×
×

Week-end à La Clape, tout le monde était content,... mais les moustiques aussi !

raconté par Il y a 5 mois 2 semaines 16 heures
une sortie Dérailleurs organisée par Alderic avec 10 participants séjour niveau 1 100 km 1 900 D+ à

Gruissan


Week-end à La Clape, tout le monde était content,... mais les moustiques aussi !

0 comments
Nb participants: 
10 participants
km: 
100 km
Dplus: 
1 900 D+

9, puis 10 puis 11 Dérailleurs-Dérailleuses ont parcouru dans tous les sens ce massif où les single zigzaguent entre les vignes.

Au début, il y a eu le traditionnel et plutôt sobre pique-nique "tortilla - salade - gâteau au chocolat".
Puis 20km autour du gite, avec une tramontane légère (pour la région), donc du soleil et une magnifique vue sur Gruissan, Narbonne et la grande-bleue. C'est cool...
On a quand même testé le largage en vol de plaquettes de frein, heureusement à 200m de la boite à outils.
Après une installation rapide dans nos appartements, le tenancier du gite Saint-Obre nous fait profiter de ses talents culinaires, et de sa cave...
Un premier vin blanc local pour délier les langues, un deuxième pour accompagner le beurre d'anchois (manger salé, c'est sûr, ça donne soif !)
S'en suit un premier vin rouge pour accompagner la magret de canard, et un deuxième pour le fromage.
Et puis viens l'heure du "Cartagène", plus ou moins accompagné d'un sorbet poire-abricot.
Le Cartagène, une boisson locale un peu particulière à léger goût de miel. Faut goûter, mais pas trop, c'est un truc qui rallonge le trajet jusqu'au lit...
Notre hôte nous avait prévenu, "les légumes c'est pas trop mon truc"...

Le lendemain, vendredi matin, quelques-uns se massent les tempes...
Le "Grand Tour de la Clape Nord" nous attend: 45km sous un grand ciel bleu, pas de vent et le champ des cigales.
Au passage, visite du Gouffre de l'Oeil Doux, écourtée car les moustiques nous y attendent déjà (y z'attaquent en plein jour maintenant !)
Mais nous apprécions leur miraculeuse absence lors du pique-nique.
Le soir une excellente paella pour 20 nous attend (nous ne sommes toujours que 10 !), la salade de fruits permet de ne pas aggraver notre cas.
La vie est plutôt belle.

Samedi, 35km au programme, le "Grand Tour de l'ile Saint-Martin", sous une météo plus fraiche, vent marin et l'annonce de la pluie à 17h00...
Passage dans la brume au milieu des salines au sud de Gruissan, là où les nuages se vautrent sur la plage, et le ciel et la mer ont la même couleur... brumeuse.
Joli, mais humide. On évite de trop respirer pour ne pas se noyer. Même les moustiques n'arrivent plus à voler !
Retour au gite à 16h59 en suivant des singles plutôt ludiques.
Pluie fine à 17h01, grosse averse à partir de 18h00 sur la route de l'apéro, puis tempête toute la nuit : on n'a pas vraiment eu besoin de nettoyer les vélos...
S'en suit une énorme mouclade au chorizo pour se donner chaud (ça fonctionne) et un succulent semifreddo-citron vert pour faire passer.
Vous avez noté l'absence de légumes ?

Dimanche matin, après le constat que tous les chemins sont détrempés, c'est rapidement l'heure des "bisous-à-bientôt-quand-est-ce-qu'on-se-revoit" qui mettent un terme à cet excellent week-end organisé par l'antenne Toulousaine, et en particulier par son leader-maximo, Daniel C., que nous remercions encore une fois.

Bref on en a bien profité, on a bien mangé, et les moustiques aussi !!!!


annonce initiale

Séjour Toulousain dans le massif de la clape

Mer et montagne
Il y a 5 mois 2 semaines 16 heures
Gruissan
séjourvttniveau 1

L'antenne de Toulouse vous prépare le traditionnel séjour de de l’ascension du mois de mai qui aura lieu du 10 au 13 mai 2018
dans le massif de la Clape . Au programme 4 jours de balade a travers bois, foret de pin, vue sur mer, vignes.

Un terrain très joueur, le massif ne monte pas haut, mais permet quand même de faire de belles cotes, mais surtout de beaux monotraces souvent plein de cailloux mais très ludiques.
Au programme :
La route des Salins : balade à travers la garrigue, les étangs et la plage des Salins
L’Île Saint Martin : bon compromis entre promenade, découverte et randonnée sportive
La montée des Plateaux : Il offre de superbes panoramas qu’il faudra malgré tout mériter. En effet, vous gravirez quelques plateaux (parfois même un porté de vélo), où la vue vous fera oublier toutes les épreuves endurées.
Gouffre de l'Œil Doux (La légende de l'œil doux raconte qu'auparavant plusieurs bateaux auraient essayé de pénétrer dans la grotte du gouffre afin de déterminer l'endroit où l'œil doux se puise dans la mer, mais aucun des bateaux partis n'en est jamais revenu. Ainsi, la source de l'œil doux reste toujours indéterminée)
Chapelle Notre Dame des Auzils : Plusieurs significations sont données au nom de la chapelle.
« Auzils » peut venir du mot latin « Auzel » qui signifie oiseau ou « auxilium » traduit par « aide ou secours ». Cette seconde étymologie convient mieux à Notre Dame qui est censée porter aide et secours aux marins.
Mais, une autre interprétation fait planer le doute.
En occitan, « Auzina » signifie chêne vert. Et, cet arbre est très présent dans le massif de la Clape.
Quelle qu’en soit la véritable signification, il faut aussi rappeler que « les Auzils » ne désigne pas seulement la chapelle mais aussi un lieu. Déjà en 1305, un document parle de la « Clap (montagne ou tas de cailloux) des Auzils ».

Notre lieu de repos aura lieu dans le magnifique cadre du gite de saint Orbe, en plein milieu du massif
Le gite aménagés dans ce qui fut jadis une ancienne fabrique de fûts restaurée. Ils ont été baptisés « L'Olivier » et « Le Micocoulier » en référence aux magnifiques arbres qui peuplent depuis toujours les paysages de notre belle région. « Le Micocoulier » ouvre son horizon sur la vigne et les falaises abruptes de la Clape, quant à « L'Olivier » il est orienté à l'opposé vers la mer et la garrigue sauvage.

Tout près de Gruissan et de Narbonne Plage, le massif de La Clape, avec une longueur de 15 km et une largeur de 8 km, est la plus grande zone protégée de l’ex-région Languedoc-Roussillon.
Le point culminant est le Pech Redon avec 214 mètres. Ce nom est d’origine occitane (Clapàs) qui veut dire tas de pierres.

La Clape, ce nom fait sens, quand on connaît les lieux car il est en effet couvert de pierres partout, de falaises abruptes et des gorges encaissées.
Tout cela est en grande partie couvert par une forme typique de la végétation de la Méditerranée, la garrigue. Cette végétation à feuillage persistant offre à tout moment de l’année des sensations pour les yeux et le nez : Buissons, herbes odorantes et fleurs parsèment le massif, romarin, thym, lavande, sauge, iris, jonquilles, orchidées, palmiers, etc.. Chaque saison offre quelque chose à découvrir !

Avec un peu de chance, vous trouverez la centaurée (Centaurea Corymposa), plante très rare et protégée sur le massif !
Avec en toile de fond le bleu intense de la mer, vous trouverez des forêts de pins et chênes pubescents qui forment l’essentiel du paysage sur la partie nord-ouest du petit massif.

Dans La Clape il n’y a pas de villages. C’est une zone vraiment naturelle et sauvage. Mais il y a ici un certain nombre de vignobles, des domaines isolés qui produisent des vins d’une qualité remarquable. Un ou plusieurs visites possibles sont fortement recommandés. Pour trouver les adresses des vignerons que l’on peut rencontrer, c’est facile, on les trouve sur ce site. La viticulture y est pratiquée depuis près de 2000 ans et remonte aux Grecs et aux Romains.

lieu du rendez-vous sur place: 
saint Obre
11430 Gruissan 43° 8' 28.572" N, 3° 6' 11.7036" E
FR


trace gps


album photo



un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo lesbien, gay, bi, trans et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Paris Ile de France, dans l'Ouest (Nantes, Paimpol, Bordeaux...), à Toulouse, et à Lyon (Rhône - Alpes).