×
×

Semaine des diversités


  • organisé par
  • 0 commentaires

Lundi, 11 Octobre 2021 - Samedi, 16 Octobre 2021

Semaine des diversités
Le programme complet ! : expos, film, rassemblement !

Depuis plusieurs mois, nous échangeons sur la Semaine des Diversités en Vendée.... Il est temps de passer aux choses sérieuses :)
Nous avons le plaisir de partager l'affiche de l'événement, qui a lieu du 11 au 16 Octobre 2021, et de partager la programmation (même si elle n'est pas totalement ficelée).

« Soyons Fier-e-x-S de qui nous sommes ».

La communauté LGBTQIA+ représente une grande et belle diversité : Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Trans, Queer, Intersexe et Asexuel·le ou Aromantique.

Tous ces termes sont importants puisque nommer, c’est faire exister. C’est permettre à une réalité d’être conçue, représentée, discutée et réfléchie en tant que telle.

Une semaine n’est pas suffisante pour présenter ces diversités ! Nous proposons à l’ensemble de la population une sensibilisation à la communauté LGBTQIA+ et à des moments de vie à travers différents événements culturels : 4 expositions, un grand rassemblement et une projection de film.

Ouverture de la semaine des Diversités, le mardi 12 octobre à 18h30, à la Maison de quartier Jean Yole, 16 impasse Jean Bart à La Roche-sur-Yon , en présence de l'équipe du Centre LGBT et de ses partenaires.
Vous êtes cordialement invités à cet événement afin de se retrouver et de passer un moment ensemble.
Pass sanitaire obligatoire!

>> EXPOSITIONS

1) Inclusion des LGBTQIA+ dans le monde du travail en partenariat avec l’association l’Autre Cercle Pays de la Loire et IMPULS’YON- Compagnie des Transports du Yonnais (CTY)

Prenez les transports et regardez les écrans au mois d' Octobre.
Nous serons présents dans tous les bus de l'agglomération!! Belle communication sur les LGBTQIA+ et merci à la CTY!!!

L'Autre Cercle a entrepris avec la CTY (exploitant d'IMPULS YON) des échanges sur l'inclusion des LGBT+ dans le monde du travail.
Leur exposition sera dans les murs de la CTY avec un temps de rencontre avec les salariés.
Nous espérons une collaboration afin de réaliser dans les prochaines semaines/mois une signature de la charte de l'Autre Cercle sur le territoire Vendeen, la première dans notre département... A suivre!

2) La déportation homosexuelle en partenariat avec l’association Gay’titudes.
L' exposition, réalisée par le Mémorial de la Déportation Homosexuelle (MDH), se veut pédagogique et qui adopte un champs large de lecture :

Elle replace le contexte relativement libéré de l'après-guerre 18, qui fut tellement contrasté avec la répression nazie qui alla en s'empirant durant toutes les années 30. La situation des homosexuels allemands est couverte, ainsi que celle des lesbiennes, et les conditions dans les camps.
Le cas de la France est évoqué par un panneau
Un dernier panneau, enfin, explique la condamnation à l'oubli pour les survivants, à cause du maintien de l'opprobre sociale au sortir de la guerre.

Vous retrouverez cette exposition du mardi 12 au samedi 23 octobre sur les heures d'ouverture de la médiathèque Benjamin Rabier, Esplanade Jeannie-Mazurelle à La roche sur Yon

3) Spiritualité et Homosexualité en partenariat avec l’association David&Jonathan Vendée
Vous trouverez le panneau réalisé par D&J, au temple protestant 28 Rue Chanzy à la RSY à partir du 11 Octobre. (le lieu est encore à confirmer).
Des rencontres avec les adhérents de l'association, dont un prêtre, seront organisées pour les personnes souhaitant échanger cette exposition. Les jours et horaires seront précisés ultérieurement.

4) Les bannis de Quentin Houdas- Portraits de réfugiés LGBT.

Ils sont homosexuels et ont été forcés de quitter tout ce qu'ils furent. Bannis de pays dans lesquels vivent leurs familles, fuyant leur travail, leurs amis, leurs enfants, les senteurs et les saveurs, les paysages de contrées que, pourtant, ils ne songeaient jamais abandonner. Ils sont les symboles de toutes les victimes que la haine des hommes emporte dans son cours. Tous sont venus à nous par la force des choses, par instinct de survie, par la nécessité vitale de trouver un lieu où, enfin, ils seraient acceptés. Vous ne les avez jamais remarqués ; ils sont invisibles parmi la foule des anonymes, se font tout petits, discrets.

La France est pour eux semblable à l'espace laissé par le reflux d'une grande vague qui a faillit les emporter. Une terre nouvelle, neutre, un territoire qui porte en lui la paix et la possibilité d'une vie calme et paisible.
Mais que l'on ne s'y trompe pas ; rien n'est achevé....

Par cette exposition, nous voulions remercier, mettre à l'honneur les bénévoles inconnus qui assurent le soutien, l'aide aux migrants et plus particulièrement aux migrants LGBT, que ce soit au Centre LGBT de Vendée mais également dans les Pays de la Loire ou sur notre territoire.
Et enfin, une pensée à toutes celles et ceux qui, pour nous rejoindre, sont morts emportés dans les tempêtes, glacés dans les cimes enneigées, endormis pour l'éternité sur les bancs de nos villes.

Venez découvrir leur récit à travers cette exposition dans les modules d'exposition situés dans la rue Clémenceau de la Roche Sur Yon

>> FILM

Nous travaillons encore sur ce sujet, qui a pris un peu de retard... et toutes les informations ne sont pas encore disponibles.
Serait-ce en lien avec un événement à la RSY sur la même semaine que la semaine des diversités?? A suivre:

A noter, notre souhait dans tous les cas de proposer une projection même en dehors de la semaine des diversités. ( oui oui nous sommes un peu têtus..)
Nous vous proposons une projection puis un échange sur le documentaire "Coming out" de Denis Parrot.

Synopsis:
Une fraction de seconde. Quelques mots bredouillés. À nouveau cette peur au ventre. Violente, tenace. Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes gays, lesbiennes, bi ou trans, dans le monde entier, ont décidé de faire leur coming out via des vidéos sur Internet. À travers un montage de vidéos bouleversantes postées sur le web par ces jeunes, ce film nous fait vivre au plus près ce moment de basculement intime, et social, qu’est le coming out.

Les projections auront lieu à la médiathèque Benjamin Rabier, Esplanade Jeannie-Mazurelle à La roche sur Yon,
La première projection aura lieu le vendredi 22 octobre à 20H00 et sera suivie d'un échange avec une association partenaire et des personnes du centre.
je vous invite à réserver vos places sur notre mail: centrelgbt85@gmail.com

Le samedi 23 Octobre après-midi, une ou deux projections libres seront organisées par la médiathèque sur les heures d'ouverture au public.

Pass sanitaire obligatoire!

>> RASSEMBLEMENT

Pour clôturer cette superbe semaine, nous vous proposons de nous retrouver à la maison de quartier Pont Morineau, Place de Coubertin La Roche-sur-Yon, à partir de 16H00 pour découvrir le village associatif.
Toutes les associations partenaires vendéennes mais également des associations limitrophes viendront vous faire découvrir leurs activités.

Nous aurons de la zizique avec DJ Steph en début d'après-midi puis le groupe "Les copains des bois" nous fera l'honneur de clore cette semaine.
https://www.facebook.com/LesCopainsDesBois

Bien entendu, nous aurons tout prévu pour vous...l'équipe sera prête pour vous accueillir dans les différents stands: Vente de Cupcakes, Buvette ( l'abus d'alcool est dangereux pour la santé), sandwiches, vente de Goodies Rainbow et la présence de deux super Food trucks...

Nous vous attendons nombreux pour faire la fête et montrer que NOUS SOMMES FIER- E-X-S de qui NOUS SOMMES!

Malheureusement, il faut donc une fin de soirée/semaine qui est programmée à 22h30.

Je vous invite à nous suivre sur la page facebook dédiée à la semaine des diversités:
https://www.facebook.com/Centre-LGBT-de-Vend%C3%A9e-Semaine-des-Diversit...

Attention, le pass sanitaire sera demandé pour accéder à l'ensemble des expositions mais également à la soirée du samedi 16 Octobre.

Sur certains événements, nous aurons la présence d'une interprète en langue des signes, nous la remercions.
N'hésitez pas à revenir vers nous pour plus d'informations

Merci à vous et à bientôt

L'équipe du Centre LGBT de Vendée


activité proposée par l'association Les Dérailleurs
club de VTT et vélo route, lesbien, gay, bi, trans et friendly
contact@derailleurs.org - www.derailleurs.org

membre de la FSGL / Fédération Sportive Gaie et Lesbienne
membre de la FFCT / Fédération Française de Cyclotourisme
adhérent de la MBF / Mountain Bikers Foundation


informations pratiques

sortie culturelle
lieu: 
La Roche sur Yon

outils


rendez-vous


  • sortie culturelle: informations d'ordre général (cliquer pour afficher)

    sortie culturelle
    POUR S'INSCRIRE
    S'inscrire est vivement conseillé car une sortie peut toujours être annulée au dernier moment.
    Pour s'inscrire, rendez-vous directement dans la rubrique calendrier sur notre site.
    N'hésitez pas à prévenir le guide en cas d'annulation de votre part.
    POUR LES NOUVEAUX
    Les sorties culturelles sont généralement ouvertes à tous ; il n'est pas nécessaire d'être adhérent. C'est l'occasion de découvrir les Dérailleurs dans une ambiance décontractée et de pouvoir s'informer nos activités ou se renseigner sur les prochaines sorties.
    Et pour plus d'infos, le guide est toujours à votre disposition pour vous renseigner.  Ses coordonnées sont indiquées dans l'annonce ; n'hésitez pas à le contacter.
    Et le plus important, n'oubliez pas votre bonne humeur et votre plus beau sourire !
  • fermer

s'inscrire & participer à Semaine des diversités
un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo LGBT (lesbien, gay, bi, trans) et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Paris Ile de France, dans l'Ouest (Nantes, Paimpol, Bordeaux), à Toulouse, et en Rhône - Alpes(Lyon, Grenoble).