Aller au contenu principal

Voyage, voyage

Compte rendu

Cette année, Lolo avait encore organisé deux séjours. Celui des forts et… l’autre séjour. 
Nous, c’était l’autre.
Nous, c’était : Lolo, Claire, Franckie, Raph, Michel, François, FredH, Benoît, Etienne, Daniel, Nico.
« Voyage, voyage. De Gap à Die. ». Deux pignons grenoblois tout ce qu’il y a de plus classique, dénivelé quotidien entre 1200 et 1500 m, plus souvent 1500 que 1200, des descentes abordables et au moins un poussage quotidien, sans quoi Lolo est en carence.

Côté paysages, on en a pris plein les yeux et comme on ne va pas tout décrire, on vous propose juste une petite sélection. Le descriptif complet et précis de Lolo est ici : https://www.derailleurs.org/activites/national/voyage-voyage, et le photo-reportage de Raph là : https://drive.google.com/file/d/1P3QzNt6b2Fol2_RhzpdeDHRg6CPn5a5c/view?usp=drivesdk

Figurez-vous un large cirque couvert d’alpages où se cachent lavandes et thyms dans les herbes hautes que les chèvres n’ont pas encore pâturées. Le cirque est fermé par une barre de falaises presque continue. L’ensemble est aride, sec, fort et poignant, traversé par un vent fort qu’aucun obstacle ne vient fléchir et qui rend les montées plus rudes encore. Bienvenus dans le Dévoluy.
Le Dévoluy a aussi un saint patron. C’est le petit François. François du Dévoluy. Sa photo, jointe à ce compte-rendu n’est pas tirée du dernier album de Pierre et Gilles, mais de la très pieuse agence de comm des curés du coin. 

Passé le Dévoluy, nous avons traversé un balcon mémorable. Aérien juste ce qu’il faut pour le plaisir de la légèreté, mais sans trop pour qu’on n’ait pas à craindre de réel danger. Suffisamment étroit pour qu’on y passe seul, assez large pour poser un pied ici ou là. Un balcon si long qu’on pensait que le plaisir ne prendrait jamais fin. Et lorsqu’il décide de s’engouffrer négligemment dans la forêt, il continue encore et toujours, plus doux cette fois pour dérouler son délicat tapis d’épines de pins.

L’étape finale nous a conduits à l’Abbaye de Valcroissant dans le Diois. Encore un de ces petits bijoux que Lolo a l’art de dénicher : un ensemble cistercien blotti au milieu de la forêt au pied d’une époustouflante muraille qui annonce déjà le Vercors. Le soir, elle tourne ocre, orange, puis jaune et presque blanche enfin, avant de se fondre dans la nuit. Quel joli nom les sages habitants de ce terroir ont-ils donné à cet écrin de calcaire ? Le « Glandasse ». Dommage.

(Gendarmerie de Veynes)

- Tiens, tiens. Qui voilà ? Bonjour Mr FredH ! 
- On n'arrive pas dans le panier à salade aujourd'hui...?
- Je reprends votre dossier et je suis à vous tout de suite. On est en fiche S nous, c’est bien ça ? 
- Qu’est-ce qui nous amène ? Une bassine ? Un aéroport ? Une petite ZAD ?
- Hein ? Quoi ? Un sac à dos ? Mais j’ai pas ça dans mon menu déroulant, moi !
- Chef, je fais quoi pour le sac de Mr FredH ? 
- Comment ça, un sac c’est « autres-précisez-dans-le-menu » ?

 

(Urgences de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre)

- Bonsoir Mr Franckie ! Ça faisait un petit moment que vous ne nous aviez pas rendu visite.
- Vous faites bien de passer un dimanche soir, c’est plus calme. J’envoie chercher votre dossier et je vous passe au staff dès demain matin.
- Aujourd’hui, on est sur quoi ? Un poignet, une cheville ? 
- Ah ! Un coude. Ben ça nous change un peu.
- Pardon… ? 
- Docteur, docteur ! Vous n’auriez pas un peu forcé sur le Tramadol ? Mr Franckie prétend qu’il est Véronique Sanson en pleine reprise de son tube « Voyage, voyage » et que sa sœur c’est Dalida !

Certes, il y a eu quelques déboires pendant ce séjour. Le passage par Veynes, n’a pas porté chance à tout le monde.
On passe sur la triple crevaison de Fred le premier jour : abandonner son sac à la buvette du col du Noyer c’est quand même autrement plus classe.
On passe également sur Claire qui lapide son dérailleur, et Mich-Mich qui descend les monotraces sans autre frein que celui de ses semelles de chaussures.
Beaucoup plus triste bien sûr la luxation-fracture de Franckie le dernier jour. Aux dernières nouvelles, l’opération s’était bien passée. Bon courage Franckie pour la suite !

 

 

Infos pratiques

Nombre de participants :
11 personne(s)
Distance parcourue :
250 Km
Dénivelé positif :
8 000 m

Ressources liées

Activité Voyage, voyage...

Pas de résultat...

Modifiez vos filtres pour trouver des activités