P'tites routes bordées de jolis murets...
Pour ce long WE de l’ascension, Fanny nous propose un séjour pour découvrir les petites routes du Lot.
Dans l’équipe, des « Dérailleurs » venus de toute la France : Carole et Céline de Montpellier, Fanny de Toulouse, François de La Rochelle et Stéphanie de Paris ! Et pour compléter l'équipe, Manu le fils de Fanny qui nous a fait une délicieuse tarte aux pommes...
Arrivés pour le déjeuner à Gramat, nous partons en début d’après-midi pour une courte sortie touristique. Au programme, première étape : la cascade du moulin du Saut accessible par un beau chemin bien caillouteux qui longe l’Alzou. La cascade est à sec mais le site n’en reste pas moins agréable avec les ruines du moulin à eau et la balade nous permet de digérer le repas de midi et de justifier l’apéro du soir ! Seconde étape : le roc d’arène, une doline aux falaises abruptes qui implique une bonne grimpette au retour ! De retour à la maison, nous rencontrons les 2 ponettes et Maya la minette de la maison !
Vendredi, départ à 10h pour 66 km et presque 1000m de dénivelé positif. Le tracé nous emmène, par de jolies petites route de campagne bordés de murets de pierres sèches, à la découverte du cirque d’Autoire et de sa cascade puis de très beaux villages : Loubressac, Gintrac, Carennac. Un beau chemin nous permet de rejoindre Gluges où nous pique-niquons le long de la Dordogne face aux falaises. Un petit café à la Glugette, la guinguette locale, et nous voilà repartis pour rejoindre le plateau. Les montées sont relativement douces jusqu’aux deux dernières qui affichent une pente à 2 chiffres. L’apéro de ce soir, autour de quelques jeux de société, est encore bien mérité !
Samedi, la première partie du parcours, légèrement vallonnée et très agréable à rouler, traverse le Causse de Gramat. Dolmen et lavogne nous invitent à quelques pauses. Nous descendons ensuite franchement et arrivons à Rocamadour, magnifique village accroché aux falaises au-dessus de l’Alzou. Nous profitons des points de vue sur le village en descendant puis en remontant, lentement, jusqu’à l’Hospitalet. Les touristes sont déjà bien présents… Un beau chemin nous emmène ensuite à la « Fontaine Basse » où nous passons une dizaine de minutes à admirer de belles petites grenouilles pas vraiment farouches. Puis, nous rejoignons le moulin de Cougnaguet et profitons d’une pause déjeuner le long d'une piste surplombant l’Alzou. La belle montée post-déjeuner donne le ton de la fin du parcours. Heureusement, une belle surprise nous attend à quelques kilomètres de l'arrivée avec une délicieuse glace artisanale au lait de chèvre avant un retour à Gramat pour une belle soirée karaoké et une découverte du Rubik's Cube avec notre coach Manu !
Dimanche tranquille, bricolage des vélos et retour à la maison !
En résumé, un très bon WE Dérailleurs dans une belle région avec une organisation et une équipe au top !
Pour quelques huîtres et un p'tit blanc...
Ce sera un temps pluvieux … non finalement des éclaircies mais un vent fort … ah non plutôt...
Tour de l'étang de Bages sous le soleil !
Samedi, Les Dérailleurs Antenne Occitanie étaient de sortie pour découvrir un autre étang de la...
Raquettes dans les Monts de Lacaune
De récentes chutes de neige ont permis cette petite sortie raquettes dans un cadre...
C’était déjà l’été en ce dimanche d’avril !
A deux seulement - et c’est bien dommage car c’était une journée idéale pour rouler au printemps...
Sur les traces de Molière et Boby Lapointe
Il faisait un froid inhabituel pour une fin d’avril au bord de l’étang de Thau dimanche dernier...
La symphonie des éclairs
Il fait toujours beau au-dessus des nuages … en novembre entre étang et garrigue.Carole nous...