20/09/2025 Baptême validé
Samedi 20 septembre 2025, départ 9h30 de Vendée, direction Loudéac (22) pour notre baptême de vélo sur piste au Vélodrome de Bretagne. 3 dérailleuses bien motivées, certaines plus que d’autres, avec la boule au ventre, certaines plus que d’autres. Nous sommes en avance pour prendre le temps d’un pique-nique dans un joli parc. Et nous voici arrivées devant le bâtiment en courant à vive allure, pas que nous étions en retard, pas que nous étions excitées par l’événement, mais parce qu’il y avait une grosse averse.
Nous sommes devant la piste, c’est pire qu’à la télé, la pente dans les virages ressemble à un toboggan. Il y a des cyclistes sur le circuit, ils ont une facilité déconcertante à faire leur tour et leur accélération. Ils ont des cuisses trois fois plus grosses que les miennes. Nous apprendrons plus tard que c’est un groupe qui s’entraîne pour les championnats du monde qui a lieu dans quelques semaines.
C’est notre tour, Stéphane (notre « prêtre » du jour) nous équipe, nous explique comment est fabriquée la piste, les diverses lignes au sol, pourquoi le vélo est à pignon fixe et sans frein. Et c’est parti pour le premier exercice, nous sommes des vttistes, le guidon cocotte, les cales pieds, pas de frein, pas de dérailleur c’est nouveau pour nous. Donc c’est avec un peu d'appréhension qu’on effectue un premier tour, sur le plat à côté de la piste. On continue, un autre exercice nous fait monter sur la piste de plus en plus haut en restant en bas dans les virages. On prend confiance, on en redemande, et c’est un tour sur le premier couloir avec le virage relevé, la roue de devant glisse un peu, ça fait peur mais il va falloir aller plus vite. On remet ça, on accélère, à chaque tour Stéphane nous conseille, nous valide si on peut aller plus haut. Les tours défilent, les oreilles sifflent par la vitesse, c’est grisant, on va de plus en plus haut, mais le cardio s’affole, on ralentit pour s’arrêter reprendre notre souffle. Et c’est reparti pour encore quelques tours, ça devient facile, on joue avec la piste. Et c’est déjà fini, 2 heures passent super vite ! On a validé toutes les 3 notre baptême. On a le sourire jusqu’aux oreilles de notre expérience.
On y retourne l’année prochaine, tu viens avec nous ?
Carine (Calipioupiou)
Et Carine, c'est celle qui en rêvait et qui n'a peur de rien et Corinne celle qui nous a motivées ! (Nadia G.)


Dimanche 3/11/2024 Compte-rendu de la rando... à venir !
Eh oui, une fois n'étant pas coutume, voici un compte-rendu de la reconnaissance faite pour...
Avec BAG, un chouette retour à l'état sauvage (sam. 05/10/2024)
Un radieux soleil a illuminé cette 1re épreuve de course à pied dans le cadre du tournoi...
Dimanche 3 novembre 2024 vers les Sables d'Olonne
A partir de l'île d'Olonne, randonnée pédestre ou/et à vélo dans les marais jusqu'à l'océan et...
L'art de pédaler, marcher, glisser et rigoler avec les Dérailleuses
Version rédigée (pilotée par Svetlana):Il était une fois, trois courageuses Dérailleuses qui,...
Samedi 16 novembre 2024 les Plus Belles Girls
Une soirée pleine de rebondissements... après la réunion de l'antenne ouest direction le...
Dernière rando VTT de l'année 2024
Une sortie de 15km le matin avec un pique-nique au chaud, avec un vin chaud préparé par Sophie...