×
×

Sillon et beaujolais, à pied ou en vélo

raconté par Il y a 1 semaine 2 jours 16 heures
une sortie Dérailleurs organisée par Nadia G. avec 6 participants événement sportif multiples niveaux 30 km 500 D+ à

à La Chapelle Launay (44)


Vététiste de dos dans la forêt

Sillon et beaujolais, à pied ou en vélo

0 comments
Nb participants: 
6 participants
km: 
30 km
Dplus: 
500 D+

Au départ, un dimanche libre, une rando organisée dans un coin sympa, un peu loin mais pas trop, accessible en train mais à des horaires pas super top, une météo d'automne... alors j'ai demandé aux guides s'il valait mieux la proposer par mail, facebook ou what's app (lequel ?). Après, pendant quelques jours, j'avoue, un pur scepticisme : "mais qu'est-ce qui m'a pris ???? c'est loin pour tout le monde, y aura personne, en plus ils annoncent de la pluie".

Heureusement, Nadia a attrapé la suggestion au vol, s'est imposé 1h15 de route un dimanche matin, a regardé la météo un jour favorable (ou pas du tout ?), mis l'événement sur le site, rameuté la compagnie, créé un groupe what's app pour l'émulation et l'organisation du transport (notamment pour le boulet volontairement non motorisé...), des horaires et des rôles...

Le jour même, descente du train à 9h15 : si les dérailleuses sont encore parties dans les toutes dernières, c'est de ma faute (et un peu celle de la SNCF), car les copines levées beaucoup plus tôt étaient là depuis un bout de temps pour prendre les inscriptions et le ravitaillement pour tout le monde ! Le temps de se garer et retrouver, de rassurer sur nos ambitions un organisateur de retour de l'ultime reco du parcours, celle de 6h du matin (!), et les 2 marcheuses partent d'un côté, les 4 vététistes de l'autre. Nous le savons pas encore, mais nous ne nous reverrons pas avant 3h30, car les itinéraires ne se croisent pas beaucoup ! Les premières auront fait 18 km (quel pas !), les secondes presque 30 en à peine moins de temps, cherchez l'erreur.

Côté pédale, on s'échauffe sur un parcours roulant puis c'est parti dans les sous-bois et sur les coteaux, les tout derniers nous doublent, et les options commencent. La 1re me tente : "Russie, 300 m" : qu'est-ce que 300 m sur 30 km ? "Bienvenue en Russie, 2 vodkas (descentes raides) et ça passe" dit le 2e pannonceau... bon ben la vodka à 10h30 c'est un peu tôt : dès la 1re c'est du vélo que je descends et comme j'ai vu passer mes camarades au bout du chemin je m'empresse de les rejoindre. N'en déplaise à la promesse (oubliée) de 2016, le parcours principal est de toute façon déjà bien sympa, le terrain plutôt sec, et le soleil fait même mine de se montrer pour ne pas vexer Hayet : les options toujours très bien indiquées (longueur, degré physique, difficulté technique, couleur bleu / rouge / noir) ne nous attirent donc pas outre mesure, sauf celle conseillée par le traceur matinal au-dessus du lac de Savenay, effectivement très joueuse ! Au compteur, une seule crevaison, heureusement Hayet pense à remettre son frein avant d'enquiller sur une belle et longue descente.

À Savenay Nadia vaincue par la fatigue retourne au départ, et c'est à 3 que nous abordons la 2e boucle, avec ses aperçus sur l'estuaire de la Loire et la raffinerie de Donges. 13h : des gouttes ? à peine. Des bénévoles viennent de retirer le balisage ? quelle importance, leurs explications et notre science du pistage de traces VTT nous suffiront. C'est qu'il est rigolo, le bois de la Touze ! [maintenant que je peux comparer le plan des parcours et la carte, je comprends qu'on a en fait raté l'option “Boitouze”... mais c'était rigolo quand même !]. Une fois sur la route, mon sens de l'orientation fait encore merveille et si Carine n'avait pas pris la photo du parcours, on y serait encore. Sous la pluie, en plus : par chance, la saucée n'est arrivée que sur les derniers mètres.

Les marcheuses arrivent juste quand les vélos sont remis en voiture, et malgré l'heure tardive on peut se mettre à l'abri dans le gymnase pour manger, boire et surtout ENFIN papoter à six !

Pour le café / chocolat chaud, il faudra revenir en semaine, mais pour les balades avec les photos souriantes, c'est quand vous voulez.

Merci les filles de m'avoir botté le train par votre enthousiasme :-) (et ramenée en voiture).


annonce initiale

Rando des vallées la Chapelle Launay (44)

VTT ou MARCHE après 2 ans d'absence
Il y a 1 semaine 2 jours 16 heures
à La Chapelle Launay (44)
événement sportifvttmultiples niveaux

Je vous propose de nous retrouver (ou de nous rejoindre) pour la rando organisée par le club VTT USCL44.
Circuits VTT de 30 km à 55 km.
Circuit familial de 20 km.
Circuits marche de 8 km à 18 km.
Départs échelonnés, inscriptions de 7h30 à 10h.
Tarif 5€
Passe sanitaire obligatoire.
Renseignements auprès du USCL44 au 06 31 56 06 24

lieu du rendez-vous sur place: 
38 Rue de l'Ebaupin
44260 La Chapelle Launay 47° 22' 33.168" N, 1° 58' 9.4944" W
FR


trace gps


album photo



un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo LGBT (lesbien, gay, bi, trans) et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Paris Ile de France, dans l'Ouest (Nantes, Paimpol, Bordeaux), à Toulouse, et en Rhône - Alpes(Lyon, Grenoble).