Aller au contenu principal

La Vendée et sa météo toujours au rendez vous (ou presque)

Compte rendu

Rendez-vous était donné le samedi matin pour les plus valeureuses afin d’aller affronter les vagues de l’océan. Profitant d’une fenêtre météo favorable en ce printemps pluvieux et venté les quatre dérailleuses du jour ont décidé d’aller jouer sur l’océan avec les kayaks et paddles.

Départ du Port de Morin à l’Epine. Le vent est très faible et la mer plutôt calme. Il n’empêche que franchir l’écume des premières vagues n’est pas tout simple. Gwen sera la première à prendre le bouillon. Un baptême de kayak en mer comme il se doit, ensevelie par la vague. Les utilisatrices de paddle auront également droit au bouillon et seule Nadia s’en sort avec brio sans se mouiller ou presque. La mise à l’eau effectuée, nos quatre marinettes peuvent gouter le plaisir de glisser sur l’eau jusqu’à la plage des Lutins à l’Herbaudière. Accostage parfait pour tout le monde pour un pique nique sur la plage au soleil. Après une petite sieste au soleil, nous ne sommes pas dérailleur·euse·s pour rien, nous reprenons la mer cette fois-ci sans prendre le bouillon. Au retour le soleil nous arrose (un peu trop pour la peau de certaines), Carine et Corinne en profitent pour une petite baignade entre les coups de pagaie et la chasse au phoque. Phoque qui vient faire son curieux pour voir comment des cyclistes s’en sortent sur l’eau. Puis accostage à nouveau sur la plage du port de Morin pour tout plier et rentrer tout rincer chez Nadia.

Le soir Hayet et Pat nous rejoignent pour l’apéro et une pierrade en toute convivialité pour laquelle les dérailleur·euse·s ont le secret.

Le Lendemain matin nos cyclistes (Carine, Corinne, Gwen, Hayet, Nadia et Sophie) retrouvent leur vélo pour un tour de L’île de Noirmoutier avec un départ au pied du pont. Cela commence par des petites routes et des chemins roulants du coté océan de l’Ile. On retrouve au passage le Port de Morin et les plages longées en kayak la veille. Une petite escapade dans les marais salants entre l’Epine et l’Herbaudière histoire de découvrir ce paysage si particulier. Puis nous arrivons à la pointe de l’île à l’Herbaudière. Un petit tour à pied sur la pointe pour un beau paysage marin avec le phare du Pilier à 2 ou 3 miles au large, la pointe St Gildas à 5 ou 6 miles au nord, les supers tankers qui se dirigent vers St Nazaire et le champ d’Eoliennes au noroît. Puis retour sur les vélos pour rejoindre la plage de la Madeleine ou Pat nous attend pour le pique nique.

L’après midi après une visite du bourg du grand Vieil nous roulons dans les chemins à l’ombre des pins jusqu’à la célèbre plage des Dames de Noirmoutier en l’île pour une photo au milieu des nombreux touristes. Nous rejoignons ensuite Noirmoutier en l’île par la jetée de 1,5 km de long. Petit tour dans les ruelles de la ville puis retour par les marais coté continent et la digue jusqu’à l’inévitable passage du Gois. Enfin après avoir admiré cet inégalable paysage nous reprenons les chemins roulant jusqu’à notre point de départ.

Malheureusement, notre magnifique week-end se termine et après un rapide passage chez notre hôtesse nous rentrons toutes chez nous avec en tête, de beaux souvenirs de convivialité et de belles images de Noirmoutier.

Infos pratiques

Nombre de participants :
7 personne(s)
Distance parcourue :
65 Km
Dénivelé positif :
70 m

Ressources liées

Activité Île de Noirmoutier Trace GPX Tour de l'île de Noirmoutier

Pas de résultat...

Modifiez vos filtres pour trouver des activités