×
×

Sortie Aragon 2020

Flash info

Le protocole sanitaire pour les activités sportives de type cyclisme a encore évolué ! Nous avons toujours le droit de rouler à 6 max (incluant le guide) dans le cadre d'une pratique club en extérieur. Il n'y a plus de limitation en durée ni en périmètre mais la randonnée devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 18h). Chaque antenne va donc proposer des randos avec ces paramètres actualisés.
Source Ministère des sports https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/application-des-decis...


  • organisé par
  • 0 commentaires

Dimanche, 27 Décembre 2020

Sortie Aragon 2020

le circuit balisé n°7 : au programme 45 kms pour 960m+. Ca s'annonce plutôt bien !
Ca commence par une petite montée dans le village d'Aragon puis un 1er sentier à profil légèrement ascendant, ondulant entre pins et genêts. Sympathique session avant de retrouver une (longue) piste qui va nous porter plusieurs kms durant.
Un peu de route à flancs de "combes" puis c'est le 1er vrai "coup-de-cul" du jour : rapide épingle à gauche, c'est parti ! Pas longue la grimpette, mais bien difficile avec un sol qui ne tolère pas le moindre arrêt sous peine de terminer à pieds... devinez quoi ?!
Bref, la crête atteinte nous poursuivons via un agréable sentier, parfois étroit, souvent large, jusqu'à atteindre la (superbe) chapelle St-Roch. Point de vue magnifique et descente en goulet sur un sentier technique avec quelques marches. L'occasion de repasser plusieurs fois les mêmes obstacles pour s'"entraîner"...
Traversée de Montolieu et enchaînement de nouvelles pistes et petites routes sans reliefs énormes : sympathique et agréable sans plus. Passage de la métaierie grande et sa gavée de paons (les mesures de précaution contre la grippe aviaire ne sont pas parvenues jusqu'ici, enfin passons !), à nouveau une large piste empierrée et le décor semble devenir plus prometteur : héhé. Break à droite et entrée sur un single en sous-bois, à flancs de côteaux, c'est sûr, ça va être chouette !
Effectivement l'été quand tout est sec, ça doit l'être. Ce n'est pas le cas en ce début mars, les souvenirs de Bouconne en hiver sont bien présents : bouillasse sur un single creusé par des passages de motos. Pour simplifier : la galère ! Heureusement c'est plat, voire légèrement descendant. Au passage nous ne manquons pas d'avoir une pensée émue pour notre ami Power31, qui aurait apprécié cet endroit, c'est sûr ;-)
Fin de l'épisode (le seul) boueux du jour !
Passage devant la superbe abbaye de Villelongue et nous attaquons le gros coup-de-cul du jour : pas bien long mais pentu à souhait. Oliv' s'essaie au coup de boule avec un arbre, l'arbre gagne ! C'est avec un léger stigmate sur le front qu'il en termine de cette difficulté et nous décidons de prendre notre repas en bordure de vignes avec vue sur la vallée et Raissac-sur-Lampy en ligne de mire. Superbe vision avec les pyrénées toutes blanches en fond de toile.
Nous avalons nos sandwiches vite fait sur le gaz, et renfourchons nos montures dont les freins se comportent bizarrement : après analyse rapide de la situation, il s'avère que mes plaquettes sont à la couënne, le bel épisode liquido-boueux ayant sûrement fait office de fossoyeur de mes garnitures. RIP !
A nouveau un long épisode sur piste, légèrement vallonnée, et nous entamons après "Guitard" un superbe sentier descendant qui longe le ruisseau de la combe. Ca tortille, ça ondule, ça descend, c'est peu technique et c'est assez roulant : bref, nous avalons ces quelques hectomètres avec plaisir ! Quel bonheur le vélo dans ces conditions :-)
La traversée de Moussoulens précède une longue et pénible ascension sur piste rocailleuse à absorbtion d'énergie intégrée, les gravillons n'aidant ni à l'adhérence ni à la motricité, c'est avec soulagement que le sommet sera atteint. S'ensuit un nouvel épisode descendant, sur une large piste caillouteuse, sans grand intérêt, hormis que ça délasse un peu les guibolles.
Qui dit descente, dit montée, et nous repartons sur les petits braquets vers le sommet de cette nouvelle combe, la dernière du jour, qui nous laisse le temps d'admirer les superbes paysages alentours. Le temps de biffurquer à droite et nous rentrons à vive allure sur une de ces pistes roulantes, tantôt en terre battue (sèche), tantôt en rochers, qui nous conduit vers Aragon, le tout sur fond de cité de Caracassonne dont les toits brillent au soleil, très joli spectacle. Une dernière petite descente technique et nous rallions le parking .
Content de la prestation et satisfait d'avoir découvert ce nouveau parcours. Les paysages sont superbes, la végétation également.

Précisions importantes: 
Prevoir casse croute

activité proposée par l'association Les Dérailleurs à Toulouse 
club de VTT et vélo route, lesbien, gay, bi, trans et friendly
toulouse@derailleurs.org - www.toulouse.derailleurs.org

membre de la FSGL / Fédération Sportive Gaie et Lesbienne
membre de la FFCT / Fédération Française de Cyclotourisme
adhérent de la MBF / Mountain Bikers Foundation


informations pratiques

randonnée vtt niveau 1
lieu: 
Aragon
km prévus: 
45 km
D+ prévu: 
960 D+

outils


rendez-vous

transport en commun: Instructions RDV: 
Parking entrée du Village Aragon
sur place: Heure précise du RDV: 
10H45
11600 Aragon 43° 17' 43.674" N, 2° 18' 52.092" E
FR

  • randonnée: informations d'ordre général (cliquer pour afficher)

  • fermer

Les inscriptions sont fermées.

un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo LGBT (lesbien, gay, bi, trans) et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Paris Ile de France, dans l'Ouest (Nantes, Paimpol, Bordeaux), à Toulouse, et en Rhône - Alpes(Lyon, Grenoble).