Aller au contenu principal

Premier séjour vu par la guide...

Antenne

Depuis un moment déjà trottait dans ma tête l'idée de faire la traversée du Vercors à vtt... J'imaginais alors un séjour accessible dès le niveau 1...conforté par une reconnaissance du terrain l'été dernier.

La préparation, en substance :
- une reco, ça se prépare : armée du topo GTV spécialement conçu pour vtt et chevaux (édité par le PNR Vercors), je retenais pas loin de 250km à parcourir; sans oublier de convier une Dérailleuse, c'est tellement plus sympa!
- pendant la reco : repérer l'itinéraire bien sûr mais aussi les pièges et les points d'intérêt; des erreurs de parcours bien sûr (ni GPS, ni carte IGN 1/25000), la frontale utile pour les arrivées tardives...
- après la reco, il reste encore beaucoup de choses à caler pour préparer le séjour : chercher/trouver/réserver 2 gîtes, étudier les modalités de transport/navette sur place à l'automne, affiner les itinéraires de rando (km et D+) cet hiver, vérifier les liaisons de rando avec les gîtes (hors GTV) au printemps, communiquer maintes fois pour remplir le séjour de novembre à juillet, etc.

Le séjour :
- de l'entraide et une bonne entente au sein du groupe.
- tout plein de bons moments partagés dans l'effort, avec la nature - paysages et animaux le long du chemin -, autour des apéros et bons repas locaux.
- des journées bien remplies (VTT sans oublier les navettes de véhicules/remorque) qui font bien apprécier le confort de l'hébergement en pension complète.
- quelques chutes dont 2 pénalisantes mais sans urgence médicale : contusion au pouce (fin de journée le premier jour), contusions au bras et à l'épaule (fin de journée l'avant dernier jour).
- peu d'ennui mécanique (3-4 crevaisons, 1 changement de plaquettes).
- un bémol tout de même : 2 garçons sur 11 participants c'est bien peu... davantage de mixité serait appréciée!

Ce séjour a été riche d'enseignements... pour le prochain?

Message aux guides : je ne sais pas pour vous, mais privilège d'organisateur, j'ai été chouchoutée le dernier soir... je tairais ici les détails sur les massages ;o)