×
×

Qui sommes-nous ?

retour MAG

Qui sommes-nous ?

A la veille de la Marche parisienne, tombe à pic la mise au point du Président des Dérailleurs:
 
Il y a 20 ans naissaient les dérailleurs avec comme objectifs de pratiquer ensemble un sport individuel mais également -et surtout- la volonté d’affirmer que, malgré notre orientation sexuelle, nous ne sommes pas différents des autres !
Nos statuts ont d’ailleurs été rédigés en ce sens.   
 
Du sport, oui, mais pas que: à l’approche de l’adhésion du 200e membre du club, je crois qu’il est important que chacun se rappelle pourquoi il a adhéré, ce que le club lui a apporté et lui apporte encore en termes de visibilité, d’acceptation de soi et d’image vis-à-vis des autres. 
- Certains trouvent dans le club un confort, un oasis de sérénité et d’acceptation dans un environnement extérieur ressenti comme peu ouvert. 
- D’autres y puisent la force de s’affirmer auprès des leurs (d’ailleurs ce fût mon cas à l'époque) ; 
- D’autres enfin utilisent cette force du groupe, ce dynamisme existant dans le nombre, pour affirmer que nous ne sommes pas différents des autres, en devoirs comme en droits. 
 
Notre club reste (et restera longtemps je l’espère) composé de bénévoles, de simples membres qui, pour certains, s’investissent, prennent sur eux et sur leur temps libre pour proposer, organiser, guider.  Continuons dans cette voie, impliquons nous, proposons, créons. Et participons !
Notre engagement associatif, notre militantisme pour la lutte contre les discriminations se traduit par différents projets et actions. Par exemple,
- L’affiliation à une fédération sportive et la demande de ratification par celle-ci de la «Charte contre l’homophobie dans le sport». 
- Notre implication sur le TIP, tournoi interclubs de la FSGL regroupant plus de 2000 sportifs avec comme mot d’ordre «homos, hétéros, faisons du sport ensemble..». 
- Notre présence aux marches des fiertés, aux 24h du Lambon (début juillet) ou de Cergy (fin Aout). 
Eh oui, ces actions sont militantes. Ludiques bien sûr, mais militantes. Militer en s’amusant, c’est plutôt agréable, non ? 
 
Notre club est un club de loisirs, mais en aucun cas une structures organisationnelle de sorties, de séjours et d’événements. Notre existence à une raison d’être : "la lutte contre toutes les discriminations". Sinon on s’appellerait « UCPA » ou « Club Med » ! Ce n’est pas le cas (et puis c'est déjà pris!).
Aussi, je souhaite que chacun trouve sa place au sein du club, bien sûr, mais également que nous nous rappelions tous pourquoi nous avons été créé et quel est notre rôle au sein de la société.
En 20 ans, cette société a beaucoup évolué et nombre d'entre nous ont le sentiment qu'il n'y a plus de problème. C'est sans doute vrai au niveau individuel et les Dérailleurs y ont contribué. C'est malheureusement très loin d'être le cas pour tous, les plus jeunes notamment.
 
En cette veille de la « Marche des fiertés » de Paris, il m’apparaît donc nécessaire de rappeler la genèse militante de notre club, ce que nous pouvons toutes et tous apporter à la société et le respect que nous devons aux militants passés et présents sans lesquels nous n'existerions pas.
A demain sur le pavé, pour les parisiens.
 
Jipé
National
Dérailleurs militants
un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo lesbien, gay, bi, trans et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Nantes, à Bordeaux, à Toulouse, à Lyon (Rhône - Alpes) et à Paris / en Ile de France.