Information
Séjour: Gravel
Niveau : 3 graviers
Guide : FredH
Kilomètre prévu : 950
Dénivelé prévu : > 10000
Lieu : de Melun (77) à Nimes
A quoi s'attendre ?
L'Audax Club Parisien organise, avec Le Challenge du Tourmagne, le Brevet Gravel Tourmagne, en conciliant l’aventure et l’émulation, l’effort individuel et le plaisir de faire partie d’un groupe en mouvement.
Lancez-vous sur les traces d’un duo de pionniers du cyclotourisme, Léon Giran-Max et Marie-Antoine Barret, un Parisien et un Marseillais qui, en 1897, ont relié Melun à Nîmes à vélo, en neuf étapes et environ 1000 kilomètres, sur des routes de campagne.
Leur carnet de voyage a été réédité. Une seule façon de le recevoir : en bouclant les 950 kilomètres du BREVET GRAVEL TOURMAGNE.
- 950km gravel de Melun à Nîmes en moins de 156h
- Départ samedi 22 août 2026 à 7h, arrivée avant le vendredi 28 août 2026 à 19h
- 20 € / 17 € (pour les licenciés FFCT)
- Accueil dès le vendredi 21 août 18h avec possibilité de couchage gratuit sur place dans un lit picot, petit déjeuner complet au départ, et ravito soigné à l’arrivée vendredi 28 août entre 11h et 19h.
- Un bidon siglé et une sacoche foodpouch Zéfal vous sont gracieusement offerts par l’Association du Tourmagne.
- Une histoire plus que centenaire et un cadeau unique pour celles et ceux qui réussissent le brevet.
Le parcours conjugue 70% de petites routes ou pistes cyclables avec 30% de chemins, sentiers et autres surfaces non bitumées. Il ne comporte pas de grande difficulté technique, il peut être parcouru par des cyclistes sans expérience approfondie du gravel ; mais il présente néanmoins un dénivelé important dans les deux derniers tiers : une bonne condition physique est indispensable.
Équipement: trace gravel, privilégier les pneus à crampons de 35mm minimum. Il est impératif de prévoir de petits braquets .
Pour t'inscrire c'est ici : attention nombre limité et clôture des inscriptions le Dimanche 16 aout 2026 à 23h59.
- Inscription en ligne : https://myaccount.audax-club-parisien.com/
N'oublie pas non plus de t'inscrire ici sur cette page.
Et encore plus d'infos ici et là
La trace par ici (à confirmer)
Conditions particulières
J’ai conscience que la pratique du vélo (VTT et route) est un sport à risque et que le port du casque est obligatoire. J’ai bien noté que je devrai juger seul de ma capacité à surmonter chaque difficulté technique, que l’association «Les Dérailleurs» ne propose pas d’encadrement sportif, qu’elle m’a informé de l’intérêt de la souscription, auprès d’une compagnie d’assurance, d’un contrat individuel d’assurance couvrant les dommages corporels, contrat pour lequel elle est prête à me conseiller utilement. A titre d’information, la Macif, assurance du club, propose Sportia un contrat individuel dommage corporels - macif.fr