×
×

Ouest

Flash info

Oyé ! Oyé ! Fin de toutes les restrictions liées à la pratique du vélo. Profitez en bien !

Bienvenue dans le Grand Ouest !

L'antenne Ouest des Dérailleurs comprend les Pays de la Loire et la Bretagne , et même la région de Tours !

On organise des sorties le plus souvent le dimanche ou sur des week-ends. Il y en a pour tous les goûts : VTT ou route loisirs « mode convivial » ou plus sportif et même vélo sacoches !!
On participe aussi à des événements sportifs d'envergure (Bag à Nantes, Tigre à Rennes, trail, ... et même certains sur du Triathlon).
On organise aussi des week-ends multisports : Vélo + une autre activité (course à pied, canoë) et bien sûr des week-ends VTT ou route toujours conviviaux
N'hésitez pas, venez vous joindre à nous pour des apéros sans vélo ou des randos !


Nantes et sa région, ses rivières, son vignoble, mais aussi en Vendée sur la côte, entre marais et bocage, et aussi vers Rennes ...
Les terrains de jeux ne manquent pas !

×

 

sorties Ouest


Dimanche, 26 Septembre 2021
randonnée vtt multiples niveaux

Vendredi, 08 Octobre 2021 - Dimanche, 10 Octobre 2021
week-end vtt niveau 2

Samedi, 09 Octobre 2021
week-end sans

Lundi, 11 Octobre 2021 - Samedi, 16 Octobre 2021
sortie culturelle

nos dernières sorties

Lutter pour être visible pas pour être une cible
  • by
  • 14 juin 2021

7 500 participants à cette marche militante nantaise !
Même sans musique l'ambiance était là !

Les Dérailleurs ont participé à l'organisation, en mode sécurité de fin de cortège... ce n'est pas la place idéale pour profiter de la fête.. mais sans les bénévoles, la marche n'aurait pas eu lieu !
Merci aux présents !
#fiers

Nb participants: 
7 500 participants
Marche des Fiertés de Nantes
×

Des coups de soleil sur tes mollets
  • by
  • 02 juin 2021

Dès le samedi matin, le temps que la retardataire arrive, (moi), d'un dernier café pour Flo et on enfourche nos vélos. Notre motivation a été mise à l'épreuve par un passage pluvieux, départ 10h45 !! Le nuage passe tranquillement pour laisser place au soleil qui ne nous quittera pas de la journée. Nadia est blessée c’est donc Lucie et moi, qui serons les guides de choc ! Le passage sur Noirmoutier se fera par le pont (le seul dénivelé de la journée). Nous roulons sur la digue, entre le Polder de Sébastopol (site classé Réserve Naturelle Régionale) d'un côté et la Baie de Bourgneuf de l'autre. Le paysage défile dans la bonne humeur avec de superbes panoramas, entre flore (merci Eveline pour tes cours sur les diverses plantes) et faune sauvage avec une grande diversité d'oiseaux. Avec les ouvertures des bars, c'est une pause sur la terrasse d'un bar à huîtres au Port du Bonhomme qui s'improvise sur notre chemin, petite collation avec huîtres et palourdes pour certain et le petit verre de muscadet qui va bien. Et c'est reparti, direction la plage du Bois de la Chaize pour un super spot où nous attend Nadia avec le pique-nique. Baignade, apéro, far breton fait maison et on continue notre balade dans les méandres du très joli village du Vieil. On traverse l'île entre champs de pommes de terre et marais salants, direction l'Epine pour une autre baignade côté Océan histoire de comparer la température de toute la Team (ou presque !) ! Le temps file vite, il faut reprendre les vélos pour rentrer, encore quelques coups de pédales, le pont se profile à l'horizon et l'apéro nous attend à l'arrivée...

Bilan : 65 km, quelques coups de soleil pour les plus blanches du groupe. A la mer, sortie remarquée d’Estelle, hésitation non moins remarquée de Flo (lol)…
Merci les filles et Alexis pour ses bons moments...

Nb participants: 
6 participants
Du vent sur tes mollets...
×
Vue sur l'Ile Neuve de Champtoceaux. La Loire sauvage et magnifique

Les Garçons et Gwen, en route !
  • by
  • 13 mar 2021

Une météo parfaite (pour un début mars) pour faire de la route malgré la fraicheur matinale. Heureusement Alexis Christophe et Gwenola n'ont commencé à pédaler qu'après 10h.
Après quelques km le long de la Loire, et donc tout plat, nous abordons les deux premières bosses des coteaux de Loire. D'abord Mauves sur Loire, puis Le Cellier où nous nous arrêtons à la sortie du bourg et donc au sommet de la bosse devant le château de Clermont (Ex propriété de Louis de Funès). Il sont gentils les garçons; Je guide mais ils m'attendent aux sommets des cotes. Il faut dire que je ne monte pas bien vite !
Ensuite, après quelques km en haut des coteaux nous redescendons sur Oudon pour traverser la Loire vers le sud. A peine le temps d'admirer la Loire sur le pont, et le très joli port au "Cul du moulin" (C'est juste le nom du lieu dit) que nous abordons la troisième bosse. la montée vers Champtoceaux. Tous les routards nantais qui font les bords de Loire connaissent bien cette jolie petite cote.
Arrivés dans le bourg nous nous retrouvons devant l'église. Zut on a raté la messe ! Tous les paroissiens en sortent. Nous passons derrière l'église pour admirer la magnifique vue sur la Loire et l'Ile Neuve. Un endroit magique ! Un endroit idéale pour pique niquer (En restant au soleil et à l’abri du vent).
Il fait trop frais pour la sieste alors nous repartons juste après le pique nique. Tout est plus facile lorsqu'on reste sur le plat avec le vent dans le dos. Cependant les km s'accumulent et les faux plats nous font ressentir la fatigue alors j'arrête les garçons pour une petite pause au Pont de Louen au beau milieu du marais de Goulaine. une petite sieste éclair (La météo est plus douce dans les marais qu'en haut des coteaux de Loire en plein vent).
Nous reste à avaler les 12 derniers km au cours desquels Alexis aurait bien troqué son VTT avec ses pneus à crampons contre un route à pneus lisses et fin. Quant à Christophe qui essayait un route emprunté le trouve pas assez confortable. Moi je ne dis rien mais je suis contente de voir l'arrivée approcher.
15h30 retour à Saint Sébastien où nos trois dérailleurs du jours sont ravis de leur jolie balade.
De quoi donner envie aux autres Déraileur·euse·s de l'Ouest d'adopter le vélo de route !

Nb participants: 
3 participants
Les bords de Loire
×

Y'a du soleil et la galette des rois !
  • by
  • 01 fév 2021

Y'a du soleil et la galette des rois, Darla dirlalada
On va se prom'ner à Graslas*, Darla dirlalada
On a eu d'la boue jusque là, Darla dirlalada
Mais pas de pluie sur la parka, Darla dirlalada

La Pierre Blanche, Nono embrassa, Darla dirlalada
Et l'chêne Chelvreulz on admira, Darla dirlalada
pour voir le Refuge**, on reviendra, Darla dirlalada

Au coin du feu on s'réchauffa, Darla dirlalada
La bonne raclette pour le gras, Darla dirlalada
Une soirée jeux s'organisa, Darla dirlalada

Y'a que Jess qui pédala, Darla dirlalada
et la galette elle apporta, Darla dirlalada
à 16h30 on se quitta, Darla dirlalada

Qu'on était bien chez Patricia, Darla dirlalada
Dans le bocage on reviendra, Darla dirlalada

>> et les gars quand est-ce qu'on vous voit, Darla dirlalada ;-)

*la foret de Graslas : http://www.patrimoine-environnement.fr/la-foret-de-grasla-un-patrimoine-...
**refuge de graslas : refuge de 2000 personnes, village clandestin, pendant la Révolution.
https://www.refugedegrasla.fr/
>> une vidéo : https://fresques.ina.fr/olonne/fiche-media/Olonne00117/le-refuge-de-gras...

Nb participants: 
5 participants
Rando Galette Ligérienne
×

Banquet Gaulois 2.0
  • by
  • 17 nov 2020

Un banquet gaulois, nouvelle génération !!
On était nombreux autour de la table, en visio bien sûr !! on a échangé, festoyé, bu, mangé, mais pas chanté (ça, ce sera pour le 21/11) ..

On a fait un récap de l'actu 2020 : nombre d'adhérents, sorties effectuées, annulées, reportées, pédalées, marchées avec notamment la Pride de la Roche sur Yon...
puis on est rapidement passé aux projets 2021 : weeks ends en Bretagne (les Monts d'Arrée notamment), avec d'autres asso de la FSGL (entre Rennes et Nantes), .. les 1ères envies de chacun ont pu être exprimées, stage pilotage, atelier méca, ... notre présence dans les différents CLGBT locaux (85 et 44 pour le moment)...

Et puis et puis, le vote pour élire les cheffes du village, oups pardon, les responsables d'antenne !
Carine, Nadia et Lucie repartent en trio, mais ont évoqué le souhait de passer le relais l'année prochaine... et oui, c'est bien quand ça bouge, et le taf de responsables d'antenne n'est pas compliqué, d'autant plus si on est plusieurs à se le partager.
Ni une ni deux, dès le lendemain sur le groupe 2.0 des idées germent pour créer Les Bénévélo : ateliers pour expliquer le rôle des responsables d'antenne (pour susciter des candidats pour l'année prochaine).. et se partager des tâches, partager des compétences ... :-)

>> Merci à tous les participants de l'antenne et au prez' pour leur présence à la réunion.
à bientôt sur un vélo
et surtout tous en VISIO lors de l'AG !

PS: on vous a préparé une petite vidéo pour l'AG :-)

Nb participants: 
10 participants
Réunion d'antenne
×

Rando sans Vélo
  • by
  • 26 oct 2020

L'une un RDV, l'autre mal genou et le temps annoncé à la pluie... La sortie vélo se transforme en après midi billard.
Il y avait une Vendéenne de motivée pour découvrir les Dérailleurs et nous rejoindre pour cet bel après midi.
Merci Annso pour ces mots

Mode roue libre...
J 'ai mis le temps pour arriver jusqu'à ce rdv chez les dérailleurs . Il faut dire que dans le bocage, les côtes peuvent décourager... mais ce jour-là, la motivation était aussi au rdv et je fus largement récompensée par mes efforts. Ce jour-là j'avais les jambes et pas que ... surtout pas que !
Encouragée par de premiers contacts bienveillants, j' ai pris la route et j 'ai fini la journée en roue libre avec une bande de joyeuses filles attentionnées et ouvertes.
Et le mode roue libre, c'est bon ! Le vélo, ce jour-là j'en ai fait mais pas que ... et surtout pas que ;)
Merci et encore !

Nb participants: 
5 participants
Rando découverte VTT
×

les Dérailleurs dans l'Ouest


contact & info

antenne
Carine, Nadia et Lucie
Nantes
contact
Lucie
St Gilles Croix de Vie
contact
Christian
Lorient
un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo LGBT (lesbien, gay, bi, trans) et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Paris Ile de France, dans l'Ouest (Nantes, Paimpol, Bordeaux), à Toulouse, et en Rhône - Alpes(Lyon, Grenoble).