiance conviviale ;
    Les événements cyclistes nationaux auxquels le club participe également sont des moments forts, sources de dépassement de soi et d’énergie collective.

  • un club engagé

    Pourquoi un club lgbt ?
    Serions-nous fermés aux autres ? Serait-ce du communautarisme ? La question nous est souvent posée, et pas forcément avec malveillance, mais plutôt par ignorance. Alors, que répondre ? D’abord, qu’on ne demande à personne son orientation sexuelle. Ensuite, que l'homophobie continue d’exister, notamment dans le milieu sportif. Parler de l’envie d’avoir un havre de paix pour être soi-même, de notre ouverture à la fédération française de cyclotourisme. Parler aussi de solidarité et de convivialité, de fierté pour mieux s’accepter, mais aussi de visibilité. >> Un petit article à partager avec tous ceux qui se posent « honnêtement » la question.

    MarcheLa "Gay pride", quelles sont les origines ?
    Chaque année, quantité de villes organisent leur Gay Pride, appelée aussi Marche des fiertés. Mais quelles sont les origines de cette manifestation ? Au commencement, il y a un bar new-yorkais, dont les clients sont régulièrement victimes de descentes de police. Mais un soir de juin 1969, ils vont se révolter. Les affrontements avec les forces de l’ordre durent 5 soirs. La presse s’en émeut et médiatise l’affaire. C’est un tournant. L’année suivante, la toute 1re gay pride remonte la 6e avenue. La longue lutte des homosexuels est en marche. >> Retrouvez ici l’histoire de ce moment clé, et son écho en Europe et en France.

    Pourquoi défilons-nous à la "Gay pride" ?
    Tous les ans, les Dérailleurs sont présents aux Marches des fiertés avec leurs beaux maillots sur leurs vélos. À Paris, Lyon, Montpellier, Nantes, Toulouse, etc. C’est une journée particulière, une fête aussi, mais avant tout un moment de visibilité dans la société. >> En 8 mots clés, découvrez toutes les bonnes raisons d’aller défiler avec les Dérailleurs !

  • les instances du club

    Le Club est une association loi 1901 dirigée par un conseil d'administration élu chaque année.
    Il choisit parmi ses membres un bureau qui est chargé de la mise en œuvre des décisions du conseil d'administration et de l'assemblée générale. Le bureau prend à cet effet toutes les mesures pratiques et nécessaires et en rend compte au conseil d'administration.

    Président

    Franck


    Secrétaire

    Damien


    Trésorier

    Doudou


    Trésorier Adj

    Eric


    Conseil d'Administration

    Michel (B) - Actions FSGL / Paris 2018

    FréDDo - Coordination Route

    Lolo - Actions Formation

    Jipé - Relations FFCT

    Michel (D) - Actions Interclub / Web

    Phiphi - Coordination Séjours

    Line (adjoint : Jean-Baptiste) - Antenne Paris Ile de France

    Didier (adjointe : Christiane) - Antenne Rhône-Alpes

    Lucie (adjoint : Gael) - Antenne Ouest

    Daniel (adjoint : Claude) - Antenne Toulouse

    Myriam (adjointe : Sophie) - Antenne Bordeaux

un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo lesbien, gay, bi, trans et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Nantes, à Bordeaux, à Toulouse, à Lyon (Rhône - Alpes) et à Paris / en Ile de France.