Aller au contenu principal

Du vent dans nos mollets – Version Originale

Compte rendu

Il fallait surveiller la météo depuis quelques jours, menace de vent et d’averses. Dommage après cette semaine d’été indien. Mais on s’en sort bien car les jours suivant cette rando sont moches. Et finalement nous n’avons eu qu’un vent froid : il ne l’a pas emporté. Et nous l’avons eu principalement en allié en traversant les plaines beauceronnes, dans le dos. Quelques gouttes en fin de pique-nique, et une petite averse pendant que nous sommes en sous-bois, en fin de parcours. Terrain sec. Pourquoi t'es pas venu·e? Oui nous avons eu une discussion sur le langage inclusif.
7 participants, mais tous n’étaient pas inscrits, tandis que 4 inscrits, eux, se désistaient pour des raisons de travail, reprise vtt, vélo à plat. A Austerlitz, je retrouve EricG, EricB, Lolo. Des retrouvailles depuis le Queyras : souvenirs…et d’autres projets pour 2018. A Etampes, 3 Dérailleurs en invités surprise : Josselin et Laurent, Stephane. Josselin dont c’était la reprise après sa blessure à l’épaule lors du séjour au Queyras. Nous voilà donc roulant vers le Château de Valnay, mais surpris par la fraicheur du vent, on ajoute des couches, malgré les premiers dénivelés.
Le groupe s’étire : ça papote à l’arrière, Stéphane en éclaireur, mais que cherche-t-il ? Les chasseurs sont par-là, les 4x4 aussi. Nous apercevrons plus loin dans la journée, du côté de la Fosse aux Sorciers, une biche, Bambi, coupant les champs, apeurée, et tentant de rejoindre un bois. Qu’est-elle devenue aujourd’hui ?
Nous avons fait mumuze dans les singles où il fait bon se perdre. Et une carrière pour jouer également. Instant photos. Hameau Saint Hilaire - cher EricG : l'origine du nom du lieu est peu connue. La commune fut créée en 1793 sous le nom d'Hilaire, le bulletin des lois de 1801 introduisit son nom actuel. <a href="http://www.etampois-sudessonne.fr/fr/territoire/235/saint-hilaire">http://www.etampois-sudessonne.fr/fr/territoire/235/saint-hilaire</a>. Et pour Étampes-ville royale : <a href="http://www.mairie-etampes.fr/page_ville_royale.html">http://www.mairie-etampes.fr/page_ville_royale.html</a>.
Un clou et une crevaison de Lolo à la sortie du hameau Les Boutards : exactement au même endroit j’ai crevé lors de la reco il y a 2 semaines : étrange festival…
Nous coupons la Chalouette une seconde fois dans la journée, et la faim se fait ressentir : nous n’attendrons donc pas le spot prévu, peut-être pas assez abrité du vent. Laurent découvre une petite clairière : elle fera l’affaire. Desserts chocolatés et aussi végan. Et des Speculos.
Nos vététistes savourent le chemin longeant le lac de Moulineux et admirent les eaux claires de la source Ste Apolline. Stéphane, lui, est déjà devant : quelle fougue! Ils en veulent : ok, je rajoute sournoisement une boucle de 3km autour de Chalou. Nous débouchons sur la Beauce : ses immenses étendues, ses fermes, sa monotonie, sa N20, et la ligne sncf Paris-Orléans, que nous coupons par un tunnel en mode reco. Nous redescendons sur la vallée de la Juine par Guillerval : les maisons sont dèjà décorées pour Halloween (ça me donne une idée pour effrayer l ‘Andra, mais c’est une autre affaire). Bon, EricB se fera encore remarquer en grimpant sans pied à terre le mur du bois de la Guymont, tandis que nous le contournerons. Les Guignes Grattes, et il faut un peu s’alimenter : pause barre. D’autant que ça grimpe dur dans le bois de Bierville. Et aussi à Levrainville où EricB nous placera un démarrage en côte, digne de David The Rocket – voir <a href="http://www.derailleurs.org/content/tout-tout-tout-vous-saurez-tout-sur-le-ventoux">http://www.derailleurs.org/content/tout-tout-tout-vous-saurez-tout-sur-…</a>. C’est là aussi qu’un bouc s’est manifesté par son odeur. A propos, il faudra penser à récupérer le sac de linge sale datant du Queyras, dans une voiture.
Quelques monotraces et nous voici à la base de loisirs d’Étampes. Nous y laissons nos 3 Dérailleurs pour que les 4 autres se jettent dans le rer C : sans succès, train supprimé. Et retour la nuit tombante à Paris. La prochaine fois, on déroulera cette trace en sens inverse.

Infos pratiques

Nombre de participants :
7 personne(s)
Distance parcourue :
59 Km
Dénivelé positif :
850 m

Ressources liées

Activité Retour aux sources - Replay

Pas de résultat...

Modifiez vos filtres pour trouver des activités