raconté par
Franck_M
Il y a 4 mois 4 semaines 1 jour
une sortie Dérailleurs
organisée par
Fred_H
avec
2 participants
randonnée
niveau 2 53 km 900 D+ à
Essonne
Singin' in the rain
0 comments
Nb participants: 2 participantskm: 53 kmDplus: 900 D+Les 5 averses (dont une de grêle) n'ont pas eu raison de notre courage ! Avec 53km et 900 D+ nous avons entendu la Renarde et la Juine couler... #piedsmouillés #goretex #joie #bonheur

Singin' in the rain
0 commentsLes 5 averses (dont une de grêle) n'ont pas eu raison de notre courage ! Avec 53km et 900 D+ nous avons entendu la Renarde et la Juine couler... #piedsmouillés #goretex #joie #bonheur
annonce initiale
J'entends la Renarde et la Juine couler

C'est dans 5 jours, c'est dans 4 jours, c'est dans 3 jours, c'est dans 2 jours, c'est demain.
Et côté météo ça passe. On passera entre les gouttes.
De la gare de Lardy, nous grimperons par le Lièvre d'Or pour dominer la Juine et le château de Chamarande. des singles et des rochers – Joueurs.es bienvenu.e.s.
Nous basculerons vers St Sulpice de Favières afin de pénétrer dans le bois de Baville. Peut-être une pause à l’église de St-Yon (monument historique du XII siècle).
Il sera temps d’amorcer notre descente direction Sud dans la vallée de la Renarde. D’après la légende, elle doit son nom au cours d’eau qui se faufile comme un renard entre les herbes. C’est un site classé depuis 1987 pour ses nombreuses qualités paysagères, culturelles, écologiques, architecturales. A Souzy-la-Briche, l’itinéraire longe la résidence de villégiature de la présidence française. Dans le village, on peut aller voir un beau lavoir proche de la mairie. Un peu plus haut, la « Mare aux Garçons » et plus loin, un camping naturiste – pour ceusses que cela intéresse.
Sur le plateau (belles vues sur la vallée), on pourra aller découvrir la tour de la Grange, donjon du 13e, seul vestige visible, envahi par la végétation, de l'ancien château de La Grange. Une fois arrivés à la source de la Renarde à Villeconin, il nous faudra revenir vers l’Est en traversant Saudreville et apercevoir son château (17e et 18e). Après une courte traversée du plateau, on rejoindra Vaucelas puis nous atteindrons la lisière de la forêt régionale d’Etréchy, et ses monotraces joueurs.
Nous basculerons alors coté Est de la N20. Si les jambes sont en forme, on pourra s’offrir une boucle supplémentaire dans les Bois de la Barre et de la Garenne, vers Morigny-Champigny. Ce sera le moment de penser à rentrer – car on n’est pas d’ici- direction Nord à partir de la Crotte aux Ânes. Nous attaquerons la vallée de la Juine par son versant Est - que beaucoup de Dérailleurs-ses connaissent bien - coté parc du Gâtinais. Et notamment le site géologique de carrière des Sablons. Nous traverserons Janville, et enfin l’arrivée à Lardy. Repos mérité.
Bon, pour faire court, c'est du cross-country.