×
×

Séjour Toulousain dans le massif de la clape


  • organisé par
  • 2 commentaires

Jeudi, 10 Mai 2018 - Dimanche, 13 Mai 2018

Séjour Toulousain dans le massif de la clape
Mer et montagne

L'antenne de Toulouse vous prépare le traditionnel séjour de de l’ascension du mois de mai qui aura lieu du 10 au 13 mai 2018
dans le massif de la Clape . Au programme 4 jours de balade a travers bois, foret de pin, vue sur mer, vignes.

Un terrain très joueur, le massif ne monte pas haut, mais permet quand même de faire de belles cotes, mais surtout de beaux monotraces souvent plein de cailloux mais très ludiques.
Au programme :
La route des Salins : balade à travers la garrigue, les étangs et la plage des Salins
L’Île Saint Martin : bon compromis entre promenade, découverte et randonnée sportive
La montée des Plateaux : Il offre de superbes panoramas qu’il faudra malgré tout mériter. En effet, vous gravirez quelques plateaux (parfois même un porté de vélo), où la vue vous fera oublier toutes les épreuves endurées.
Gouffre de l'Œil Doux (La légende de l'œil doux raconte qu'auparavant plusieurs bateaux auraient essayé de pénétrer dans la grotte du gouffre afin de déterminer l'endroit où l'œil doux se puise dans la mer, mais aucun des bateaux partis n'en est jamais revenu. Ainsi, la source de l'œil doux reste toujours indéterminée)
Chapelle Notre Dame des Auzils : Plusieurs significations sont données au nom de la chapelle.
« Auzils » peut venir du mot latin « Auzel » qui signifie oiseau ou « auxilium » traduit par « aide ou secours ». Cette seconde étymologie convient mieux à Notre Dame qui est censée porter aide et secours aux marins.
Mais, une autre interprétation fait planer le doute.
En occitan, « Auzina » signifie chêne vert. Et, cet arbre est très présent dans le massif de la Clape.
Quelle qu’en soit la véritable signification, il faut aussi rappeler que « les Auzils » ne désigne pas seulement la chapelle mais aussi un lieu. Déjà en 1305, un document parle de la « Clap (montagne ou tas de cailloux) des Auzils ».

Notre lieu de repos aura lieu dans le magnifique cadre du gite de saint Orbe, en plein milieu du massif
Le gite aménagés dans ce qui fut jadis une ancienne fabrique de fûts restaurée. Ils ont été baptisés « L'Olivier » et « Le Micocoulier » en référence aux magnifiques arbres qui peuplent depuis toujours les paysages de notre belle région. « Le Micocoulier » ouvre son horizon sur la vigne et les falaises abruptes de la Clape, quant à « L'Olivier » il est orienté à l'opposé vers la mer et la garrigue sauvage.

Tout près de Gruissan et de Narbonne Plage, le massif de La Clape, avec une longueur de 15 km et une largeur de 8 km, est la plus grande zone protégée de l’ex-région Languedoc-Roussillon.
Le point culminant est le Pech Redon avec 214 mètres. Ce nom est d’origine occitane (Clapàs) qui veut dire tas de pierres.

La Clape, ce nom fait sens, quand on connaît les lieux car il est en effet couvert de pierres partout, de falaises abruptes et des gorges encaissées.
Tout cela est en grande partie couvert par une forme typique de la végétation de la Méditerranée, la garrigue. Cette végétation à feuillage persistant offre à tout moment de l’année des sensations pour les yeux et le nez : Buissons, herbes odorantes et fleurs parsèment le massif, romarin, thym, lavande, sauge, iris, jonquilles, orchidées, palmiers, etc.. Chaque saison offre quelque chose à découvrir !

Avec un peu de chance, vous trouverez la centaurée (Centaurea Corymposa), plante très rare et protégée sur le massif !
Avec en toile de fond le bleu intense de la mer, vous trouverez des forêts de pins et chênes pubescents qui forment l’essentiel du paysage sur la partie nord-ouest du petit massif.

Dans La Clape il n’y a pas de villages. C’est une zone vraiment naturelle et sauvage. Mais il y a ici un certain nombre de vignobles, des domaines isolés qui produisent des vins d’une qualité remarquable. Un ou plusieurs visites possibles sont fortement recommandés. Pour trouver les adresses des vignerons que l’on peut rencontrer, c’est facile, on les trouve sur ce site. La viticulture y est pratiquée depuis près de 2000 ans et remonte aux Grecs et aux Romains.


activité proposée par l'association Les Dérailleurs à Toulouse 
club de VTT et vélo route, lesbien, gay, bi, trans et friendly
toulouse@derailleurs.org - www.toulouse.derailleurs.org

membre de la FSGL / Fédération Sportive Gaie et Lesbienne
membre de la FFCT / Fédération Française de Cyclotourisme
adhérent de la MBF / Mountain Bikers Foundation


informations pratiques

séjour vtt niveau 1
lieu: 
Gruissan
km prévus: 
150 km
D+ prévu: 
1 500 D+

outils


rendez-vous

saint Obre
11430 Gruissan 43° 8' 28.572" N, 3° 6' 11.7036" E

  • séjour: informations d'ordre général (cliquer pour afficher)

    séjour
    POUR S'INSCRIRE
    Afin de faciliter l'organisation, il est obligatoire de s'inscrire dans la page Calendrier de l'événement.
    Il est également vivement recommandé de contacter directement le guide organisateur qui pourra vous détailler son projet.
    Les paiements (acompte, solde) doivent être effectués suivant les modalités indiquées par le guide.
    A défaut, votre participation ne pourra pas être confirmée.
    SECURITE
    Le port du casque est obligatoire. Toute personne se présentant sans casque ne pourra pas participer au séjour. Prenez aussi gants et lunettes spécialement adaptés à la pratique du VTT ou du vélo route.
    En hiver, pour ceux qui roulent tôt le matin ou tard le soir, pensez à prendre vos éclairages avant et arrière. Si vous roulez hors agglomération, le port du gilet fluo est obligatoire !
    POUR LES NOUVEAUX
    Pour participer à un séjour, il est nécessaire d'être adhérent au club.  Il est possible de participer à un séjour sans venir régulièrement aux randos dominicales,  néanmoins, il est vivement conseillé d'avoir déjà roulé avec nous afin de vous assurer que votre niveau correspond bien à celui du programme.
    CONSEILS
    Ne pas oublier de prendre des vêtements adaptés, votre matériel de réparation, chambre à air et pompe, le tout adapté à votre vélo et dans un sac à dos approprié.... Et bien sûr, votre machine révisée !
    Suivant les particularités de chaque séjour, le guide  peut indiquer des recommandations particulières.
    RECOMMANDATIONS
    Chaque participant à l'une des activités proposées par l'association « Les Dérailleurs » doit estimer lui-même si son état de santé lui permet la pratique du vélo, l’association ne proposant pas d’encadrement sportif. Le port de casque, gants et lunettes est obligatoire. La participation à l'une des activités proposées par l'association implique l'acceptation sans réserve de la charte du vélo et l'engagement de la respecter. Cette participation implique notamment le respect scrupuleux du code de la route et des règles de prudence quant à la pratique du vélo sur route ou en dehors.
    ASSURANCE
    L'association « Les Dérailleurs » rappelle aux participants à ses activités l'intérêt que revêt pour chacun d'eux la souscription d'un contrat individuel d'assurance couvrant de façon large et complète les dommages corporels. Il existe à cet effet de nombreux contrats, soit spécifiquement destinés à assurer une pratique sportive, soit destinés à couvrir de façon plus large des risques peu ou pas couverts par les contrats d'assurance classiques. L'association peut sur ce point conseiller utilement sur simple demande. Elle recommande aux personnes participant à ses activités de vérifier au préalable l'étendue des garanties
 de leur propre police d'assurance.
  • fermer

s'inscrire & participer à Séjour Toulousain dans le massif de la clape

Commentaires

Portrait de skygim
  • commenté par
  • 26 oct 2017
...
Portrait de skygim
  • commenté par
  • 26 oct 2017
...
un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo lesbien, gay, bi, trans et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Nantes, à Bordeaux, à Toulouse, à Lyon (Rhône - Alpes) et à Paris / en Ile de France.