×
×

Rhône-Alpes

L'antenne Rhône-Alpes a germé au printemps 2012 sur l'un des plus beaux terrains de jeu !

Avec Didier et Christiane, cette antenne ne demande qu'à grandir... N'hésitez pas à nous rejoindre pour les randonnées VTT et vélo de route.

Monts du Lyonnais, Beaujolais, Pilat, Forez, Pays Viennois, Chartreuse, Vercors, Belledonne ...

Des week-end et séjours nationaux sont régulièrement organisés dans notre région.

×

 

dernières sorties Rhône-Alpes

, , , ,

A la recherche du milan noir
  • by
  • 25 oct 2017

8 participant.e.s et un temps agréable pour cette randonnée en 2 temps.
Le matin avec Sonia, Didier, Steph, Sylvie, Valérie (de Lyon), Karine et Sophie, dans la bonne humeur, nous rallions la base nautique des Roches de Condrieu a travers les vallons.
Juste une crevaison, l'occasion pour réviser le type d'embout et la taille de roue, et un bonus dans les cotes de Chonas Lamballan...
Il fait faim quand nous retrouvons Raphaëlle en cycliste depuis Givors par la via rhona. Mais pas de milan noir a l'horizon...
Pique nique au bord de l'eau au soleil en compagnie d'un jeune cygne grognon.
Ensuite dispersion de la troupe, retour par:
- Condrieu et la Via rhona pour Rapha, Valérie, Steph et Sylvie jusqu'à Vienne.
- la route à Montseveroux pour Sonia, Karine et Sophie.
Didier et moi poursuivons par la raide ascension et le belvedere avec une vue imprenable sur le Rhône et les coteaux du domaine des cotes Roties. Nous essuyons un bref grain, et parcourons à bon rythme les vallons jusque Jardin, où 3 courageuses en plein chargement de vtt nous relatent leur longue montée par la route! (25km de retour via rhona et montee finale).

Topo vtt:
- matin 3h - 20km D+350 D-500
- aprem 2h - 20km D+550 D-350.

Roxane

Nb participants: 
8 participants
Sur le sentier du milan noir
×
, , , ,

1ere en route !
  • by
  • 25 oct 2017

Avec Evelyne, nous étions tombées d'accord le vendredi soir que nous ferions une sortie "tranquille" et je m'imaginais déjà descendre de Gerbaix pour faire le tour du lac d'Aiguebelette en dilettante.
Mais cela voulait dire que nous pourrions pas rejoindre les VTTistes sur le lieu pique-nique prévu et j'ai compris qu'il ne fallait pas déconner avec la tradition (surtout pour ma 1ère sortie d'essai).
Nous révisions donc notre parcours pour nous retrouver vers 13h au Belvédère des Fils. Evelyne ayant pris en charge la lecture de la carte, je me disais que finalement, j'allais pouvoir "buller". Que nenni ! Evelyne demandait ma validation à chaque embranchement et je ne pouvais donc me contenter de dire "oui, oui" sans regarder...dès fois qu'elle teste si j'étais bien attentive. Nous prenons donc la route pour le col du Mont Tournier:
Une halte ramassage des châtaignes et une discussion avec une locale de l'étape qui montait en VTT avec sa fille dans un siège enfant (total respect), nous voilà en haut du col. Puis nous arrivons au point de rendez-vous et découvrons la magnifique vue sur le Petit Bugey en face et le Rhône en contrebas. 4 personnes étaient en train de pique-niquer et je sens bien que l'on vient casser leur plan "seuls au monde dans un super spot!". Je vous dis pas leurs tronches quand la troupe des VTTistes a déboulé. Vous l'aurez compris l'endroit méritait une longue pause et après une photo de groupe, nous repartons sur nos itinéraires respectifs.
Avec Evelyne, nous sentions l'effort du matin dans les jambes et en même temps, nous en avions encore un peu sous le capot. On se dit qu'après tout le col du Banchet, ça se tente, même si on avait pas bien vu les lignes de niveau. Nous étions trop descendues pour faire demi-tour et nous voilà donc au pied du col:
Sur les pentes les plus fortes, nous nous sommes senties collées au bitume mais nous sommes malgré tout arrivées en haut du col. Là, Evelyne me dit: "il y aura une petite remontée à Novalaise pour aller chez Hélène". Dans la descente sur Novalaise, une pensée positive parcourt mon crâne: "Un dernier petit coup de cul dans une rue du village et l'affaire est dans le sac". J'en viens même à improviser une petite chanson dans ma tête: "Ne vous déplaise, en dansant la Novalaise...". Bref un niveau de relaxation maximal avant la petite montée en question (de 55 à 60 ):
Nous arrivons enfin chez Hélène et déjà les premiers repartent: il faut dire qu'ils sont arrivés depuis une bonne heure !
Ce petit récit pour vous dire: venez faire de la route en Rhône-Alpes avec nous.
Rapha

En résumé bien 50 km en route, pour une belle première !
IzZa

Après ce beau CR un pêle-mêle d'impressions.

Merci encore à Hélène d'avoir organisé cette rando parfaite aussi bien niveau tracé que niveau météo ... vraiment bravo !!!
Voici une des photos de groupe prise à la pause casse croûte ...
Bonne journée !! / Bernie
A mon tour aussi de vous remerciez pour l organisation de cette superbe journée , le VTT très exigeant pour le cardio est un excellent complément à mes autres pratiques sportives .
Pour la prochaine , je viendrais avec un vrai casque promis !!
Pour les photos , mon iPhone m a imposé une mise à jour du nouvel OS et je n ai pas pu récupérer les photos prises hier à mon grand regret . Merci Apple
A bientôt /Mikael
Je ne suis pas très à l'aise pour la prose.. c'est un peu comme si on me mettait un guidon entre les mains au sommet de la rampe de lancement des parapentes. Avec vent dans le dos qui plus est.
En tout cas, merci à Hélène qui avait convoqué le soleil, les températures clémentes, un terrain magnifique, et une équipe au top.
Désolé les filles (et les trop rares garçons) vous aurez à me supporter à nouveau.
Bises, / Nicolas
Soleil, bonne humeur et courbatures : l'accord parfait ! Encore merci Hélène . / Eve

Nb participants: 
17 participants
Sur les Hauteurs du Lac d'Aiguebelette
×
, ,

Pour tous les goûts !
  • by
  • 19 sep 2017

Super journée de ballades sur les crêtes au sommet du Pilat, avec de belles pentes techniques en descente sur les chemins empierrés qui voyaient autrefois cheminer les mules chargées de charbons stéphanois ou de vins de la vallée du Rhône. Chemins d'échanges commerciaux des siècles précédents, superbes terrains de jeux des 8 VTTistes Dérailleurs d'aujourd'hui !
Pique nique convivial à l’abri des sapins et Belles descentes roulantes en forêt pour s'abriter de la petite pluie fine. Retour à Graix juste avant que la pluie ne devienne plus intense ! Timing parfait de Valérie !!
Ed

Heureusement que 8 courageuses.x Dérailleur.euse.s n'ont pas trop écouté la météo et ne sont pas allé.e.s au bistrot. RDV dans le Pilat pour une sortie tous niveaux (descentes techniques d'un bon niveau 2,5, parties bien roulantes de niveau 1) et tous types de vélos : du VTT dans les bois et sur les sentiers, de la route en descente et montée pour éviter la grosse pluie qui arrivait. Merci à Valérie, Roxane, Sonia, Edwige, Christian, et 2 futur.e.s adhérentes Valérie et Sandrine.
IzZa

Nb participants: 
8 participants
balade sur les sentiers en belvédère du Pilat
×
, ,

Miribel for ever, le retour :)
  • by
  • 18 juin 2017

Me voici sur les sentiers méconnus du Fameux lac "les eaux bleues", sur les traces de Caro. Je dois avouer que je suis curieuse de voir ce coté "sauvage" du lac, dont elle m'a tant parlé. Comme tous les Lyonnais et ceux qui habitent en banlieue, je connais la partie surpeuplée qui est envahie par les promeneurs, baigneurs, adeptes du BBQ dominical dès que le soleil montre le bout de son nez, mais pas celle-ci, plus à l'est.
Sur le parking déjà, je me sens ailleurs, une petite étendue d'eau à droite, des chemins semi-forestiers à gauche. Suis-je au bon endroit ?

Nous commençons par un sentier assez large entouré d'arbres puis Caro m'emmène rapidement sur des chemins de traverses où nous slalomons sur un sentier étroit en pleine forêt, très agréable par ce temps ensoleillé et chaud. Le dénivelé n'est pas important mais il y a quelques "montagnes russes".
Nous débouchons bientôt sur des étendues de champs de blé, de maïs et de colza et là, j'oublie que nous ne sommes qu'à quelques kilomètres de Lyon et sa banlieue. C'est la campagne !!!!

La rando se poursuit, alternant chemins aménagés, chemins agricoles et chemins de traverses, nous longeons même des prairies où paissent des chevaux et apercevons de temps en temps les promeneurs en hauteur, sur le chemin qui longe le canal de Jonage. Après une heure et demi, nous retrouvons la partie plus fréquentée du lac (mais pas trop quand même) pour nous installer au bord de l'étendue bleue afin de nous restaurer.....Avec pour compagnons les cygnes, les poules d'eau, les canards et les buses, un air de vacances à la campagne. Difficile de se lever pour repartir tant nous sommes biens, nous remontons malgré tout sur nos vélos pour reprendre les chemins afin de rejoindre nos voitures. Au détour d'un sentier, nous devons déviés légèrement notre course car, ô surprise!! une tortue ( oui, oui, une tortue) se prélasse au soleil au milieu du chemin. Quelle belle rencontre!

Nous finissons alors cette escapade tranquillement jusqu'au parking.
Nous retrouvons notre point de départ après avoir longé une dernière fois le lac, sous l'ombre bienveillante des arbres.
Christelle

Nb participants: 
2 participants
Miribel for ever en VTT
×
, , ,

Miribel for ever :)
  • by
  • 28 avr 2017

Découverte du Grand Parc de Miribel Jonage : hérons sur pilotis, presqu'îles et deltas. Guidées par Valérie sur des sentiers boisés autour de lacs multiples. cygnes, racines, sable et cailloux. dans la lumière de l'aube naissante (de 11 heures) au détour d'un marais escorté de ses libellules : allongée sur son lit de pierre et de cendres, dans sa "grasse" naturelle, une merguez sauvage. Eve

Nb participants: 
4 participants
Rando VTT "reco" mais pas que !
×
, , , , ,

Joyeuse troupe a Jardin!
  • by
  • 11 avr 2017

"Apres le Gereve côté route, première sortie en VTT avec les Dérailleurs. Beaucoup de plaisir sur toutes les découvertes que tu nous a concoctées : monotraces dans les sous bois, belles descentes dans les chemins herbeux et dans les sentiers plus caillouteux. Et des montées sympa où on a la super satisfaction de n'avoir pas posé le pied par terre !! Joli cadre pour le pique nique. 12 autres joyeux Dérailleurs.
Ça faisait un sacré bout de temps que j'avais envie de vous rejoindre sur les chemins!!! C'est chose faite et c'est génial !
Mille bises ravies, donc, et déjà l'envie de recommencer !"
Ed

Et première impression pour Myriam et Ghislaine :
"Tout d abord je te remercie de nous avoir si gentillement accueillies. Tu nous a fait découvrir un parcours intéressant et varié avec de magnifiques paysages. Je retiendrai tes conseils précieux, entre autre, graissage régulier de la chaîne. J ai apprécié les passages étroits du parcours, les portions boueuses (d apres Christiane, et je partage son point de vue, la boue est excellente pour la peau ! :-D ) et ....... les petites montées qui musclent les jambes. Avec une équipe de «Dérailleurs» sympathique, ce fut une agréable journée. Merci :-)
Myriam

Nb participants: 
13 participants
Découverte dans le pays viennois
×

les Dérailleurs en Rhône-Alpes


contact & info

antenne
Christiane & Didier
Lyon - Grenoble
contact
Serge
Sallanches
contact
Jean-Marc
Grenoble
contact
Caroline
Lyon
contact
Valérie
Saint Etienne
un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo lesbien, gay, bi, trans et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Nantes, à Bordeaux, à Toulouse, à Lyon (Rhône - Alpes) et à Paris / en Ile de France.