×
×

Les bourses de l'Oursonne

Flash info

Oyé ! Oyé ! Fin de toutes les restrictions liées à la pratique du vélo. Profitez en bien !

raconté par Il y a 1 mois 3 jours 12 heures
une sortie Dérailleurs organisée par SYLVIE avec 3 participants randonnée niveau 1 62 km 150 D+ à

Villers Cotterêts


Les bourses de l'Oursonne

0 comments
Nb participants: 
3 participants
km: 
62 km
Dplus: 
150 D+

Initialement proposée le 6 juin mais reportée à cause de la seconde dose vaccinale anti-covid, cette rando cyclo trouva sa place parfaitement le lendemain d’une belle pride originale pour ces retrouvailles 2021. Au rendez-vous matinal, gare de l’Est Flo et Mycka ont eu le plaisir de découvrir les chemins de halage le long du Canal l’Ourcq en amont de Isles les Meldeuses où se situe l’une des usines élévatoires des eaux qui approvisionnent Paris en eaux puisées dans la Marne et acheminées par le Canal de l’Ourcq. A la sortie du train, peu fréquenté par les cyclotouristes en ce dimanche à la météo « tristoune », nous dûmes nous équiper de nos poncho et autres vêtements anti-pluie pour attaquer cette balade qui s’annonçait humide. Et effectivement, pratiquement toute la matinée, nous dûmes nous accoutumer à cette pluie fine mais caressante pour nos épidermes...vu la température clémente et la faible fréquentation des chemins empruntés, nous aurions effectivement pu opter pour une tenue «show me under a natural shower » mais sommes juste restés adeptes du strip-tease de circonstance : là un tee-shirt à préserver pour la fin de journée, ici une seconde couche à virer ou encore un torse bien poilu à protéger d’une humidité pénétrante. Bref, les haltes se succédaient au grès des envies vestimentaires et des soulagements de vessie. Et c’est vrai que les pauses thé/biscuits (Merci Mycka) étaient parfaitement adaptées à un décor si verdoyant et humide que nous nous serions crus, perdus dans une campagne anglaise. Si on rajoute à cela, les quelques vieilles pierres rencontrées tel le Donjon du Houssoy, le Château de Gesvres le Duc ou encore la Commanderie de Montigny-l’Allier, nous aurions bien fini par croire à quelques batailles médiévales. Mais passés le bourg de Mareuil sur l’Ourcq, nous quittâmes le canal et son chemin de halage (à noter interdit aux vélos par la Ville de Paris, verbalisation potentielle...) pour emprunter une ancienne voie ferrée reconvertie en 2017 en une voie verte parfaitement bitumée et agrémentée de panneaux indicatifs sur le passé de la vallée de la Grivette (https://af3v.org/les-voies-vertes/voies/525-voie-verte-du-pays-de-valois/)...ainsi nous apprenions que le cresson y poussait autrefois à foison tout à côté du prieuré de Collinance. Nous avions fait le bon choix pour notre pause Pic-Nic, au départ de ce havre de verdure reposant car sans aucun bruit urbain, où nous avalâmes avec plaisir nos victuailles avec délectation et pratiquement partagées avec une grenouille miniature qui raffolait plutôt des larges feuilles d’herbacées qui l’abritait de nos pas bienveillants.
Passés le bourg d’Antilly, nous remontions vers la forêt domaniale de Retz pour aller découvrir le Relais Nature du Fournet, une maison forestière du XVIIème entretenue par une association de bénévoles, certes pouvant accueillir des groupes mais à priori uniquement alimentée en eaux par un puits médiéval...aux dires de la responsable associative présente sur les lieux ce jour-là.
De là il ne nous restait plus qu’une dizaine de kilomètres à parcourir pour atteindre Villers-Cotterêts, en passant par Boursonne, surnommé « les bourses de l’Oursonne », en raison d’une rime qui s’impose ! Arrivés à Villers-Cotterêts, nous avions quitté l’Ile de France mais contents de reprendre notre train pour Paris gare du Nord, bien lessivés et munis d’un guide topo Chamina (made in Auvergne) gracieusement offert par l’Office de Tourisme pour nous faire découvrir l’Aisne à vélo. Et c’est vrai qu’on pourrait y revenir puisque la rénovation du château de François 1er sera terminée en 2022 pour abriter un « laboratoire de la francophonie » : et je me demande si on pourra y lire des trucs du style « je suis une transmeuf de 29ans soft fem mais riot de type anarco sauce coco, anarchiste relationnelle, lesbienne politique. Je cherche à zbeuler en événementiel en toute sororité. Vous pouvez me contacter en mp, si le cœur vous en dit, à part les terf et les swerf, pas le time je perma bloque à vue»
J’avoue je n’ai pas tout compris...mais je n’ai plus 29 ans (dommage)


annonce initiale

Vas-Y-sur l'Ourcq

Balade cyclo avec Sylvie
Il y a 1 mois 3 jours 12 heures
Villers Cotterêts
randonnéevélo de routeniveau 1

Balade Cyclo au départ de la gare de l'Est (Paris) pour une sortie le long du canal de l'Ourcq puis à travers la forêt domaniale de Retz pour arriver à Villers Cotterêts, voir si les terrasses sont ouvertes

Environ 50km, retour à Paris vers 19h30
Venez avec un vélo révisé (et de quoi réparer), un casque, un pic-nic et une gourde bien remplie + masque



trace gps


album photo



un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo LGBT (lesbien, gay, bi, trans) et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Paris Ile de France, dans l'Ouest (Nantes, Paimpol, Bordeaux), à Toulouse, et en Rhône - Alpes(Lyon, Grenoble).