Aller au contenu principal

Week-end de reconnaissance dans le massif de la CLape

Préparatif du séjour Toulousain

L'antenne de Toulouse part en vadrouille pour vous préparer le traditionnel séjour de de l’ascension du mois de mai qui aura lieu du 10 au 13 mai 2018
dans le massif de la Clape . Au programme deux jours de reconnaissance a travers bois, foret de pin, vue sur mer
Pour le samedi soir notre lieu de repos aura lieu dans le magnifique cadre du gite de saint Orbe, en plein millieu du massif

Le gite aménagés dans ce qui fut jadis une ancienne fabrique de fûts restaurée. Ils ont été baptisés « L'Olivier » et « Le Micocoulier » en référence aux magnifiques arbres qui peuplent depuis toujours les paysages de notre belle région. « Le Micocoulier » ouvre son horizon sur la vigne et les falaises abruptes de la Clape, quant à « L'Olivier » il est orienté à l'opposé vers la mer et la garrigue sauvage.

Tout près de Gruissan et de Narbonne Plage, le massif de La Clape, avec une longueur de 15 km et une largeur de 8 km, est la plus grande zone protégée de l’ex-région Languedoc-Roussillon.
Le point culminant est le Pech Redon avec 214 mètres. Ce nom est d’origine occitane (Clapàs) qui veut dire tas de pierres.

La Clape, ce nom fait sens, quand on connaît les lieux car il est en effet couvert de pierres partout, de falaises abruptes et des gorges encaissées.
Tout cela est en grande partie couvert par une forme typique de la végétation de la Méditerranée, la garrigue. Cette végétation à feuillage persistant offre à tout moment de l’année des sensations pour les yeux et le nez : Buissons, herbes odorantes et fleurs parsèment le massif, romarin, thym, lavande, sauge, iris, jonquilles, orchidées, palmiers, etc.. Chaque saison offre quelque chose à découvrir !

Avec un peu de chance, vous trouverez la centaurée (Centaurea Corymposa), plante très rare et protégée sur le massif !
Avec en toile de fond le bleu intense de la mer, vous trouverez des forêts de pins et chênes pubescents qui forment l’essentiel du paysage sur la partie nord-ouest du petit massif.

Dans La Clape il n’y a pas de villages. C’est une zone vraiment naturelle et sauvage. Mais il y a ici un certain nombre de vignobles, des domaines isolés qui produisent des vins d’une qualité remarquable. Un ou plusieurs visites possibles sont fortement recommandés. Pour trouver les adresses des vignerons que l’on peut rencontrer, c’est facile, on les trouve sur ce site. La viticulture y est pratiquée depuis près de 2000 ans et remonte aux Grecs et aux Romains.

Infos pratiques

Antenne :
Type d'activité :
Randonnée
Guide :
Lieu :
La Clape (Norbonne)
Distance prévue :
100Km
D+ prévu :
1 200m
Niveau :
Niveau 1
Niveaux multiples
Niveau 2
Type de vélo :
VTT

Nos prochaines sorties dans la région Occitanie

Pas de résultat...

Modifiez vos filtres pour trouver des activités

Samedi 14 octobre 2017

Week-end de reconnaissance dans le massif de la CLape