×
×

netiquette des Dérailleurs

Pour les échanges sur le net, tout comme sur le site derailleurs.org, il s’agit d’une expérience sociale et publique. Chacun veillera donc à la qualité des échanges et gardera à l’esprit qu’en publiant il devient un éditeur, responsable de ses propos. La "Netiquette" est un ensemble de "règles" de comportement et de conseils concernant la façon de s’exprimer sur le net, qu’on le fasse occasionnellement ou régulièrement.

Il s’agit donc de communiquer dans le respect des autres, avec politesse et tolérance. Suivre ces règles et ces conseils, que l’usage a établis, améliore la qualité des échanges et consolide ainsi la coopération entre les visiteurs du site internet. A ce titre, la "Netiquette" n’est pas différente des règles de bonne éducation et de politesse élémentaires qui sont en vigueur dans la vie réelle.

4 règles fondamentales de la netiquette

Prudence

Il ne faut jamais oublier qu’une publication peut être lue dans le monde entier, par d’autres utilisateurs du réseau. Vous ne savez jamais qui vous lira, ou qui décidera de distribuer votre message dans son entourage. Ce que vous publiez est donc un commentaire public. Sur tout l’Internet, les phrases en majuscules sont synonymes d’agressivité et sont plus difficiles à lire. Elles sont donc vivement déconseillées car VOUS DONNERIEZ L’IMPRESSION DE CRIER ! Enfin, toutes les insultes et vulgarités, même si elles sont d’ordre humoristique, sont à éviter rigoureusement. Les invectives, les menaces, la mise en cause publique d’individus et les prises à partie ne font pas partie de notre conception du débat. Aussi, si vous utilisez le réseau pour crier votre colère, ne la laissez pas vous emporter. Derailleurs.org est un lieu d’échanges : ne vous fâchez pas si d’autres ne sont pas d’accord avec vous. Traitez les autres comme vous aimeriez que l’on vous traite. Vos mots ne doivent pas dépasser votre pensée.

Respect

Bien sûr, le respect de la vie privée est de mise et il serait malvenu de rendre publics des documents ou des données confidentiels (adresses, numéros de téléphone, etc.). De plus, il convient de respecter le droit d’auteur. Gare à l’envoi de contenu qui peut être protégé par le droit d’auteur. Vous devez citer vos références. En effet, vous ne voudriez pas qu’une autre personne s’approprie vos idées ? Alors, si vous reprenez celles d’autrui pour appuyer vos dires, indiquez leurs sources ! Il ne peut être fait usage de derailleurs.org pour faire du prosélytisme ou véhiculer des idées politiques, quelles qu’elles soient. Le contenu public du site étant mis à la disposition du public, y compris des mineurs, il doit se conformer à la réglementation en vigueur en France.

Il est interdit de publier notamment, mais non exclusivement, tout contenu relevant de :

  • la pédophilie,
  • la pornographie (représentation de l’acte sexuel),
  • l’incitation à la haine raciale,
  • la négation des crimes contre l’humanité,
  • l’appel au meurtre,
  • le proxénétisme,
  • l’insulte (expression outrageante, terme de mépris ou invective),
  • la diffamation (imputation d’un fait portant atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne physique ou morale, ou du corps auquel le fait est imputé),
  • le piratage informatique (incitation au piratage, mise à disposition de logiciels pirates ou de programmes destinés à une utilisation frauduleuse des logiciels),
  • la contrefaçon et d’une manière générale, toute atteinte à un droit de propriété intellectuelle (droits d’auteur, droits voisins, bases de données, dessins et modèles, brevets d’invention, marques ...). Les publicités et les messages à caractère ouvertement commercial sont également malvenus. D’une manière générale, les fournisseurs d’accès Internet se réservent le droit de refuser ou d’effacer tout message à caractère illégal, injurieux ou publicitaire.

Clarté & Concision

Bien sûr, il faut toujours remplir le champ Objet du contenu indiquant clairement le sujet de votre article ; car il est impossible à un lecteur pressé de comprendre correctement les news si leur titre manque de précision. Un titre du style "Je vends un vélo" dans les petites annonces « à vendre » est beaucoup moins évident à comprendre que "Spé Stumpjumper 29’ 2013 à vendre sur Lyon". De même, évitez les titres trop généraux comme "A l’aide !!! " Avant de valider, relisez votre message afin d’éviter les fautes d’orthographe et assurez-vous que votre texte est facile à lire. Pourquoi écrire en plusieurs lignes ce qui peut tenir en quelques mots ? Plus votre article est long, plus le lecteur le trouvera ennuyeux. Un message bref aura un bien meilleur impact.

Courtoisie

Sans les intonations vocales de nos conversations habituelles, une remarque qui se veut drôle peut parfois être très mal interprétée. De même, un humour trop subtil risque de ne pas être compris. Mais soyez également conscients que de vrais articles satiriques sont souvent postés sans explications claires. Si un article vous outrage profondément, demandez-vous s’il faut vraiment le prendre pour argent comptant. Le principal est de rester humble dans ses messages et de ne pas abuser du "moi je".

un club lgbt

Les Dérailleurs sont un club de vélo lesbien, gay, bi, trans et friendly.
Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Nous organisons toute l'année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.
Antennes des Dérailleurs à Nantes, à Bordeaux, à Toulouse, à Lyon (Rhône - Alpes) et à Paris / en Ile de France.