|
Qui sommes-nous ? Un club de VTT et de vélo de route Gay, Lesbien et Friendly* ouvert à toutes et à tous.
Nous sommes plus de 150 membres, du débutant au confirmé. Nous roulons pour le plaisir, sans trop nous prendre au sérieux. Tout en respectant les règles de sécurité, bien sûr...
Fondé en 1995, le club est membre de la FSGL (fédération sportive gaie et lesbienne) ainsi que de la FFCT (fédération française de cyclotourisme).
* Homos, hétéros, ensemble contre l’homophobie et les discriminations... Ensemble pour partager notre passion commune, le vélo. (friendly = amical)
Où roulons-nous ? Les randonnées à la journée, souvent le dimanche, organisées par chaque antenne du club, proposent une pleine journée de vélo au départ de de leurs villes respectives.
Les séjours et WE sont les moments fort de notre club. L'hébergement se fait en gîte rural. Deux à trois jours en pleine nature, à parcourir des paysages superbes, ça vaut une semaine de vacances : déconnexion garantie ! En images sur nos galeries photos...
VTT ou/et vélo de route ? Le club s'est formé autours du VTT, mais le vélo de route s'y développe de plus en plus. Même si les uns évitent le goudron alors que les autres en font leur crédo, nous nous retrouvons lors des moments conviviaux. Beaucoup ont un vélo pour chaque pratique !
Pourquoi un club homo ? Bonne question ! Pour y répondre, un article à télécharger...
|
|

Sport Nous sommes avant tout un club de VTT et de vélo de route, avec des sorties sur une journée, un week-end ou une semaine. plus de détails avec les "réponses à un nouveau"
Nature Dès qu’on peut, on s’évade vers les nombreux massifs français : c’est l’appel des grands espaces. Mais la nature, c’est aussi un petit sentier qui serpente dans la forêt juste derrière chez soi. Pas besoin de courir loin.
Convivialité En VTT, il y a des sentiers monotraces, et il y a aussi de larges allées favorables à la causette dans les phases de récupération ! En route pas de chemins, mais ça cause tout autant. Un point d’honneur : on attend tout le monde…. Et quand il y a un pépin mécanique, l’entraide, ça compte.
Chaque mois un resto permet de se retrouver. Tout comme le GRAC, le célèbre grand repas annuel du club en début d’année, qui lance la saison.
Fierté Notre militantisme est modeste mais réel. C’est permettre à des personnes LGBT** de se réaliser dans un club de sport à travers la rencontre d’une même passion.
C’est aussi, chaque année, participer aux Marches des Fiertés et aux gay-prides en France, voir même à l'étranger. Voir Pourquoi défilons-nous ? et L’histoire de la Gay Pride .
Mixité C’est une des valeurs du club. Les filles représentent environ un quart de l’effectif et participent au conseil d'adminitration.
Discrimination Le vélo reste un sport un peu machiste, et l’homophobie dans le sport, ça existe, comme en témoignent les 5 pages du rapport 2006 de l’association SOS-homophobie. (téléchargement en PDF de l’extrait "Sport")
(** lesbienne, gaie, bi et trans)
|