×
×

Somme et Authie : la rando des 2 Baies en Picardie

raconté par Il y a 2 mois 2 semaines 3 jours
une sortie Dérailleurs organisée par micka avec 10 participants week-end niveau 1 90 km 0 D+ à

Baie de Somme


Somme et Authie : la rando des 2 Baies en Picardie

1 comments
Nb participants: 
10 participants
km: 
90 km
Dplus: 
0 D+

Les Dérailleurs proposent régulièrement cette sortie en vélo de route. Durant ce week-end (2/3 sept) nous avons parcouru ces « 2 B » en VTT version plutôt cyclotourisme avec pour objectif notamment d’aller voir les phoques ou veaux marins à Hourdel à la longue vue. Récap des deux jours et rencontre avec la faune locale. Quelques indicateurs : un groupe de 10 intrépides, 2 nanas diaboliques, environ 100 km parcourus en 2 jours, une baignade, pas de dénivelé… Un grand merci à Joëlle qui a effectué la réco de la rando avec Micka en août...

En pédalant avec les moutons dans les prés salés

9 cyclistes derrière (et parfois devant) notre guide, parti-e-s à la découverte de la campagne environnant le Crotoy, ce premier week-end de septembre sous une météo clémente. Démarrage original : à partir du Crotoy, nous quittons assez vite la piste conventionnelle pour traverser les grands prés salés plats qui voisinent la mer. Au passage, un petit salut aux moutons que nous n’avons pas étonnés plus que cela, deux ou trois zig-zags pour éviter l’enlisement dans des terres trop molles, quelques contours de ruisseaux nourris par la pluie de la veille, un petit gadin sans ecchymoses. Au loin retentit le sifflet du charmant train à vapeur qui relie le Crotoy à St Valery sur Somme.

A la sortie des prés salés, nous avons le plaisir de contempler un paysage à 360° avec étangs et canards factices, placés là par les chasseurs. L’appétit vient, nous choisissons de nous poser sur une langue de terre venteuse d’où l’on peut voir st Valery sur Somme d’un côté et l’immense plage à marée basse de l’autre. Pendant le déjeuner, les oiseaux de mer nous offrent un joli ballet, en se laissant emporter par les courants aériens. Nous repartons direction St Valéry, admirer de près le train à vapeur à quai, prendre un café et prolonger la balade bien au-delà du quai bétonné, sur la lande sablonneuse. De l’autre côté, baigné de soleil, les maisons blanches du Crotoy. Il serait tentant de traverser directement la plage entièrement à sec, jusqu’au Crotoy. Tentant mais déraisonnable.

Direction Le Hourdel pour observer à la longue vue la colonie de phoques ou veaux marins

Nous prenons donc un chemin qui surplombe d’autres prés salés, puis qui traverse des espaces boisés. En bord de mer, au Hourdel, grâce aux puissantes longues vues des guides de la baie, nous avons le plaisir d’observer des « veaux de mer », et phoques en colonie, qui se prélassent au loin sur les bancs de sable. Ambiance VTT sur la plage et baignade Le programme du dimanche diffère : nous quittons le Crotoy par la plage, avec pour certains, la découverte des sensations de rouler sur le sable. La plage conduit aux vastes étendues sablo-vaseuses du parc du Marquenterre, qui nous obligent à descendre de nos cycles. Arrêt pour admirer la flore rase, et croquer branches de salicorne et feuilles d’«oreilles de cochon » au goût iodé. La marée est entre deux, le ciel plutôt dans une palette de gris. Nous poursuivons dans l’estuaire de la Maye jusqu’à Quend-plage via une piste cyclable ou l’EuroVélo 4 toute en courbes, à travers plans d’eau et dunes boisées. Puis c’est Fort-Mahon et sa plage. Les courageux se baignent, assurant aux frileux « qu’elle est bonne ». Après le pique-nique sur la plage, nous bifurquons dans les terres, encore un nouveau paysage, plus agricole, plus routier aussi. Après le café à Fort-Mahon, la fatigue commence à se faire sentir, et nous changeons nos plans : au lieu de poursuivre jusqu’à la gare de Rang du Fliers, nous repartons vers Rue via les chemins agricoles. Les champs sont entre ocre et vert : les céréales sont récoltées, les betteraves attendent leur tour.

Carlos a perdu sa surselle

Arrêt à la station de lavage pour doucher nos vélos qui n’apprécient guère le sel et le sable. Et là, nous vivons un drame mystérieux : Carlos ne retrouve plus sa surselle, ôtée pour les besoins du lavage. 10 personnes cherchent l’objet volatilisé, qui reste désespérément absent. Saint Wulphy, à qui est dédié l’église de Rue, doit aimer les cyclistes, ou les homos, (ou les deux) : la surselle reparaît devant les yeux de Carlos, en face même de l’église. Alléluia ! Une dernière boisson en attendant le train, la pluie s’annonce, qui clôture le week end, nous rentrons à Paris.

Bilan : un super week-end, du suspens, de nombreux rebondissements, baignade, convivialité, une météo clémente et la joie d’avoir pu parcourir ces 2 B en VTT… et l’envie de recommencer !


annonce initiale

La baie de Somme en VTT et VTC

Week-end dans la baie de Somme
Il y a 2 mois 2 semaines 3 jours
Baie de Somme
week-endvttniveau 1

COMPLET

 

 

 

Nous prendrons le train depuis Paris Gare du Nord jusqu'à Noyelles-sur-Mer pour rejoindre le Crotoy (9 km depuis Noyelles-sur-Mer). Nous profiterons de la Baie de Somme en vélo. Prévoir un budget de 100 euros environ. Inscription avant le 20 août.

 

  • Aller 02/09/2017 : départ de Paris Gare du Nord (07h01) -> Noyelles-sur-Mer (09h26)
  • Retour 03/09/2017 : départ de Rang-du-Fliers - Verton (18h05) -> Paris Gare du Nord (20h32)

 

Premier jour : Le Crotoy - Saint-Valéry-sur-Somme

 

  • Découvrir la baie de Somme depuis le Crotoy jusqu'à Saint-Valéry-sur-Somme par les prés salés
  • Flâner à Saint-Valéry-sur-Somme
  • Revenir au Crotoy par le train touristique à vapeur de Saint-Valéry-sur-Somme ou la piste cyclable EV 4
  • Hébergement à l'hôtel

 

Deuxième jour : Le Crotoy - Berk

 

  • Journée itinérante avec ses bagages à transporter (prévoir un bagage léger pour ce séjour)
  • Départ du Crotoy pour découvrir la baie d'Authie
  • Plusieurs étapes en empruntant la plage depuis le Crotoy et la piste cyclable EV 4 pour accéder à Gend plage, Fort-Mahon plage et Berk
  • Déjeuner sur la plage, se baigner et aller observer les phoques à Berk

 

lieu du rendez-vous sur place: 
80550 Le Crotoy 50° 12' 53.0208" N, 1° 37' 34.1472" E


trace gps


album photo


Commentaires

Portrait de Dolcevia
  • commenté par
  • 12 sep 2017
Super week-end et joli CR :-) Merci à tous pour la CP :-) Bizzz bizzz


un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo lesbien, gay, bi, trans et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Nantes, à Bordeaux, à Toulouse, à Lyon (Rhône - Alpes) et à Paris / en Ile de France.