Aller au contenu principal
-

Voyage, voyage...

GAPENÇAIS - CHAMPSAUR - DÉVOLUY - BUËCH - HAUT-DIOIS...

ATTENTION, ATTENTION, il y a déjà 10 participants, pour 11 places.

L'itinéraire est finalisé, Nico a réservé les hébergements, et les VTT frétillent de partir à l'assaut des montagnes. L'idée de ce voyage, c'est de partir de la gare de Gap le dimanche matin, tutoyer le Champsaur, faire le tour des montagnes du Dévoluy, arpenter le Buëch, suivre les crêtes du Haut-Diois autours de Valdrôme, et rejoindre la gare de Die le samedi matin à travers vignes et lavandes. Des routes, des pistes, des chemins, des sentiers, des alpages, des cols... pour des paysages à couper le souffle, et une chouette aventure.

C'est une traversée 2 pignons assez costo, avec en moyenne 35km et 1300m de D+ par jour, dont deux étapes de montagne à 1500m de dénivelé positif, et quelques poussages pour passer un ou deux cols. On empruntera en majorité des itinéraires balisés VTT, et même s'ils ne sont pas très techniques, cela nécessite de savoir faire du VTT sur des sentiers de montagne.

Pas de voiture suiveuse, on voyage avec le strict minimum dans son sac à dos, mais on est hébergé en gîte en pension complète. On roule tous les jours pour profiter au maximum des paysages.

Entre Gap et Die, serpente un tortillard que l'on peut prendre avec les vélos. Si vous êtes "voyage avec un minimum d'empreinte carbone", vous pouvez venir ou repartir en train depuis Paris, Grenoble, Nice... Sinon, il y a le choix de poser une voiture à Gap ou à Die, et de faire le trajet en train au début ou à la fin du séjour. 

On commencera le séjour le dimanche 6 août vers 10h00 pour permettre à ceux et celles qui veulent y arriver le matin. Et pour les autres on trouvera un hébergement collectif sur Gap le samedi soir. La dernière nuitée sera le vendredi 11 au soir.

Le plus petit des gîtes prend onze personnes, donc ça sera petit groupe. Ceux et celles qui s'inscrivent après le·la onzième, seront en liste d'attente. Niveau budget, on va essayer de serrer les coûts entre 400 et 500 euros.

 

NOTRE ITINÉRAIRE :
 
J0 - Samedi 5 août : Gap
Hébergement à l’Auberge de jeunesse pour ceux et celle qui arrivent la veille et petit resto dans Gap. Le prix est non compris dans le séjour.

J1 - Dimanche 6 août : Gap - Saint-bonnet en Champsaur  28km 1050m+ 800m-
Petite étape de mise en route tranquille, qui permet à ceux qui arrivent le dimanche de prendre le peti-déj sereinement. Départ vers 10h30. On quitte le Gapençais pour monter dans le Champsaur. Hébergement à l’hôtel de la Crémaillère à Saint-Bonnet : https://www.cremaillere.eu/

2 - Lundi 7 août : St-bonnet - St-disdier en Dévoluy  44km 1450m+ 1400m-
On musarde dans le Champsaur avant de s’attaquer à la montée du jour vers le col du Noyer, frontière du Dévoluy. On utilise pas mal de goudron pour ne pas être séché par la montée, et on fini par 14km de sentiers balconisants, globalement descendants et un peu techniques, dans un paysage très austère et minéral. Nous entamons le tour du Dévoluy balisé VTT. Hébergement au Gîte d’étape de Saint-Disdier en Dévoluy : https://www.gite-devoluy.com/fr/gite

3 - Mardi 8 août : St-disdier - Veynes  42km 1500m+ 1700m-
On continue le tour du Dévoluy, en traversant du nord au sud sur des sentiers. C’est l’étape la plus montagneuse de la semaine. Et donc avec le passage du Col de Lauteret, que connaissent ceux qui ont fait la GTHA il y a deux ans, qui nécessite de pousser le vélo. Mais c’est pour mieux profiter de plus de 1000 mètres de descente vers Veynes, qui se trouve au fond de la vallée. Hébergement à l’Hôtel Moderne de Veynes : https://le-moderne-hotel.business.site/

4 - Mercredi 9 août : Veynes - Valdrôme  53km 1450m+ 1500m-
Longue étape, qui longe la vallée du Buech, avec passage à Aspremont, pour les nostalgiques de The Voice… Beaucoup de petites routes de campagne puis de bonnes pistes nous permettent d’atteindre le Haut-Diois. Petit tour sur les crêtes avant de redescendre par les sentiers sur Valdrôme pour une très chouette auberge, lieu d’un séjour mémorable des Dérailleurs il y a 15 ans. Lors de cette étape, la déco change du tout au tout. Sécheresse et aridité seront de plus en plus présents au fur et à mesure de la semaine. Auberge de Valdrôme : https://www.auberge-de-valdrome.fr/

5 - Jeudi 10 août : Valdrôme - Le Pilhon  29km 1200m+ 900m-
500m de D+ d’un tenant permettent de rejoindre le tour officiel de la Haute Vallée de la Drôme, qui domine par un de ses côté le parc naturel des Baronnies provençales. On continue l’ascension par des sentiers aux paysages ouverts, puis des pistes qui économisent les guibolles. Descente facile jusqu’au col de Cabre et on repart sur le GR 91 variante qui commence par une très forte montée très vite récompensée par du single jusqu'au gîte du village du Pilhon.
https://www.diois-tourisme.com/noesit/!/fiche/gite-d-etape-et-de-sejour-les-jardins-du-pilhon-144635/

6 - Vendredi 11 août : Le Pilhon - Abbaye de Valcroissant  49km 1400m+ 1800m-
Mise en train par un radada descendant sur 13km de sentiers joueurs pour commencer cette chaude journée. Parce que nous attend une bavante de 700m de D+ sur piste ensoleillée (plus on part tôt, mieux c’est). Mais c’est pour découvrir un sentier spectaculaire et aérien. La suite sera plus sage en contournant les montagnes via le chemin des vignes, pour rejoindre les circuits du Gérévé6. Dernière descente pépère sur l’abbaye de Valcroissant, sauf pour ceux·celles qui ont encore le peps pour jouer sur l’amorce des balcons du Glandasse. https://abbayedevalcroissant.eu/index.php/hebergement/les-gites

7 - Samedi 12 août : Valcroissant - Die 10km 150m+ 400m-
Après cette dernière nuitée ensemble, ceux qui sont pressés de prendre un train matinal peuvent rejoindre la gare en 7km et 12m de D+. Les autres profiteront d’une pépite de sentiers tranquilles découverts lors des recos du Gérévé. Arrivée dans la matinée à Die, pour y flâner, déjeuner ensemble devant la cathédrale, reprendre sa voiture pour ceux qui l’ont laissé là, ou bien le train qui va à Gap en 1h20 (11h19 ; 13h27 ; 15h53 ; 19h12). On peut aussi prendre un TER qui rejoint Valence en 1h00 (7h54 ; 11h21 ; 16h34 ; 17h51) ou le train de nuit qui va à Paris. Et ceux·celles qui font le pont du 15 août et qu’il leur restent des jambes, peuvent suivre le grand tour du Vercors pour rejoindre en VTT Grenoble.
Envoyer un message au guide
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Infos pratiques

Antenne :
Type d'activité :
Séjour
Guide :
Lieu :
Gap
Distance prévue :
200Km
D+ prévu :
8 000m
Niveau :
Niveau 2
Type de vélo :
VTT

Rendez-vous

Précisions importantes
Toutes les infos complémentaires viendront tout bientôt dès qu'on aura tout finalisé avec Nico, et je vous donnerai le bulletin d'inscription à ce moment là. Possible que le timing et l'itinéraire du séjour soit modifié en fonction des dispo des gîtes.
Transport en commun (instructions, lieu / date / heure de RDV)
Gare de Gap, dimanche 6 août à 10h00
Heure précise du RDV sur place
10h00

44.563677850086, 6.0857075060822

Ressources liées

Compte-rendu Voyage, voyage

    Nos prochaines sorties dans la région National

    National
    Week-end
    Organisé par : Benji_O
    Niveau : Niveau 2
    National, Ouest
    Autre
    Organisé par : Lucie
    National
    Autre
    Organisé par : FréDDo
    Paris Ile de France, National
    Séjour
    Organisé par : Djeybee
    Niveau : Niveau 2
    National
    Week-end
    Organisé par : Benji_O
    Niveau : Niveau 2
    National
    Séjour
    Organisé par : Lolo
    Niveau : Niveau 2
    Dimanche 6 août 2023

    Voyage, voyage...